Mercredi 12 avril 2023 à 19h00
Salle des fêtes Romain Rolland, mairie de Clamecy
Récital de piano
Danijel Brecelj
Brahms, Scriabine, Chopin, Liszt
Programme
Johannes Brahms ( 1833 - 1897 )
Variations sur un thème de Schumann, Opus 9
Alexandre Scriabine ( 1871 - 1915 )
Sonate n°4, Opus 30
Frédéric Chopin ( 1810-1849 )
Sonate n°2, Opus 35
Franz Liszt ( 1811 - 1886 )
Rhapsodie espagnole
Danijel Brecelj
Né en 1988 en Slovénie, Danijel Brecelj étudie le piano au Conservatoire de musique de Ljubljana avec prof. Siavush Gadjiev. Depuis 2006 il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec prof. Roger Muraro, où il obtient son master en 2011. Au Conservatoire de Paris il étudie également l'écriture avec prof. Yves Henry. Il obtient le prix d’harmonie en 2012. Il continue d'étudier le piano avec prof. Rolf Plage à l’Université Salzbourg Mozarteum, où il obtient son Master concertiste en 2016. En même temps il est admis à l'Académie pianistique Incontri col maestro à Imola en classe de prof. Leonid Margarius, où il a obtient son diplôme en 2016. Il participe souvent à plusieurs master-classes et reçois conseils de J. Rouvier, P.L. Aimard, L. Margarius, R. Pröll, L. Howard, E. Le Sage, N. Goerner, H.K. Kammerling et d'autres.
Danijel Brecelj a participé à plusieurs concours internationaux. Il a gagné deux fois le 1er prix au concours national de piano en Slovénie (Temsig) en 2004 et 2007, le 2e prix au concours international Piano à Mayenne en 2012 en France, il était finaliste au concours Guido Alberto Fano en Italie en 2012 et lauréat du concours de bourse Yamaha 2011 en France.
Danijel Brecelj se produit en Slovénie, Autriche, Suisse, Allemagne, Italie et France. Il a joué avec l'Orchestre de la Philharmonie slovène, l'Orchestre de la radio et de la télévision de Slovénie, l'Orchestre Mitteleuropa de Frioul - Vénétie Julienne (Italie) et l'Orchestre de l'Université de Groningue (Pays-Bas) avec les chefs tels que Anton Nanut, maestro Marko Munih, maestro Giovanni Pacor et autres. Il joue souvent ses propres œuvres. À 16 ans il a fait ses débuts avec son 1er Concerto pour piano avec l'orchestre du Conservatoire de Ljubljana. Il a publié deux livres contenant les pièces originales pour jeunes pianistes, Klavirske miniature (Les miniatures pour piano) et Tri fantazije (Trois fantaisies).
En 2021 il a créé le Festival de piano de Dijon. Il vient de sortir son premier disque Brahms : Les variations pour piano.
Il a été invité à jouer les récitals dans les festivals tels que le Festival Ljubljana, le Festival Lent à Maribor, les festivals Musique et patrimoine, Jeunes talents, Un Dimanche avec Chopin à Paris, Nei suoni dei luoghi et Festival de San Remo en Italie, Junge Klassik en Allemagne, festival Pianos en la Calle à Murcia en Espagne et festivals Glasba z vrtov sv. Franciska, Journées Kogoj, Grajske harmonije en Slovénie. En 2013 il s’est produit avec la Rhapsodie Paganini de Rachmaninov avec l'Orchestre de la radio et de la télévision de Slovénie avec maestro Simon Krečič au Centre Cankar à Ljubljana. Il a enregistré la Sonate Tempête de Beethoven, la Sonate no. 2 de Schumann et la Sonate de Liszt pour Radio Slovénie, il a sorti aussi un disque audio Mladi virtuozi pour la Radio de Slovénie. Il a été lauréat de la bourse du Ministère de la culture de Slovénie, Prix Oriolis du Conservatoire de Paris et la bourse du gouvernement français.
