Festival d'orgue
du 02 au 04 mai 2019
Jeudi 02 mai 2019 - 20h00
Collégiale St Martin, Clamecy
Récital d'orgue
Yves Cuenot
J-Ph Rameau, W-A Mozart, Y. Cuenot, C. Saint-Saëns
Programme
« Johann Sebastian BACH et L’orgue aux couleurs burgondes »
Johann Sebastian BACH ( 1685-1750 )
Choral « Nun komm der Heiden Heiland » BWV 661
in organo pleno
Jean-Philippe RAMEAU ( Dijon 1683 – Paris 1764 )
- Hippolyte et Aricie - Ouverture
- Les Sauvages - 3ème couplet de BALBASTRE. transcriptions Yves CUENOT
Johann Sebastian BACH ( 1685-1750 )
Choral « Nun komm der Heiden Heiland » BWV 699-659
Claude BALBASTRE ( Dijon 1724 - Paris 1799 )
Cannonade
Wolfgang-Amadeus MOZART ( 1756 – 1791 )
Fantaisie en Ré mineur KV 397. transcription Yves CUENOT
Sevy CENUTO
Choral « Nun komm der Heiden Heiland »
Jacques-Louis BATTMANN ( Masevaux 1818 – Dijon 1886 )
: Offertoire en Do Majeur opus 30
Johann Sebastian BACH ( 1685-1750 )
Toccata, aria et fugue en Ré mineur BWV 565 – 1068
Maurice EMMANUEL ( 1862 – 1938 )
- Complainte de Notre-Dame (chansons bourguignonnes)
- Sortie (3 pièces pour Orgue opus 14). adaptations Yves CUENOT
Yves CUENOT ( 1951 )
Un tombeau de Jean-Philippe RAMEAU
Prélude non mesuré et gigue – Forme d’allemande –
Chant de taille – Tambourin bouffon.
Camille SAINT-SAËNS ( 1835 - 1921 )
3ème symphonie – Maestoso. transcription Thierry PALLESCO
Organiste - Claveciniste - Compositeur
Titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon
Organiste de la basilique de Vézelay
Après ses premières humanités musicales au conservatoire de Besançon, Yves CUENOT fut initié à l’orgue par Jeanne MARGUILLARD et devint son assistant au Grand-Orgue de la Madeleine.
Il reçut l’enseignement d’André ISOIR pour l’orgue et de Jean-Patrice BROSSE puis Scott ROSS au clavecin.
Il a suivi des stages de direction d’orchestre avec Fernand QUATTROCCI et Pierre DERVAUX et obtint un premier prix de Tuba au conservatoire de Dijon.
Il a enseigné au conservatoire de Dijon (formation musicale – répertoire et accompagnement danse classique) ainsi qu’à l’université de musicologie de Bourgogne et fut directeur de l’école de musique d’Auxonne.
En tant que président de Fédération des Orgues de Côte d’Or il participa à la sauvegarde et la restauration de bon nombre d’instruments.
Il est actuellement titulaire du Grand-Orgue « Riepp-Schmid » de la cathédrale de Dijon et organiste de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay.
Il est le continuiste et soliste de l’ensemble vocal Polyphonia de Bourgogne et d’autres chœurs dirigés par Emmanuel AUBRY.
Il est sollicité pour des master-classes à l’orgue et au clavecin en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.
Yves CUENOT s’adonne volontiers à la musique d’aujourd’hui. Il fut le premier interprète de la « Suite pour Rameau » de Jean GUILLOU et a créé, avec lui, « la Missa Interrupta » pour l’inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon.
De plus, il consacre une part importante de son activité musicale à l’écriture. Ses œuvres sont publiées aux Editions DELATOUR-France.
Yves CUENOT se produit dans les grandes tribunes de France, ainsi qu’en Europe, en Russie (Saint- Petersbourg, Moscou, Ekaterinbourg…), en Estonie (Festival international de Tallinn), à Porto-Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon, Canada (festival de musique française de Montréal), Uruguay (festival international de Montevideo)...
Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes suscitent la louange de la critique.
