Jeudi 08 juillet 2021 à 18h30
Collégiale St Martin de Clamecy
Concert d'orgue
Carolyn Shuster-Fournier
Titulaire de l’orgue de chœur Cavaillé-Coll
de l’église de la Trinité, Paris
Récitante : Dolly Spoerhase
J.S.Bach, C.Franck, C.Saint-Saëns
Textes de Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne
Jeudi 15 juillet 2021 à 18h30
Collégiale St Martin de Clamecy
Les merveilles du violon
Natacha Triadou
Un voyage musical commenté, varié et très virtuose, avec des œuvres célèbres et originales de
J. S. Bach, E. Ysaÿe,
N. Paganini, P. Sarasate
...et d'autres surprises !!!
Programme
Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )
Andante et Allegro de la Sonate n° 2 en la m
Eugène Ysaÿe ( 1858 - 1931 )
"Les Furies" - Final de la Sonate n°2
Camillo Sivori ( 1815 - 1894 )
Caprice n°2
Niccolò Paganini ( 1782 - 1840 )
Caprice n° 9 - "La Chasse"
Beethoven / Saint-Lubin
Improvisation sur un thème de Beethoven
Schubert / Ernst
"Le Roi des Aulnes" d'après le célèbre poème de GOETHE
Vieuxtemps ( 1820 - 1881 )
Souvenir d'Amérique
Francisco Tarrega ( 1852 - 1909 )
"Recuerdos de la Alhambra" (arr. N. Triadou)
Pablo de Sarasate ( 1844 - 1908 )
Danse Espagnole
"..."Fantastique" : c'était l'opinion unanime du public ...Sa manière de jouer, sa technique raffinée, sa concentration et sa virtuosité convainquirent totalement le public..."
Nord-West Zeitung - Allemagne
"Somptueux récital de la violoniste Natacha Triadou...
Avec un toucher d'une maîtrise remarquable, elle a su donner le meilleur de son violon en déclinant un programme éclectique et très recherché...Avec un archet parfois bondissant d'allégresse, parfois glissant d'une langoureuse mélancolie ou encore ondulant nerveusement sur les cordes, elle a fait passer le public par tous les états d'âme..."
Ouest-France
"FEU D’ARTIFICE MUSICAL" en la chapelle de Juhègues de Torreilles - «Feu d’artifice musical, c’est ainsi que Monique Deyres, conseillère à la culture, a qualifié le concert donné par la violoniste Natacha Triadou… Elle a en effet réalisé l’incroyable performance d’explorer, le temps d’un concert, de très nombreux univers offerts par le violon, aussi bien grâce à une technique exceptionnelle que par son immense envie de partager avec notamment ses introductions explicatives autour de chaque compositeur, de chaque morceau, racontées avec la passion.»
L'Indépendant
"Soirée musicale emportante...Natacha Triadou offre en solo un feu d'artifice musical extraordinaire...
Est-il possible qu'une violoniste, seule, puisse subjuguer pendant 90 minutes des mélomanes de toutes classes d'âge ? Elle le peut."
Kreiszeitung-Wesermarsch - Allemagne
"Un ange passe en l'abbatiale...
Les notes emplissent tout l'édifice et enveloppent le public transporté. Le violon est virtuose et le moment intense, magique. Natacha enchaîne les difficultés avec grâce, force et générosité. Il n'y a alors plus de violon plus d'artiste, plus de public, plus d'abbatiale; c'est un moment particulier, impalpable, inexplicable. Et lorsque la dernière note s'envole sous les croisées d'ogive, le public ne s'y trompe pas et c'est debout que les 150 privilégiés d'un soir remercient l'artiste".
