Les prochains concerts
Informations au : 03 86 26 63 10
Dimanche 17 novembre 2024 à 17h00
Salle Romain Rolland, Mairie de Clamecy
Récital de trio à cordes
Edwin Clément - violon
Lou Yung-Hsin Chang - alto
Alain Doury - violoncelle
J.S Bach : variations Goldberg BWV 988
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg BWV 988
Archetier de nationalité franco-belge, Edwin Clément s’est installé à Paris en 1996.
Dans sa jeunesse, il apprend le violon avec Dubravka Sasfar, John Snow et Adam Korniszewski. Il a également suivi les conseils de Marie-Claude Theuveny et Jean-Pierre Wallez à la Schola Cantorum.
Après des études en humanités classiques et un diplôme de droit à l’Université Libre de Bruxelles, la passion du violon le mène vers la facture instrumentale.
Il est admis en 1988 à l’école internationale de lutherie du Pays de Galles puis entre en apprentissage d’archèterie à Bristol chez John W. Stagg, ancien chef d’atelier de la séculaire maison Hill. Il se perfectionne ensuite auprès de maîtres français.
L’excellence de son travail est reconnue en 1999 par le Grand Prix de la Ville de Paris
« Etienne Vatelot » et en l’an 2000 par le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Edwin Clément fabrique des archets pour des solistes et des musiciens membres de grands orchestres français et européens. Son domaine de prédilection est la musique de chambre.
Il a construit des archets pour de prestigieux quatuors : Berg, Hagen, Artemis, Modigliani, Arod, Hermès.
Il a installé son établi à Brèves, dans la Nièvre, en 2020.
Tout récemment, Edwin Clément a joué un rôle très actif dans la défense de sa profession menacée par les réglementations internationales sur l’utilisation du bois de pernambouc, ressource emblématique de l’archèterie depuis 250 ans.
Tout en pratiquant son métier, il aime partager la musique avec des amis.
Il joue un violon et un archet de sa fabrication.
13, rue Traversière
58530 Brèves
Tel : 06 45 48 15 40
Email : clemedwin@gmail.com
Altiste franco-taïwanaise Lou Yung-Hsin Chang est membre fondateur du Quatuor Hermès. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Lyon et de l’Université des Arts de Berlin, elle remporte le premier du Concours de Genève en 2011 et le premier prix du Young Concert Artist à New York en 2012 au sein du quatuor et apparaît régulièrement sur les plus grandes scènes internationales. Leurs enregistrements sont récompensés par les critiques françaises et internationales. La rencontre avec des musiciens prestigieux comme Tasso Adamopoulos, Hartmut Rohde, Miguel da Silva, le Quatuor Artemis et Alfred Brendel ont été déterminants dans l’évolution de sa carrière. Ses partenaires sur scène sont Adrian Brendel, Philippe Cassard, les quatuors Ebène, Ardeo, Auryn, Nicholas Angelich, Renaud Capuçon, Marie-Josèphe Jude, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Adrien La Marca, Pierre Génisson… Elle est également membre de l'orchestre de la Garde Républicaine depuis février 2022.
Lou Chang joue un alto fabriqué pour elle par Riccardo Bergonzi (Crémone) en 2017 et un archet d’Edwin Clément (Paris).
Né à Paris dans une famille de musiciens, Alain Doury commence le violoncelle avec Jean Barthe, et étudie ensuite auprès de Erwan Fauré et Bernard Michelin. Il vient ensuite finir son cycle d’étude à Genève auprès de Guy Fallot. Il occupe de 1989 à 2009 le poste de violoncelle solo à l’Orchestre Symphonique de Zurich. Parallèlement, il collabore à diverses formations comme l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Asia Pacific United Orchestra (co-soliste), et est invité au poste de violoncelle solo à l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Paris Sorbonne. Il se consacre également à l’enseignement et est régulièrement sollicité comme professeur assistant au Conservatoire de Genève. La musique de chambre représente aussi une part importante de ses activités: Quatuor de Bern, Quatuor le « B », Octuor de violoncelles de Genève, Trio Mail, Ensemble Instrumental Romand et ensemble Les Chambristes dont il est l'invité régulier.