Vendredi 03 mai 2019 - 20h00
Collégiale St Martin, Clamecy
Duo orgue et violon
Kurt Lueders - orgue
Pascale Karempounis - violon
F. Kreisler , J.S.Bach, J. Rheinberger, C. Franck
Programme
Fritz Kreisler ( 1875 - 1962 )
Prélude et allegro dans le style de Gaetano Pugnani
Johann Sebastian Bach ( 1685-1750 )
Sonate en si mineur, BWV 1014
Adagio • Allegro • Andante • Allegro
Josef Rheinberger ( 1839-1901 )
Thème et variations, op. 150 n° 1
George Macfarren ( 1813-1887 )
Andante and Rondo
César Franck ( 1822-1890 )
Andantino, CFF 54 7"
Camillo Schumann 1872-1946
Mélodie, Légende et Scherzo
extraits des Quatre pièces caractéristiques, op. 18
Pascale Karampournis, violon
Kurt Lueders, orgue
Formé au milieu des années 1990 au hasard d’une rencontre professionnelle qui a très vite révélé de fortes affinités réciproques, le Duo Dulciâme a sillonné la France et s’ouvre à l’étranger pour faire découvrir les sommets du vaste répertoire pour violon et orgue ou harmonium de concert. Le duo a réalisé dès 2002, avec piano, un enregistrement de l‘étonnante Sonate Dramatique op. 157 d‘Alfred Lefébure-Wely et a participé à l’inauguration de plusieurs orgues. Suit en 2017 l’enregistrement en Alsace d’un premier CD, L’Alliance des Contraires (Éditions Hortus), consacré à divers chefs-d’œuvre de ce répertoire diversifié à découvrir.
Élève de Jean Lénert au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, Pascale Karampournis a ensuite obtenu trois premiers prix au CNR d’Aubervilliers, ainsi qu’un prix d’excellence en musique de chambre au concours départemental des Hauts-de-Seine. Titulaire du Diplôme d’État de violon, elle est actuellement directrice de l’Ecole de Musique de Fontenay-le-Fleury où elle assure la classe de violon. Violoniste titulaire de l’orchestre Pasdeloup depuis 1986, elle bénéficie du contact avec de nombreux chefs prestigieux pratique un répertoire riche et varié qui mène de l’époque baroque, en passant par la comédie musicale, jusqu’aux divers langages contemporains.
Kurt Lueders, licencié de l’Université de Yale, travaille l’orgue à Paris auprès de Maurice Duruflé, d’Edouard Souberbielle et d’André Fleury. Secrétaire de la Société Internationale des Facteurs d’Orgues (ISO) avant de soutenir en Sorbonne en 2002 une thèse de doctorat sur Alexandre Guilmant, sa spécialité de l’orgue du XIXe siècle et sa littérature l’amène à publier des articles, relayés par des concerts et conférences à travers le monde ainsi que de nombreux projets d’édition dont, à ce jour, cinq anthologies de musique romantique originale pour instruments à cordes et orgue (éditions Butz, Bonn). Ayant enseigné à l’Université de Paris-Sorbonne et assuré pendant 25 ans la classe d’orgue et l’accompagnement au Conservatoire de Plaisir (Yvelines), Kurt Lueders est actuellement organiste à l’Eglise Protestante Unie du Saint-Esprit tout en se consacrant au métier de traduction spécialisée.
Samedi 04 mai 2019 - 20h00
Collégiale St Martin, Clamecy
Récital d'orgue
Thibault Duret
J-S Bach, J. Brahms, F. Mendelssohn, C. Franck
Programme
Johann Sebastian BACH (1685-1750) / Henri Messerer (1838-1923) :
Chaconne in d (transcription de la Chaconne de la Suite pour Violon BWV1004)
Johannes BRAHMS (1833-1897) :
- Chorals « Herzlich tut mich verlangen » (2 versions)
Félix MENDELSSOHN (1809-1847) / Reitze Smits
- Variations sérieuses Opus54
César FRANCK (1822-1890) :
- Prélude, Fugue et variations
Alexandre Pierre François BOELY (1785-1858) :
- Fantaisie et Fugue en Si b Majeur Opus18N°6
Né en 1984, Thibaut Duret a travaillé l’orgue tout d'abord auprès de Pierre Perdigon et Yves Lafargue au conservatoire de Grenoble, où il obtient un DEM d'orgue.