La Voix-Le Bocage
Samedi 24 juillet 2021 à 18h30
Eglise St Gengoult, Corvol d'Embernard
Récital de guitare
Jérémie Jouve
Programme
Mathias Duplessy ( 1972 )
Le secret d'Hiroshige
Cavalcade
Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )
Allemande et Chaconne de la 2nde partita pour violon BWV 1004
Francisco Terraga ( 1852 - 1909 )
Caprice arabe
Isaac Albéniz ( 1869-1909 )
Asturia
Mathias Duplessy ( 1972 )
De rêve et de pluie
Oulan Bator
Jérémie Jouve
Nommé par la radio internationale FIP « ambassadeur de la guitare classique de par le monde », Jérémy Jouve multiplie les tournées internationales, les enregistrements, et les collaborations avec les plus grands interprètes et compositeurs.
Ses études à l’Ecole Normale de Musique puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il suit l’enseignement des grands maîtres Alberto Ponce et Roland Dyens, l’orientent vers une approche engagée et poétique de la musique, une recherche incessante du beau son, et un profond amour et respect du texte.
Prodige de la guitare, sa carrière est marquée par un premier concerto avec orchestre à l’âge de 10 ans, une médaille d’or de conservatoire à 13, une première tournée en Europe à 16, et l’obtention du prestigieux prix du concours international organisé par la Guitar Foundation of America (GFA) remporté à 24 ans au Mexique. De ce parcours hors normes, Jérémy Jouve garde une forte empreinte de sincérité qu’il transmet aujourd’hui avec passion à ses élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, ainsi qu’à l’occasion de masterclasses lors de ses tournées.
En 2003, la GFA lui ouvre les portes d’une tournée nord-américaine de cinq mois et d’un premier enregistrement chez Naxos. Il publie ensuite, en 2008 et 2011, chez ce même label, deux albums consacrés à l’œuvre exigeante pour guitare solo de Joaquín Rodrigo. Un DVD Melbay « Concert Live » édité en 2009 et un album Reference Recordings « Traveling Sonata », en duo avec la flûtiste Viviana Guzman, nommé aux Grammy Awards en 2012, complètent ce cycle d’enregistrements.
L’album « Cavalcade », sorti en 2015, fruit de sa rencontre avec le compositeur Mathias Duplessy, ouvre la voie à une série de collaborations avec des compositeurs de renom tels que Thierry Escaich, Karol Beffa et François Meïmoun, ainsi qu’avec de grands chambristes tels que François Salque, Pierre Fouchenneret, ou encore des artistes issus des musiques improvisées comme Prabhu Edouard.
Fort de cette dynamique, il fonde en 2019 le « Festival International Guitare en Alpes » en Savoie, dont Cecilia Rodrigo, fille du célèbre compositeur, est la marraine. Alliant musiques de chambre et créations, ce festival d’un genre nouveau a pour objectif de réunir les plus grands talents autour de la guitare classique et de développer le répertoire de cet instrument.
Son nouvel album, “Jérémy Jouve & Friends” (Totem), enregistré au château d’Hérouville, présente la création d’une dizaine d’oeuvres pour musique de chambre du compositeur Mathias Duplessy, pour lequel il s’est entouré de ses amis et formidables partenaires de la scène internationale.
Il se consacre actuellement à l’enregistrement de deux futurs albums à paraître.
Jérémy Jouve joue sur les cordes Savarez, Alliance rouges et Cantiga Premium bleues.
Dimanche 01 août 2021 à 18h30
Salle des fêtes Romain Rolland, mairie de Clamecy
Récital de piano
à quatre mains
Yseult Jost
Domingos Costa
Programme
Un salon à la Belle époque
Franz Schubert (1797 - 1828)
Allegro en la mineur D. 947 dit « Lebensstürme »
Rondo en La Majeur D. 951
Johannes Brahms (1833 - 1897)
Danses hongroises N° 9, 2, 12 et 17
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Berceuse pour piano à quatre mains
Claude Debussy (1862 - 1918)
La Mer - Trois esquisses symphoniques pour orchestre (Transcription de Claude Debussy)
I. De l’Aube à midi sur la Mer
II. Jeux de vagues
III. Dialogue du vent et de la Mer
Une sonorité sensible, une virtuosité raffinée, et un goût certain pour des programmes originaux sont les caractéristiques du duo formé par les pianistes Yseult Jost (France) et Domingos Costa (Portugal).