Samedi 10 juin 2023 à 18h00
Eglise St-Gervais et Protais, Ouagne
Voyage musical avec le duo Astris
Éléonore Leray - flûte
Frédéric Costantino - guitare
A 19h30, buvette, restauration et assiettes repas seront proposées au profit de l’Association "Sauvegarde du Patrimoine de Ouagne"
Programme
Anonyme
Greensleeves
Jean-Baptiste Lœillet ( 1680 - 1730 )
Allegro et Gigue (extrait de la sonate en La mineur)
Christian Gottlieb Scheidler ( 1747 -1829 )
Allegro et Rondo (extrait de la sonate en Ré majeur)
Nicolò Paganini ( 1782 - 1840 )
Cantabile
Gabriel Fauré ( 1845 - 1924 )
Au bord de l'eau
Jacques Ibert ( 1890 - 1962 )
Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )
Adagio et Andante ( extrait de la sonate en Mi min BWV 1034 )
A. Diabelli
Prélude
S. Myers
Cavatina
F. Costantino
Atardecer et Noche fantastica
H. Villa-Lobos
Bachianas brasileiras n°5
G. Rossini
Danza
Samedi 08 juillet 2023 à 19h00
Eglise St-Gengoult, Corvol d'Embernard
Trio La Fenice aVenire
Jean Tubéry - cornetto & flauto (cornet à bouquin & flûtes)
Julianna David - violoncello (violoncelle baroque)
Adam Slimani - cembalo (clavecin)
Les virtuoses italiens à la naissance du baroque
Programme
Passaggi da Napoli à Venetia
(musique italienne du Primo Seicento)
Da Napoli…
Andrea Falconieri :
- brando il melo (flauto & basso)
- correnti : La Cuella (flauto), la Mota (cembalo)
- la soave melodia & sua corrente (cornetto muto)
- corrente L’avellina (flauto)
à Roma…
Girolamo Frescobaldi :
- partite sopra La Monica, per il cembalo
- toccata in dialogo (cornetto & cembalo)
- canzon L’ambitiosa, per basso solo
à Fiorenza !
Emilio da Cavalieri : Il ballo del gran duca di Toscana
Giulio Caccini / Jan-Jacob Van Eyck : Amarilli mia bella
Tarquinio Merula : Canzon & ciaccona La Pighetta
intervallo
Da Bologna…
Domenico Gabrielli : Ricercar per violoncello solo
Adriano Banchieri : Treccie ombrose, sopra il ballo
à Mantova…
Anonimo : Fuggi, fuggi !
Giovanni-Battista Ferrini : Ballo di Mantova
Gasparo Zanetti : La mantovana
Anonimo : Nella città di Mantova
à Venetia !
Giacomo Gastoldi : Questa dolce sirena
J.J. Van Eyck : La dolce sirena
Giovanni-Battista Riccio : Canzon per flautino & basso
Giovanni Picchi : Passamezzo per il gravicembalo
Claudio Monteverdi : Laudate Dominum, per soprano solo
fine del viaggio
Jean Tubéry, cornetto & flauto (cornet à bouquin & flûtes)
Après des études de flûte à bec aux conservatoires de Toulouse (sa ville natale) et Amsterdam, Jean Tubéry se consacre à l’étude du cornet à bouquin, dont il obtient le diplôme de la Scola Cantorum de Bâle en 1990.
Au cours de la même année, il fonde l’ensemble La Fenice avec lequel il obtient les 1ers prix des concours de Bruges (1990) et de Malmö (1992).
Il enregistre alors pour les labels les plus prestigieux (Emi, Harmonia Mundi, Virgin, Sony classical…) ainsi que pour le label Ricercar, avec lequel il réalise durant une décennie la série « L’héritage de Monteverdi », saluée par la presse comme « un travail de pionnier malgré ses devanciers ».
Parallèlement à ses activités d’instrumentiste, Jean Tubéry est actif en tant que chef de chœur, invité par les ensembles vocaux tels que la Maitrise et le Chœur de Radio-France, le Nederlands Kamerkoor, le Dunedin Consort / Edimbourg, le Norway solist choir, etc…
Il est chef titulaire du chœur de chambre de Namur de 1998 à 2008, obtenant les 1ers prix de l’académie Charles Cros, de l’académie du disque, et de la fondation Liliane Bettencourt.
En fin de mandat, il est nommé personnalité artistique de l’année par le premier quotidien belge Le Soir en 2007.
En tant qu’enseignant, il est professeur au conservatoire CRR de Paris depuis 1990, et au conservatoire supérieur de Lyon depuis 2011.
Il a été accueilli comme professeur invité dans les conservatoires et académies de Toulouse, Bâle, Bruxelles, Turin, Granada, Würzburg, Trossingen, Oxford, Cleveland, Tokyo, etc…
Il crée en 2020 l’ensemble La Fenice aVenire, afin de promouvoir les jeunes musiciens talentueux à l’issue de leurs études supérieures.