Il intègre ensuite la classe d'orgue de François-Henri Houbart au conservatoire de Rueil-Malmaison et y obtient un prix d'excellence, ainsi qu'un prix de perfectionnement à l'unanimité.
Il poursuit sa formation auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon, où il est admis à l’unanimité, et termine sa formation par l’obtention de plusieurs diplômes : DNSPM, Master d’orgue mention très bien, Master pédagogique et CA d’orgue en 2014.
Thibaut Duret a également travaillé l’écriture musicale avec Franck Vaudray, ainsi que l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray.
Nommé titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue au Conservatoire de Bourgoin Jallieu entre 2011 à 2014. Il est depuis septembre 2014 professeur d'orgue au CRR d’Annecy Pays de Savoie.
Thibaut Duret s’est produit à travers la France : Paris (Notre Dame, La Madeleine), Lyon (Primatiale St Jean, Fourvière, St François), Auch, Annecy, Chambéry, Cunault, Dôle, Dijon, Evian, Grenoble, Langres, Le Gd Bornand, Limoges, Quimper, St Antoine l'Abbaye, St Etienne, St Malot, Nanterre, Rueil Malmaison, Sollies-Toucat, Le Touquet, Valence,
Egalement en Allemagne, en Guyane, en Suisse, au Luxembourg. Ainsi que dans plusieurs festivals : Annecy Classic Festival, Bach St Donat, Bach en Combrailles, Bel Air clavier Festival (Chambéry)…
Dimanche 09 juin 2019 - 20h00
Salle Romain Rolland, Mairie de Clamecy
Récital de piano
Nathalie Cerveau
F. Chopin, C. Debussy, P.I. Tchaïkovsky
Programme
Frédéric Chopin ( 1810-1849 )
Claude Debussy ( 1962 – 1918 )
Piotr Ilitch Tchaïkovski ( 1685-1750 )
Issue de l'école russe Natalia Kadyrova est une pianiste franco-russe dotée d'une riche palette sonore et d' une sensibilité instantanée.
Dès son enfance Natalia s'engage dans la musique en remportant de nombreux concours, se produisant régulierement en Russie, France, Pays-Bas, Espagne.
Au cours de ses études aux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Ecole Normale Alfred Cortot, ses maîtres Brigitte Engerer et Sergei Markarov l'aide à développer un jeu libre et émotionnel. La jeune pianiste bénéficie ensuite de l'expérience de musiciens tels que Rena Schereshevskaya, Anna Yakoubovitch, Pierre Laurent Aimard.
Natalia s'est révélée une chambriste talentueuse (1 prix concours l'UFAM,concerts en quintette avec le quatuor Deixis, duo avec Mariam Sarkissian dans du répertoire vocal inédit ) .
Son envie d'apprendre et de transmettre un savoir l'ont conduit à enseigner depuis 2010 à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur.
Cette année, vous pourrez notamment l' entendre en récital dans la chapelle Saint-Ephrème (Paris, quartier latin)
Samedi 22 juin 2019 - 18h00
Eglise St-Gervais - St Protais, Ouagne
Quatuor à cordes
Aristos Quartet
Tommaso Fracaro - violon
Dmitry Ivanov - violon
Sylvain Dessane - alto
Otto Bakker - violoncelle
J. Haydn, L. Boccherini, G. Puccini,
R. Shumann
Programme
Joseph Haydn ( 1732-1809 )
Quatuor opus 54 N°2
Luigi Boccherini ( 1743 – 1805 )
N°7 opus 31
Giacomo Puccini ( 1858 - 1924 )
Crisantémi
Robert Shumann ( 1810 - 1856 )
Quatuor N°3
Tommaso Fracaro, violon
Dmitry Ivanov, violon
Sylvain Dessane, alto
Otto Bakker, violoncelle
Le Quatuor Aristos a été fondé en 2008 par Evelien Jaspers et Otto Bakker.
Fin 2012, Dmitry Ivanov, né en Ouzbékistan, et Sylvain Dessane, né en France, ont rejoint l'ensemble.