Après avoir étudié à l’Université de Paris-Sorbonne, au conservatoire supérieur de Porto, à la Musikakademie de Bâle, à la Hochschule de Stuttgart ainsi qu’à la Hochschule de Detmold, avec entre autres Jean-Efflam Bavouzet, Adrian Oetiker, Friedemann Rieger, Yseult Jost et Domingos Costa ont obtenu en 2013 un Master en musique de chambre, spécialité duo de piano, à la Hochschule de Stuttgart.
Vainqueur du Concours International Grieg à Oslo en 2008, et de la Fondation Yehudi Menuhin de 2007 à 2012, le duo a été l‘invité du Beethovenfest de Bonn (DE), du Festival En Blanco y Negro de Mexico City, de la Fonda9on Calouste Gulbenkian de Lisbonne, du Festival Zingster Klaviertage (DE), du Festival International de Musique de Besançon, de la Gesellschagshaus de Magdebourg (DE), Casa da Musica à Porto (PT), du Theaterhaus de StuQgart (DE), du Palazzo Albrizzi de Venise (IT), du Festival Camino Al Tagliamento (IT), de l'Auditorium Stravinski de Montreux (CH), des théâtres de Montbéliard, Besançon, Dôle, du Wilhelma Theater de Stuttgart (DE), du Consol Theater Gelsenkirchen (DE), du Schowburg Almere (NL), du Norwegian Academy of Musik Oslo (NO), de la Maison Heinrich Heine de Paris, des TAPS de Strasbourg, entre autres.
Musiciens passionnés et curieux, Yseult Jost et Domingos Costa conçoivent régulièrement des spectacles mêlant musique et poésie, musique et danse, ou musique et peinture. Le Duo Jost-Costa possède une personnalité marquée par des choix musicaux audacieux et par sa polyvalence : il s'attache à faire découvrir des oeuvres peu connues, en les associant à des oeuvres du répertoire, créant des parallèles insoupçonnés. Convaincus du caractère fédérateur de la musique, ils ont également donné des concerts dans les prisons de Stammheim et Heimsheim en Allemagne, dans des établissements à caractère social, dans des hôpitaux, etc...
Inspirés par son univers sonore, sa virtuosité et son jeu presque télépathique, des compositeurs contemporains composent et dédient régulièrement des pièces pour piano à quatre mains au Duo Jost Costa, comme par exemple : John Palmer (UK), Paulo Bastos (PT), Daniel Basomba (ES), Nicolas Jacquot (FR), Theo Herbst (ZA), Riccardo Vaglini (IT), Michael Walter (DE).
Leur grand intérêt pour le répertoire pour deux pianos et orchestre les a conduit à des collabora9ons avec l'Orchestre Dijon Bourgogne (FR) et l'Orchestre Schwäbisch Gmünd (DE).
Yseult Jost et Domingos Costa ont également donné des masterclasses et workshops au Conservatorio Benedetto Marcello de Venise, au Conservatoire Calouste Gulbenkian de Braga, à l’Université du Cap, de Pretoria et de Johannesburg ainsi qu’à l’Université de Hambourg.
Depuis 2016, le Duo Jost Costa a initié une série de commandes à de jeunes chorégraphes comme Jann Gallois (FR), Miquel G. Font (ES) et Nina Kurzeja (DE), afin de recréer de ballets majeurs du Xxème siècle dans leur version pour piano à quatre mains et danse : le Sacre du printemps d’Igor Stravinski, Parade d‘Erik Satie, et la Création du Monde de Darius Milhaud. Les représentations furent chaleureusement accueillies par le public et la critique.