Jean Tubéry a été élevé au rang de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres pour son activité artistique, et de chevalier des Palmes académiques pour son activité pédagogique, notamment dans l’Yonne où il est domicilié, en résidence artistique depuis plus de 20 ans à présent.
Julianna David est une violoncelliste baroque et moderne qui se distingue par son parcours musical varié et sa passion pour la musique ancienne.
Depuis septembre 2022, elle étudie le violoncelle baroque en master au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM) dans la classe renommée de Christophe Coin et Bruno Cocset. Avant cela, elle a suivi des cours de violoncelle baroque avec Elena Andreyev au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris.
Son parcours musical a commencé dès son plus jeune âge. Elle a obtenu une licence de violoncelle avec mention très bien à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart, où elle a étudié avec Conradin Brotbek de 2012 à 2017.
Julianna David a eu l'occasion de se produire avec plusieurs ensembles renommés, tels que le "Concert Spirituel", "Les Paladin" ou l'"Ensemble La Fenice". Elle a également été soliste au sein de l'Orchestre "David Zenekar" à Hatvan, en Hongrie, ainsi que membre de l'Orchestre "Amberger Sinfoniker" à Amberg, en Allemagne, de 2009 à 2017. Julianna a été académiste à l'orchestre Philharmonique de l'opéra de Freiburg durant la saison 2016-2017.
Adam Slimani se forme auprès de Béatrice Martin au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, où il est diplômé en 2022 d'un DNSPM ainsi que d'un Licence de Musicologie. Il poursuit actuellement ses études de clavecin et d'orgue en Master à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe d'Andrea Marcon.
Il est invité à se produire avec divers ensembles de musique de chambre tels que La Fenice a Venire, La Marquise ou Il Groviglio. Il est lauréat de la Fondation Royaumont et a été sélectionné en 2022 pour participer à la création du Jeune Orchestre Baroque Européen.
Jeudi 20 juillet 2023 à 19h00
Eglise St-Maurice, Armes
Élodie Fargeot
Le violon du 17e au 20e siècle
Concert au profit des vitraux de l'église. Inauguration du 4eme vitrail
H. Biber, J.S. Bach, F. Kreisler, N. Bacri
Elodie Fargeot commence le violon au Conservatoire de Besançon et poursuit son apprentissage musical au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, dans les classes de Jacques Ghestem et Hortense Cartier Bresson.
Ses études musicales la mènent à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle étudie le violon avec Jean Pierre Wallez et la musique de chambre avec Gabor Takacs-Nagy, obtenant un diplôme de concert mention Très Bien, ainsi qu’un Master en pédagogie.
Elle poursuit son apprentissage à la Haute École des Arts de Rotterdam, afin de bénéficier des conseils artistiques de Gordan Nikolic et de Goran Gribajcevic, et se perfectionne ensuite avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum.
Elle a participé à des académies de musique réputées : Académie de Villecroze, Académie Maurice Ravel, Banff Center of Arts, Holland Music Sessions...
Tout au long de son parcours, elle a bénéficié des conseils de nombreuses personnalités du monde musical, en particulier Ami Flammer, Olivier Charlier, Catherine Courtois et Marie Annick Nicolas.
Artiste polyvalente, Elodie poursuit de multiples activités musicales.
Passionnée par la musique de chambre, elle se produit dans diverses formations et s’intéresse à plusieurs esthétiques musicales, du baroque au contemporain.
Heureuse de pouvoir diversifier son expérience artistique, elle occupe depuis 2008 le poste de professeur de violon au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée.
Jeudi 27 juillet 2023 à 18h30
Collégiale St-Martin, Clamecy
Thomas Pellerin
Concert d'orgue
J.S. Bach, A. Vivaldi, F. Mendelssohn,
C. Franck, J. Brahms, J. Alain
Programme
Johann Sebastian BACH
Sinfonia
extraite de la cantate BWV 29,
Transcription pour orgue de Marcel Dupré
Sonatina
extraite de la cantate BWV 106 (Actus Tragicus),
Transcription pour orgue d’André Isoir
Antonio VIVALDI (transcription J.S. Bach)
Concerto in Ré mineur
Allegro
Grave
Fugue
Largo e spiccato
Allegro
Félix MENDELSSOHN
Sonata VI
Choral et variations
Fugue
Final
César FRANCK
Cantabile
Pièce Héroïque
Johannes BRAHMS
Choral “O Welt, ich muss dich lassen”
Jehan ALAIN
Litanies
Originaire de Charente, Thomas Pellerin travaille l’orgue auprès d'Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient brillamment deux masters en orgue et en basse continue dans les classes de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner.
Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint-Pierre-les-Nemours (2007), du concours international d’orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours Joseph- Bossard-de-Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d'orgue de la ville de Bolbec (2013).
Il est à l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien-renaissance de l’église Saint-Cybard de Pranzac en Charente et est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts », dont la première édition a eu lieu en 2011. Depuis 2022, il est également co-directeur artistique des « Heures Musicales de Cunault » en compagnie d’Amandine Duchênes.
Il s'est déjà produit en tant que soliste dans le cadre de nombreux lieux et festivals prestigieux (Festival international de la Roque-d’Anthéron, Festival de La Chaise-Dieu, Toulouse les Orgues, Festival international de Chartres, Festival de Lanvellec, Bach en Combrailles etc.). Thomas Pellerin se produit régulièrement en tant que continuiste dans plusieurs ensembles (La Fenice, Nemesi).
En 2013, il participe à la création de l’œuvre de Gabriel Marghieri, « Mainte nuit sans repos... » en compagnie du compositeur et de l'acteur Francis Perrin.
Depuis 2020, il est conseiller auprès de la fondation « Les Arts Florissants » et William Christie pour la création d’un orgue à l’église de Thiré en Vendée.
Thomas Pellerin est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur d'orgue ainsi que d'un master de pédagogie. Après avoir enseigné l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne, il enseigne depuis 2016 l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.
Thomas Pellerin est Organiste Titulaire de l’orgue Dangeville/Cavaillé-Coll/Beuchet de la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers depuis février 2018.
Jeudi 06 août 2023 à 19h00
Salle des fêtes Romain Rolland, mairie de Clamecy
Quintette à cordes avec piano
Aristos Quartet
et
Gregor Desman
R. Schumann, W.A.Mozart
Jeudi 10 août 2023 à 19h00
Collégiale St-Martin, Clamecy
Concert d'orgue
Thibaut Duret
Titulaire du grand orgue de la cathédrale de Chambéry
Programme
Johann Sebastien Bach ( 1685 - 1750 )
Passacaglia con fuga in c bwv 582
César Franck ( 1822 - 1890 )
Prélude, fugue et variation Op18
Jehan Alain ( 1911-1940 )
Deux danses à Agni Yavishta
Julien Bret ( 1974 - )
Valse des anges
Pierre Cholley ( 1962 - )
Rumba sur les grands jeux
Né en 1984, Thibaut Duret a travaillé l’orgue tout d'abord auprès de Pierre Perdigon et Yves Lafargue au conservatoire de Grenoble, où il obtient un DEM d'orgue.
Il intègre ensuite la classe d'orgue de François-Henri Houbart au conservatoire de
Rueil-Malmaison et y obtient un prix d'excellence, ainsi qu'un prix de perfectionnement à l'unanimité.
Il poursuit sa formation auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon, où il est admis à l’unanimité, et termine sa formation par l’obtention de plusieurs diplômes : DNSPM, Master d’orgue mention très bien, Master pédagogique et CA d’orgue en 2014.
Thibaut Duret a également travaillé l’écriture musicale avec Franck Vaudray, ainsi que l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray.
Nommé titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, il
enseigne l’orgue au Conservatoire de Bourgoin Jallieu entre 2011 à 2014. Il est depuis Septembre 2014 professeur d'orgue au CRR d’Annecy Pays de Savoie.