En juin 2015, le Quatuor Aristos a été le premier ensemble à obtenir son diplôme d’études de maîtrise du Quatuor à cordes, une collaboration entre la NSKA et le Conservatoire d'Amsterdam. Pendant deux ans, ils ont reçu l’enseignement de Dmitry Ferschtman, les membres du Quator Danel, Stefan Metz, Peter Cropper, Eberhard Feltz, Johannes Meissl et Luc-Marie Aguera.
Entre 2015 et 2017, le Quatuor Aristos a suivi le cours post-universitaire à temps plein de l'Académie néerlandaise du quatuor à cordes (NSKA).
Au cours de ces deux années, ils ont eu la chance de recevoir l’enseignement de Marc Danel, des collègues du Quator Danel et de Stefan Metz.
Le quatuor a également assisté à différentes master-classes animées par des professeurs internationaux tels que Eberhard Feltz et Luc-Marie Aguera.
Le Quatuor Aristos a participé à plusieurs cours: Académie d'été internationale à Nordhorn, Allemagne, Zeister Muziekdagen, Atelier de musique de chambre à Delft, Semaine Tiberius en Roumanie, Festival d'Orlando, Académie internationale de Quartet Cuarteto Casals en Espagne et Musique de chambre internationale Campus à Weikersheim, en Allemagne où ils ont travaillé avec Rainer Schmidt, Eberhard Feltz, Heime Müller, Sandor Devich, Pavel Fischer, les Cuarteto Casals, Cuarteto Quiroga et le Quatuor Schumann.
Le Quatuor Aristos se produit régulièrement aux Pays-Bas et à l'étranger.
Outre leur répertoire de quatuor, ils ont déjà réalisé plusieurs projets spéciaux en collaboration avec la division néerlandaise Don't Dance et se sont produits avec Tania Kross, Jean-Pierre Cnoops, Konstantyn Napolov, le quatuor Matangi, le quatuor Dudok, Lars Wouters van den Oudenweijer. , Frans Douwe Slot, Paul de Leeuw et Ellen ten Damme.
En 2014, le Quatuor Aristos a donné une représentation spéciale pour le roi Willem Alexander et le prince Albert de Monaco au Paleis 't Loo, lors de l'inauguration de l'exposition sur Grace Kelly.
Le Quatuor Aristos a également collaboré avec des musiciens de jazz et des compositeurs contemporains.
Le quatuor a joué dans divers festivals tels que le Festival Classique, le Grachtenfestival, le Kamermuziekfestival à Utrecht, la Semaine Tiberius (Roumanie), le Festival d’Édimbourg (Écosse); ils ont également collaboré à plusieurs reprises avec l'association Live Music Now et se produisent régulièrement pour Kunst in de kamer.
Le quatuor a également effectué plusieurs tournées en France.
Depuis 2015, le Quatuor Aristos fait partie de la fondation Pro-Quartet, qui leur permet de donner des concerts et de participer à des master-classes à travers l'Europe.
Le Quatuor Aristos a été récompensé par des bourses d'études des Kersjesfonds et des Prins Bernhard Cultuurfonds afin de soutenir leurs études et leur carrière.
Au cours de la saison 2018/19, la violoniste Evelien Jaspers est remplacée par le violoniste italien Tommaso Fracaro, en raison d'une blessure. Le Quatuor Aristos l'a rencontré il y a quelques années à l'Internationales Sommerakademie de Weikersheim, où Tommaso a participé au Quartetto Taag. Avec le Quatuor Taag, Tommaso a remporté des prix lors de divers concours internationaux. Tommaso étudie avec Heime Müller (Artemis Quartett) à Lübeck.
En janvier 2019, le quatuor s'est rendu à Prague pour travailler avec Pavel Fischer (Quatuor Skampa) sur son premier quatuor à cordes 'Morava' et sur leur répertoire tchèque.
Depuis novembre 2018, le Quatuor Aristos est aimablement parrainé par Jargar Strings.
Samedi 27 juillet 2019 - 18h30
Eglise St-Gengoult - Corvol d'Embernard
Récital de violon
Yuri Kuroda
J.S. Bach, E. Ysaye, N. Milstein
Programme
Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )
Sonate n.2 BWV.1003
Eugène Ysaÿe ( 1858 - 1931 )
Sonate n.2 op.27
Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )
Partita n.2 BWV.1004
Nathan Milstein ( 1903 - 1992
Paganiniana
Née à New York, Yuri commence ses études de violon à l’âge de cinq ans avec Satoru Arai, au “Suzuki Talent Institute” à Kyoto. A neuf ans, elle joue le Concerto de Bach avec l’Orchestre Concertino di Kyoto, et plus tard, le Concerto de Vivaldi avec Felix Ayo d“I Musici”.