Le Duo s'engage également auprès du jeune public et propose depuis l'automne 2016 des concerts pour enfants à destination des écoliers et des familles, qui ont permis à plus de 2000 enfants de la région de Stuttgart d’assister à un concert classique.
Yseult Jost et Domingos Costa ont réalisés des enregistrements pour le Südwestrundfunk (Swr2),pour le Westdeutscher Rundfunk (Wdr3), Deutsche Welle (DW), Radio BFC Classique (FR) et RTP Antena 2 (PT). Ils ont été distingués par le gouvernement portugais pour leur action dans le domaine culturel.
Jeudi 12 août 2021 à 18h30
Collégiale St Martin, Clamecy
Concert d'orgue
Jean-Michel Lassauge
Titulaire du grand orgue de la cathédrale de'Auxerre
Programme
Yan Peterson SWEELINCK 1562-1621
Le ballet du grand-duc
Johann Gottfried WALTHER 1684-1748 (Weimar 1713)
Concerto del Sigr. Tomaso Albinoni (appropriato all’ Organo)
Allegro-Adagio-Allegro
Johann Sebastian BACH 1685-1750
Choral Fantaisie « Wie schoen Leuchtet in Morgenstern »
César FRANCK 1822-1890
1er choral en mi majeur (1890)
Joseph JONGEN 1873-1953
Scherzetto op.108 (1938)
Jean LANGLAIS 1907-1991
Disons le chapelet (extrait des huit chants de Bretagne, 1974)
Marcel DUPRE 1886-1971
Prélude et fugue en sol mineur op. 7 n°3
Extraits des vêpres de la Vierge op. 18 (1920) :
3ème antienne et 5ème antienne du magnificat
4 versets pour l’Ave Maris Stella : (moderato, lento, choral et toccata)
Jean-Michel Lassauge a travaillé le piano avec Mlle Bedet, disciple d’Alfred Cortot, et l’orgue avec Geneviève de La Salle à l’Institut Catholique de Paris; il devient ensuite l’élève de Suzanne Chaisemartin; paradoxalement, le vif interêt qu’il manifesta pour l’œuvre de Marcel Dupré ne l’empêcha pas de réaliser un important travail écrit sur l’évolution de la musique d’orgue, des origines au XVIIe siècle, illustrée par une conférence sur « La naissance de l’écriture d’orgue » ou des concerts anthologiques.
Influencé par la pensée et l’art de Pierre Vidal, qui ne concevait pas qu’il y eût des cloisonnements dans l’art musical, Jean-Michel Lassauge est aussi un passionné par l’art des interprètes des écoles de Liszt et de Leschtizky.
Titulaire de l’orgue de Clamecy (Nièvre) pendant dix ans, il a été nommé en 1995 à la tribune de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre.
Dimanche 22 août 2021 à 17h00
Église St Maurice, Armes
Concert de duos
Sylvain Dessane - alto
Daniel Breton - violoncelle
Concert au profit des vitraux de l’église
Inauguration du troisième vitrail
A. Mozart, L.v. Beethoven, R. Clarke …
Programme
Johann Georg ALBRECHTBERGER ( 1736 - 1809 )
Sonate ( Allegro moderato, Allegro )
Rebecca CLARKE ( 1886 - 1979 )
Deux pièces ( Berceuse, "Grotesque". )
Wolfgang Amadeus MOZART ( 1756 - 1791 )
Duo K.423 pour violon et alto ( Allegro, Adagio, Rondeau Allegro )
Paul HINDEMITH ( 1895 - 1963 )
Duo ( 1934 ) Allegro
Ludwig van BEETHOVEN ( 1770 - 1827 )
Duo "avec lunettes obligées" ( Allegro )
Daniel Breton a effectué ses études musicales auprès d’André Lévy (dont il est le petit-fils), Maurice Gendron, puis Yvan Chiffoleau, figures marquantes de l’Ecole Française de Violoncelle.
Violoncelle solo de l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var, il a joué en soliste de grandes œuvres du répertoire concertant (Haydn, Dvorak, Beethoven – triple concerto etc.).
Chambriste apprécié, il se produit régulièrement à Paris, en province et à l’étranger, en diverses formations (duo, trio, quintette) avec des musiciens d’envergure tels la clarinettiste Véronique Fèvre (Ensemble 2E2M) ou le violoncelliste Jean de Spengler (Ensemble Stanislas). Soucieux des implications sociales de ses activités, il participe activement à l’actuel projet DEMOS à Montpellier.
Sylvain Dessane effectue ses études musicales (DEM, Bachelor, Master) aux Conservatoires de Boulogne Billancourt et La Haye (Pays-Bas) où il étudie avec des maîtres tels que I. Lequien, M. Michalakakos et M. Zemtsov.
En 2012 il rejoint le jeune quatuor Aristos avec les membres duquel il est diplômé du Conservatoire d’Amsterdam, puis de l’Académie Néerlandaise de Quatuor à cordes. Avec cette formation il joue régulièrement sur de nombreuses scènes européennes (Concertgebouw d’Amsterdam, Festival d’Edimbourg, Rencontres ProQuartet etc.).
Etabli à La Haye, outre ses activités de quartettiste, il partage son temps entre enseignement et concerts de musique de chambre, notamment en sonate avec le pianiste néerlandais Sander Lekkerkerk.
Samedi 28 août 2021 à 18h30
Salle des fêtes R. Rolland, mairie de Clamecy
Ensemble instrumental l'Échappée Belle
Formés de 28 instrumentistes :
cordes, bois, cuivres et piano
Élèves des grandes écoles
Concert en partenariat avec le Lion's Club
A. Mozart, L.v. Beethoven, G. Rossini, I. Tchaïkovski
Programme
Ludwig van BEETHOVEN ( 1770 - 1827 )
1 er mouvement du 4 ème concerto pour piano et orchestre
Wolfgang Amadeus MOZART ( 1756 - 1791 )
4 ème mouvement de la 40 ème symphonie
Gioachino Rossini ( 1792-1868 )
Ouverture du Barbier de Séville
Piotr IlitchTchaïkovski (1840 - 1893)
Valse de la Belle au Bois dormant
L’orchestre « L’Echappée Belle» compte 28 instrumentistes et un chef (qui est également le pianiste dans le concerto de Beethoven). Parmi ces 28 musiciens, il y a 20 cordes (12 violons, 4 altos et 4 violoncelles), 6 bois (2 hautbois, 2 clarinettes, 1 flûte et 1 basson) et 2 cuivres (1 cor et 1 trombone).
L’orchestre est constitué de musiciens amateurs, ayant entre 20 et 30 ans, étudiants, chercheurs, ingénieurs ou encore professeurs, principalement dans des domaines scientifiques. Ils se sont connus au sein du même orchestre étudiant, l'Orchestre du Plateau de Saclay (https://orchestres-plateau-saclay.fr/), orchestre qui rassemble les étudiants des écoles du Plateau de Saclay (Polytechnique, CentraleSupélec...), dont ils sont issus.
La musique est pour eux tous une vraie passion qu’ils entretiennent à côté de leurs parcours scientifiques. Jouer ensemble est pour eux un vrai plaisir, qu’ils souhaitent partager.