En 2003, elle rencontre Maître Gérard Poulet qui l’incite à travailler dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient le “Diplôme Supérieur de Concertiste” à l’unanimité. Egalement diplômée au Conservatoire National de Région de Paris avec la plus haute récompence, elle est lauréate de nombreux concours internationaux ; 1er Grand Prix au “Concours International Jean-Sébastien Bach” à Paris, Prix d’interprétation de musique contemporaine au “Forum Musical International de Normandie” , Prix Spécial au “Concours International du violon Prix Rodolfo Lipizer” en Italie, 3ème prix au “Concours International de violon Toshiya Etoh” à Tokyo.
Elle se perfectionne également auprès de Jean Mouillère, Roland Daugareil, Christian Ivaldi...
Depuis, elle se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en chambriste en Allemagene, France, Italie, Pay-Bas, Swiss, Géorgie, Pologne, Japon, Etats Unis, etc. Elle participe à de nombreux festivals et est l’invitée des salles prestigieuses parmi lesquels on cite: Festival Pablo Casals, Festival Guil-Durance, Festival Luberon en France, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Salle Cortot, Musée National du Havre, Grand Hôtel de Cabourg, Konen Palais, Palais Prinz Carl en Allemagne, Tokyo Opera City Hall, Kyoto Concert Hall au Japon…
Elle joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Philharmonique de Czestochowa en Pologne, etc.
En 2010 à Cabourg, elle donne en création, la Sonate dite de Vinteuil pour violon et piano par Claude Pascal, inspirée de l’œuvre de Marcel Proust. La totalité de ce concert fait l’objet d’un enregistrement “live” chez Polymnie (POL210579).
Samedi 03 août 2019 - 20h00
Eglise N.D. L'Assomption - Metz-le-Comte
Concert harpe et violoncelle
Françoise de Maubus - harpe
Aude Brasseur - violoncelle
L.M. Tedeschi, F. Bellini, J. Massenet, G. Cassado,
M. Tournier, G. Fauré
Tarif unique 20 € au profit des œuvres du Lions Club de Clamecy
Programme
Luigi Maurizio Tedeschi ( 1867-1944 )
Elégie Opus 22
Fermo Bellini
Nocturne Opus 12
Jules Massenet ( 1842-1912 )
Méditation de Thaïs
Gaspar Cassado ( 1897-1966 )
Prélude pour Violoncelle seul
Marcel Tournier ( 1879-1951 )
- Promenade à l'automne.
- La lettre du jardinier.
- Au matin pour harpe seule.
Gabriel Fauré ( 1845-1924 )
- Après un rêve. Opus 7
- Une châtelaine en sa tour pour harpe seule. Opus 110
- Impromptu pour harpe seule. Opus 86
- Elégie opus 24
Née dans une famille de professeurs de lettres et amateurs éclairés de musique, Françoise de Maubus a très tôt affirmé une double vocation de musicienne et d'enseignante.
Élève de Jacqueline Borot et de Gérard Devos elle obtient en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les premiers prix de Harpe et de Musique de chambre.
Sa rencontre avec Léonard Bernstein en 1987 est une révélation. Elle se passionne dès lors pour le métier d'orchestre.
En 1995, elle est nommée Harpe Solo de l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Yutaka Sado.
Plusieurs fois par an, elle est invitée à jouer au sein d'orchestres internationaux : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestres Philharmoniques de Radio France, d'Amsterdam, de Porto (....) dirigés par Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Marek Janowski, Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, James Levine, Christian Thielemann, Seiji Ozawa, Ricardo Muti, …
Elle joue également sur instruments d’époque en collaboration avec Les Musiciens du Louvre, Les Siècles, Le Cercle de l'harmonie.
Parallèlement, elle se produit en concert, tant en harpe seule qu'en musique de chambre, sur des programmes de musiques françaises du 20ème siècle qu’elle affectionne tout particulièrement et associe volontiers à la littérature avec la complicité de comédiens.