Samedi 18 septembre 2021 à 18h15
Collégiale St-Martin, Clamecy
Récital d'orgue
Matthieu Germain
J.S. Bach, O. Messiaen, J. Langlais, J. Galard
Programme
Jean LANGLAIS (1907-1991)
« Prélude Modal »
« Pour une Sainte de Légende »
Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )
« O Mensch, bewein dein Sünde gross» BWV 622
Jean GALARD (1949)
« Norbert le brillant - Lucidus Norbertus » (I. Oratio - II. Ingresus et Plausus)
« Regard de Diane »
Olivier MESSIAEN (1908-1992)
« Apparition de l’Église Éternelle »
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
« Erbarm dich mein, oh Herre Gott» BWV 721
César FRANCK (1822-1890)
« Pièce héroïque »
Matthieu GERMAIN
Matthieu GERMAIN débute à 13 ans l’étude de l’orgue au Conservatoire de Paris (CRR) dans la classe de Marie-Louise Langlais et Sylvie Mallet. Après y avoir obtenu son DEM et son Diplôme de Concertiste, il intègre en 2011 le Pôle Supérieur de Musique de Paris (PSPBB) où il obtiendra son DNSPM en 2013 puis son DE en 2014.
À plusieurs reprises, il suit les Master-classes de Jean Guillou (Paris, Zürich), de James-David Christie (Oberlin, USA) et Ulrich Spang-Hänssen (Danemark). Sa passion pour la musique de chambre l’entraîne très tôt à jouer dans diverses formations des programmes du XVIIIe au XXIe siècle, illustrant sa volonté de sortir l’orgue de son cadre habituel.
Il est amené à se produire dans différents festivals comme à Bordeaux, Rouen, Nevers, Paris ou Montréal (Canada). Organiste des Orgues du Sanctuaire de Sainte-Bernadette de Nevers, il est également Titulaire des Grandes-Orgues de la Cathédrale de cette même ville. Il participe au rayonnement culturel de la Nièvre au sein de l’Association Orgues en Nièvre et contribue à l’organisation du festival Nevers les Orgues.
Nommé en 2010, professeur au Conservatoire International de Musique de Paris, il est actuellement professeur de piano et d’orgue dans la Nièvre.
Samedi 23 octobre 2021
15h00 Conférence gratuite, mairie de brèves
17h00 Concert, Église de Brèves
Conférence
et quatuor à cordes
15h00 : Conférence de Bernard Sève
"Beethoven et l'esprit de l'utopie"
17h00 : Concert "Aristos Quartet"
Quatuors de Beethoven Opus 18 n°3, Opus 132
Programme
Ludwig van BEETHOVEN ( 1770 - 1827 )
Quatuors Opus 18 n°3, Opus 132
Aristos Quartet
Evelien Jaspers et Dmitry Ivanov, violon
Sylvain Dessane, alto
Otto Bakker, violoncelle
Le Quatuor Aristos a été fondé en 2008 par Evelien Jaspers et Otto Bakker. La formation actuelle (existante depuis 2012) l’a rendu immédiatement international, avec l’arrivée du deuxième violon Dmitry Ivanov (né en Ouzbékistan) et de l’altiste Sylvain Dessane (France).
Depuis septembre 2015, le Quatuor Aristos suit le cursus à temps complet de l’académie néerlandaise de quatuor à cordes (NSKA). Ils reçoivent chaque semaine des cours de Marc Danel, ses collègues du quatuor Danel et Stefan Metz. Chaque mois il reçoit des masterclasses de professeurs internationaux tels que prof. Eberhard Feltz et Luc Marie Aguera (Quatuor Ysaye).
En juin 2015 et après deux ans d'études, le Quatuor Aristos obtient un Master de quatuor à cordes à Amsterdam (collaboration entre le conservatoire d'Amsterdam et l'académie néerlandaise de quatuor à cordes). Durant ces deux ans, il a reçu des cours de Dmitry Ferschtman, des membres du quatuor Danel, de Stefan Metz, de Peter Cropper, d'Eberhard Feltz, de Johannes Meissl, et de Luc Marie Aguera.