Enfin, titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de harpe dès 1995, elle enseigne pendant dix ans dans les conservatoires de la Ville de Paris avant d'être nommée au CRR de Versailles en 2006.
Elle participe régulièrement à des jurys de concours nationaux et internationaux, au Conservatoire National de Musique de Paris, au Concours International Lily Laskine et depuis 2016 au Concours des Rencontres Internationales de Moret sur Loing, au Premier Concours International de Harpe de Porto.
Pour la troisième année consécutive, elle participe en avril 2019 au Festival et à l'Académie Internationale de Hourtin dans le Médoc. Elle est invitée à donner des masterclasses et à jouer aux côtés du pianiste François Chaplin, en juillet 2019, au Festival de Pontlevoy.
Après des études de violoncelle avec Pierre Masson et Etienne Péclard (orchestre de Paris) aux CRR de Créteil et Aulnay-sous-bois, Aude Brasseur se perfectionne en occupant successivement les postes de soliste dans l’Orchestre Paul Kuentz, l’Orchestre Symphonique d’Europe et l’Orchestre Lamoureux, et en travaillant avec différents artistes internationaux : Stevie Wonder, Michel Legrand, Christophe, Rita Mitsouko, Catherine Ringer, Gotan Project.
Elle se produit également en récitals, solo et musique de chambre.
Titulaire du Diplôme d’Etat, Aude Brasseur a enseigné le violoncelle dans le département du Nord, au CRC de Mons -en-Baroeul, et est actuellement en poste au CRC de Grande Synthe.
Elle collabore depuis 2016 avec les éditions Soldano, en publiant une méthode d’apprentissage de violoncelle ainsi que plusieurs pièces pour violoncelle et piano, dont une primée aux commissions d’attribution de concours de la CMF et Concours Parnasse depuis deux ans.
Samedi 14 septembre à 18h15
Collégiale St Martin, Clamecy
Récital d'orgue
Carolyn Shuster Fournier
J.S.BACH, L.W.BEETHOVEN,
R.SCHUMANN, J.BRAHMS
Entrée libre
Concert dans le cadre des journées du patrimoine
Programme
En hommage à Romain Rolland
(Clamecy, 29 janvier 1866 – Vézelay, 30 décembre 1944)
À la mémoire de Christian Dessane
(Bourgouin-Jailleu, 17 juin 1944 – Auxerre, 16 juillet 2019)
Carolyn Shuster Fournier
sur l’orgue Cavaillé-Coll (1864)
restauré en 2011 par Jacques Nonnet ( Giroud Successeurs )
JOHANN SEBASTIAN BACH, 1685-1750
Prélude et fugue en la mineur, BWV 551
Choral : « Schmücke dich o liebe Seele », BWV 654
« Pare-toi, ô chère âme »
Partite diverse sopra « O Gott, du frommer Gott! », BWV 767, Choral et 8 Variations
« Ô Dieu si bon, source de tout bien »
Choral : « Herzlich tut mich verlangen », BWV 727
« De tout cœur, j’aspire à une fin paisible, car ici, je suis prisonnier, au milieu des tristesses et des malheurs. »
LUDWIG VAN BEETHOVEN, 1770-1827
Allegro assai du Final de la Neuvième Symphonie, 1823
Sur l’Ode à la Joie de Schiller, transcrit pour orgue par Édouard BATISTE, 1820-1876
Pause
ROBERT SCHUMANN, 1810-1856
Étude en forme de canon en si mineur
Opus 56, n° 6, 1845
JOHANNES BRAHMS, 1833-1897
Fugue en la bémol mineur
Opus posthume, 5 juin, 1856
Trois des Onze Préludes de Choral
Opus posthume 122, 1896
« Schmücke dich, o liebe Seele »
« O Gott, du frommer Gott »
« Herzlich tut mich verlangen »
JOHANN SEBASTIAN BACH
Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565
ROMAIN ROLLAND ET CHRISTIAN DESSANE
Tous deux, leurs vies durant, ils recherchèrent la communion entre les hommes ; ils aspiraient à un monde où les hommes vivraient en paix, partageraient la beauté et s’élèveraient spirituellement.
Musicologue, dramaturge et romancier français, Romain Rolland (1866-1944) fut l’un des plus libres penseurs de son temps. Imprégné de grandeur morale, l’auteur de Jean-Christophe mit son art au service de l’humanité. Il reçut le Prix Nobel de littérature en 1915. En 1920, son ami Stefan Zweig lui rendit hommage en écrivant sa biographie. Il salua son courage, son héroïsme, son indépendance humaine et sa liberté spirituelle. Il mit en lumière les idéaux de ce pacifiste convaincu et de cet inlassable défenseur d’une certaine idée de la culture européenne. À Clamecy, une rue, le lycée et la salle des fêtes portent son nom. Le musée de Clamecy est installé en partie dans sa maison natale.
Christian Dessane (1944-2019), né six mois avant la mort de Romain Rolland, fut, comme lui, un artiste passionné d’art et de musique. Ses sculptures, ses médaillons et ses vitraux témoignent de son inspiration spirituelle. Christian et Claudette Dessane formaient un couple uni avec leurs enfants. Il y a vingt deux ans, ils ont repris et fait vivre les concerts d’orgue à Clamecy, moments de beauté, empreints de mystère et d’élévation spirituelle.
Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier a étudié le piano et le violon avant de prendre les cours d’orgues dès l’âge de treize ans auprès de Dr. Gary Zwicky. Elle s’est formée à New England Conservatory (Boston) auprès de Yuko Hayashi et Mireille Lagacé, et à Paris, auprès des maîtres Marie-Claire Alain, André Isoir, Michel Chapuis, Jean Saint-Arroman et André Fleury. Après avoir été organiste à la Cathédrale américaine à Paris, elle fut nommée en 1989 titulaire de l’orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité, où elle créa les « Concerts du Jeudi ».
Concertiste internationale reconnue pour son jeu clair, précis et musical, Carolyn Shuster Fournier a joué plus que 500 concerts en Europe et aux États-Unis : entre autres, aux églises de la Trinité, Saint-Gervais, La Madeleine et à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à Albi, Auch, Clamecy, Cintegabelle, Marmoutier, Rouen, Saint-Bertrand de Comminges, Saint-Pons-de-Thomières, Saint-Sever, Strasbourg, Toulouse, Versailles, à Ann Arbor, Boston, Bruxelles, Copenhague, Frederiksborg, Hambourg, Helsinki, Cologne, La Torrecìudad, à la Salle Philharmonique royale de Liège, Methuen, aux Vénérables de Séville… Ses disques ont été salués chaleureusement par la critique. Elle est dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines. Elle est membre de jury des concours d’orgue internationaux.
Docteur en musicologie, sa thèse sur les orgues profanes de Cavaillé-Coll a reçu les félicitations d’Olivier Messiaen et fut éditée en partie par L’Orgue. Carolyn Shuster Fournier a participé aux documentaires Le Génie de Cavaillé-Coll et Widor, Maître de la Symphonie pour Orgue (Fugue State Films). Ses articles furent publiés dans la Flûte Harmonique, la Revue de musicologie, The Diapason, Orgelkunst, L’Orgue et Orgues Nouvelles. Son livre, Un siècle de vie musicale à l’église de la Trinité à Paris, de Théodore Salomé à Olivier Messiaen, est paru dans la collection « L’Univers musical » des Éditions L’Harmattan à Paris. Elle est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Dimanche 20 octobre 2019 à 17h00
Salle des fêtes Romain Rolland, Mairie de Clamecy
Duo alto piano
Sylvain Dessane - alto
Sander Lekkerkerk - piano
C. Franck, R. Schumann, M. Bruch
Programme
Robert Schumann ( 1810 - 1856 )
Märchenbilder opus 113
Max Bruch ( 1838 - 1920 )
Romance
Robert Schumann ( 1810 - 1856 )
Adagio et Allegro opus 70
César Franck ( 1822 - 1890 )
sonate
Sander Lekkerkerk
Sander Lekkerkerk a eu ses premiers cours de piano à l'âge de neuf ans. Peu après, il a participé en tant que pianiste et comédien à une pièce de théâtre du Théâtre National des Pays-Bas sur le légendaire pianiste Glenn Gould. Il a suivi entre autres les cours de Miroslav Dimitrov et Marcel Baudet, le directeur artistique de la fondation des jeunes pianistes. Durant l'été 2014, il a participé au festival d'Anniviers, où il a participé à l'enregistrement de pièces pour choeur et piano, avec le compositeur lui-même. Depuis, il s'est produit dans de nombreuses salles telles que le Doelen à Rotterdam, aussi bien en soliste qu'en chambriste. Il est actuellement dans sa dernière année de Bachelor au conservatoire de Rotterdam (Pays-Bas), dans la classe de Stéphane de May. Il a suivi les masterclasses d'entre autres Andreas Haefliger, Jean-Bernard Pommier, Hakon Austbo, Ulrich Koella et Jan Dobrzelewsky.