Le Quatuor Aristos a pris part à de nombreuses académies, aux Pays-Bas et à l'étranger, comme l'académie d'été internationale de Nordhorn (Allemagne), les journées musicales de Zeist (Zeister Muziekdagen), l'atelier de musique de chambre de Delft (Delft Kamermuziekatelier), la semaine Tiberius en Roumanie, le festival Orlando, l'académie internationale du Cuarteto Casals en Espagne ou encore le campus international de musique de chambre de Weikersheim en Allemagne. Ces stages lui ont permis de travailler avec des professeurs renommés tels que Rainer Schmidt, prof. Eberhard Feltz, Heime Muller, Sandor Devich, Pavel Fischer et des membres du Cuarteto Casals, Cuarteto Quiroga et du Schumann Quartett.
Le Quatuor Aristos se produit régulièrement aux Pays-Bas et à l'étranger. En plus des ses propres programmes, le quatuor a pris part à de nombreux projets passionnants, en collaboration avec "de Dutch Don't Dance Division", Tania Kross, Jean-Pierre Cnoops, Konstantyn Napolov, le Matangi kwartet, le Dudok kwartet, Lars Wouters van den Oudenweijer, Frans Douwe Slot, Paul de Leeuw et Ellen ten Damme. En 2014 le Quatuor Aristos se produit pour le roi Willem Alexander et le prince Albert de Monaco au Paleis't Loo durant l'ouverture de l'exposition sur Grace Kelly. Le quatuor a donné des concerts durant divers festivals tels que le Festival Classique à La Haye, le Grachtenfestival à Amsterdam, le festival de musique de chambre Janine Jansen à Utrecht, la semaine Tiberius et le festival d'Édimbourg (Ecosse). Il a aussi effectué plusieurs tournées en France. Le quatuor se produit également régulièrement pour les fondations Kunst in de Kamer et Live Music Now.
Depuis 2015 le Quatuor Aristos fait partie de la fondation Pro Quartet, grâce à laquelle ils sont invités à donner des concerts et à prendre part à des masterclasses en France.
Dimanche 19 décembre 2021 à 16h00
Salle des fêtes Romain Rolland, mairie de Clamecy
Du côté de Vinteuil
Une soirée musicale chez Marcel Proust
Christophe Manien - piano
Naaman Sluchin - violon
Philippe Mercier - récitant
Clara Schumann, Robert Schumann,
Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, César Franck,
Textes de Marcel Proust
Programme
Du Côté de Vinteuil,
Une soirée musicale chez Marcel Proust
Textes Marcel Proust
Clara Schumann
Romance op. 22 numéro 1
Robert Schumann
Sonate numéro 1 op. 105 (1er mvt Mit leidenschaftlichem Ausdruck)
Camille Saint-Saëns
Introduction & Rondo capriccioso
Gabriel Fauré
Sonate numéro 1 op. 13 (2ème mvt Andante)
César Franck
Sonate en La Majeur (Allegretto ben Moderato - Allegro - Recitavo Fantasia - Allegretto poco mosso)
Christophe Manien étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Serge Zapolsky, Pierre-Laurent Aimard, Graham Jonhson, Anne Grappotte, Georgy Kurtag, Jeff Cohen et obtient les Diplômes de Formation Supérieure de direction de chant, accompagnement vocal et musique de chambre.
Auprès de la scène lyrique, il est chef de chant sur de nombreuses productions pour le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra-Comique, les Opéras de Lille et Rouen, le Festival d’Aix-en-Provence, le Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles, le Grand Théâtre du Luxembourg, la Casa da Musica de Porto, le Festival de la Ruhrtriennale, et collabore avec les chefs d'orchestre Susanna Mälkki, Jérémie Rhorer, Pascal Rophé, Pierre Bleuse, Georges-Élie Octors, Julien Leroy, Franck Ollu, Antonello Manacorda, Jean Deroyer, Andreas Spering, Clement Power, Claudio Scimone, Philippe Herreweghe, ...
Entre 2005 et 2015 il accompagne le Chœur de Radio France sous la direction de Riccardo Muti, Daniele Gatti, Myung Whun Chung, Hartmut Hänchen, Norbert Balatsch, Kurt Masur, Pierre Boulez, Alain Altinoglu... Il prend également part à Radio France aux productions symphoniques des Gurre-Lieder de Schönberg sous la direction d'Esa-Pekka Salonen et de la Deutsche Sinfonie d'Hanns Eisler dirigée par Eliahu Inbal.