En plus de se produire en concert, Sander a présenté de nombreux concerts, dans différentes salles de Suisse, de Belgique et des Pays-Bas. Ceci grâce à sa passion pour chercher et partager des informations et histoires. Et aussi car il organise depuis 2016 une série de concerts dans trois viles des Pays-Bas. Ces concerts ont pour vocation d'aider des étudiants étranger à se produire en concert, payer leurs études et gagner de l'expérience. Ces étudiants ne parlant souvent pas la langue difficile qu'est le Néerlandais, Sander est amené à présenter ces concerts pour eux.
Sylvain Dessane
Sylvain Dessane a commencé ses études musicales par le piano à l'âge de huit ans, et débuté l'alto un an plus tard.
A 18 ans il a rejoint la classe d'Isabelle Lequien au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où il a aussi pris des cours avec Michel Michalakakos. A Boulogne, il étudie aussi le solfège, l'histoire de la musique, l'analyse musicale dans la classe de Naji Hakim, l'écriture, le déchiffrage, l'orchestre et la musique de chambre. Pendant cette période, Sylvain a aussi étudié l'orgue avec Jean-Philippe Mesnier. Après avoir fait un échange Erasmus dans la classe de Rivka Golani au Trinity College de Londres, Sylvain Dessane a obtenu son DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) à Boulogne-Billancourt en 2011. Il étudie ensuite au conservatoire de La Haye (Pays-Bas) avec Liesbeth Steffens et Michail Zemtsov, où il obtient son Bachelor en 2014. Sylvain est depuis 2012 l'altiste du quatuor Aristos avec lequel il a obtenu un Master de quatuor à cordes au conservatoire d'Amsterdam (Pays-Bas). Après deux années du cursus post académique de l'Académie Néerlandaise de Quatuor à Cordes, il obtient son diplôme avec son quatuor en Mai 2017. Dans cette formation il donne de nombreux concerts aux Pays-Bas et dans toute l'Europe, dans des salles et festivals tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Muziekgebouw aan't IJ, le Tivoli Vredenburg in Utrecht, le Festival d'Edinburgh, le Festival Orlando, le festival Tiberius en Roumanie, Festival Classique (La Haye), le Grachtenfestival (Amsterdam), les rencontres musicales ProQuartet, le festival Janine Jansen à Utrecht.
Durant sa vie musicale, Sylvain a joué dans différents orchestres, avec Jac van Steen, Evelyne Aïello, François-René Duchable, Lawrence Foster, Martin Zieghart, Suzanne Mälkki. Il est actuellement chef de pupitre de l'orchestre Kamerata Zuid.
Aussi intéressé par l'éducation musicale, il a suivi les cours de Koosje van Haeringen et Julia Stegeman au conservatoire de La Haye, et enseigne régulièrement.
Son amour pour la musique de chambre l'a conduit à jouer dans de nombreux ensembles, avec lesquels il a reçu les conseils de Hortense Cartier-Bresson, Bertrand Raynaud, Isaac Rodrigez, Prof. Eberhard Feltz, Vladimir Bukac, Vladimir Mendelssohn, Jerry Horner, Richard Ireland, Stefan Metz, Marc Danel, Sandor Devich, Peter Cropper, Luc Marie Aguera, Yovan Markovich, Jonathan Brown, Abel Tomàs, Arnau Tomàs, Vera Martinez, Rainer Schmidt, Natalia Prishepenko, Heime Müller, Sven Arne Tepl, Pavel Fischer, Hariolf Schlichtig...