En 2018 il se produit avec Véronique Gens dans la version piano de La Voix humaine de Poulenc (mise en scène Christian Schiaretti) au TNP de Villeurbanne. Il se produit également avec Florian Laconi, Laurent Korcia, Sophie Marin-Degor ou Yete Queiroz. Artiste multiple, il s’intéresse également au cabaret, en duo avec le baryton Gilles Bugeaud dans le spectacle J’ai mangé ma fourchette (événement Télérama au Festival d’Avignon).
De 2006 à 2009 il est chef de chant de la classe de scène de Mireille Larroche à l’École Normale de Musique de Paris et depuis 2013 il enseigne l’accompagnement et le déchiffrage au CRR de Rouen.
Parmi ses projets, signalons Le 66 ! d’Offenbach à Venise et Carmen à l’Opéra National d’Amsterdam.
La musique se passe de génération en génération chez les Sluchin et c'est tout naturellement que Naaman s'est dédié au violon. Sa passion pour la nouveauté et la diversité l'a guidé tout au long de ses études et son parcours artistique : il a construit sa technique en étudiant à la fois l'école russe, l'école américaine à Bloomington ainsi que de la Juilliard School, sans oublier la célèbre école franco-belge dans la lignée directe de l'enseignement d'Eugène Ysaye. Il obtient par ailleurs son diplôme à la Schola Cantorum de Bâle en violon baroque chez Amandine Beyer.
Pendant sept ans, il fait partie du quatuor Diotima qui se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, et enregistre des disques acclamés par la critique, notamment Musique américaine (avec Reich, Crumb et Barber) ainsi que les Quatuors de Janáček (Diapasons d'Or de l'année, Choc de Classica). Pendant cinq ans, Naaman partage également la scène de la salle Gaveau et lors des tournées françaises et européennes dans le spectacle musical Haim, à la lumière d'un violon, aux côtés des comédiennes Anouk Grinberg, Natacha Régnier puis Mélanie Doutey.
Il continue de développer son répertoire au sein de diverses formations de musique de chambre, telles l'ensemble Talisma avec Piet Kuijken et Amy Norrington ou le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d'époque. Il participe régulièrement aux projets de musique contemporaine de l'ensemble Cairn et se joint à la compagnie Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker pour Achterland, chorégraphié autour des sonates d'Ysaye. Par ailleurs, il a été pendant sept ans le violon solo de la Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine et rejoint en 2020 l'orchestre de l'opéra de Rouen en tant que supersoliste.
Depuis 2010, Naaman Sluchin consacre aussi son temps à l'enseignement au Conservatoire royal de Bruxelles. Il joue selon les répertoires et envies sur un violon de Carlo Antonio Tononi de 1725, en alternance avec un violon américain fabriqué pour lui en 2019 de John Young.
Né le 3 juillet 1939 à Paris Études secondaires à Paris Études théâtrales à partir de 1954 Intègre la Comédie de l’Ouest en 1957 puis le Théâtre National de Strasbourg en 1966 Il participe en France à la grande aventure de la décentralisation théâtrale, (voir film de Daniel Cling : une aventure théâtrale, 2017)) puis continue sa carrière en devenant Directeur du Théâtre du Pont Neuf en 1978. Il met en scène (théâtre et opéras) et enseigne à partir de 1979. En 60 ans de carrière, Il a joué dans 125 spectacles de théâtre, au cinéma et à la télévision, a enseigné et a produit des émissions théâtrales pour France-Culture. Aujourd’hui, Président de l’ensemble de Musique Contemporaine TM+, il est Directeur Artistique de l’Association « Le loup dans la baignoire » qui produit des spectacles musicaux et dramatiques.