Thibaut Duret s’est produit à travers la France : Paris (Notre Dame, La Madeleine), Lyon (Primatiale St Jean, Fourvière, St François), Auch, Annecy, Chambéry, Cunault, Dôle, Dijon, Evian, Grenoble, Langres, Le Gd Bornand, Limoges, Quimper, St Antoine l'Abbaye, St Etienne, St Malot, Nanterre, Rueil Malmaison,Sollies-Toucat, Le Touquet, Valence, Egalement en Allemagne, en Guyane, en Suisse, au Luxembourg. Ainsi que dans plusieurs festivals : Annecy Classic Festival, Bach St Donat, Bach en Combrailles, Bel Air clavier Festival (Chambéry)…
Jeudi 17 août 2023 à 19h00
Collégiale St-Martin, Clamecy
Concert d'orgue
à quatre mains
Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent
Organistes à N.D. de Lorette et St-Antoine des Quinze-Vingt à Paris
(Vidéo-projecteur et écran permettant de voir les musiciens)
Programme
PASTORALE D’ÉTÉ
Jean-Baptiste Lulli (1632-1687)
Suite d’Armide
Ouverture –Gavotte –Menuet -Marche -Canaries
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Choral Nun komm der Heiden Heiland BWV 659
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate en ré majeur à quatre mains K. 448
Allegro- Andante- Allegro molto
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Andante con moto de la Symphonie italienne op.90
César Franck (1822-1890) *
Pièce Héroïque
André Louis Dessane (1825-1888)
Agnus Dei extrait de la Messe de Requiem
Gustav Merkel (1827-1885)
Premier mouvement de la sonate à 4 mains
Psaume 42 « Pourquoi t’abats-tu, O mon âme »
Gabriel Fauré (1845-1924)
Pavane
Georges Bizet (1838-1875)
Menuet et Farandole extraite de la Deuxième suite de l’Arlésienne
(transcription de Renaud de Vilbac)
-
Concertistes internationaux et pédagogues renommés, Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun ont fait leurs études au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Chapuis tout en comptant également parmi les derniers disciples de Gaston Litaize. Organistes des églises Notre-Dame-de-Lorette et Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris de puis plus de trente ans, ils ont enregistré ensemble et donné en concert les intégrales de Dietrich Buxtehude (Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros), Alexandre Boëly (Choc du Monde de la Musique), Gaston Litaize (premières mondiales), et récemment Johann Sebastian Bach en 20 CD (dont déjà 16 sont déjà enregistrés). Depuis 1989 ils forment un duo orgue à quatre mains, considéré comme précurseur dans ce domaine. Plusieurs œuvres ont été écrites à leur intention et ils ont réalisé par ailleurs de nombreuses transcriptions et adaptations. Ils ont à leur répertoire pour cette formation une centaine de partitions qu'ils défendent avec enthousiasme dans de nombreux pays.
Jeudi 24 août 2023 à 19h00
Église St-Verain, Lichères-sur-Yonne
Récital
Harpe et violon
Marie Cornevin - harpe
Anne-Cécile Brielles Couturier - violon
Au fil du Danube
`
R. Ryterband, I. Zeljenka, C. Porumbescu, M. Ravel,
F. Kreisler, B. Bartok
Programme
Fritz Kreisler ( 1875 - 1962 )
Liebesleid
Ilja Zeljenka ( 1932 - 2007 )
Sonata
Gerardo di Giusto ( 1961 )
Pal Rengo
Béla Bartók ( 1881-1945 )
Danses populaires roumaines
Ciprian Porumbescu ( 1853-1883 )
Ballada
Roman Ryterband ( 1914-1979 )
Trois ballades hébraïques
Maurice Ravel ( 1875-1937 )
Tzigane
Le Duo Bergamasque naît en 2004 au sein du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. De multiples rencontres viennent peu à peu façonner cette alliance insolite d’un violon et d’une harpe.
Rencontres toujours inattendues avec le public, en France et à l’étranger (Mexique, Pologne, Allemagne…). Rencontres également avec de jeunes compositeurs qui, vivement intéressés par la formation, écrivent pour le Duo.
Et enfin, rencontre avec la violoncelliste Lise Péchenart qui rejoint l'ensemble en 2012. La palette sonore de l'ensemble gagne en couleurs grâce au son du trio puis à celui du septuor avec flûte, clarinette, quatuor à cordes et harpe.
Au fil des années s’installe une belle complicité musicale qu’a récompensée le jury du 6e Concours International de musique de chambre avec harpe à Arles, en décernant au Duo le premier prix à l’unanimité. En février 2008, le premier prix à l’unanimité du Concours international de musique de chambre avec harpe « Ibérico » à Madrid vient confirmer ce succès.
En 2009, les deux musiciennes sont lauréates des CIM de Val d’Isère ce qui leur permet d’acquérir une harpe de concert Lyon & Healy pour l’une et un archet pour l’autre. En 2013, le duo reçoit le soutien de la fondation Marcelle de Lacour pour l'enregistrement de son premier disque. Comme l’évoque son nom, référence à Verlaine, Fauré et Debussy, le Bergamasque affectionne la musique française du début du XXe siècle. L'originalité de la formation consiste aussi à faire revivre un répertoire remarquable bien que moins connu (œuvres de Jean Cras, Roman Ryterband, Ilja Zeljenka…). Rythmes espagnols et accents tziganes viennent également colorer son univers musical.
Extraits de presse
« Mais la belle surprise revient au duo Bergamasque et à leur sagacité musicale. Ces deux jeunes femmes sont véritablement à l’orée d’une grande carrière. Plus qu’un duo, la harpe de Nathalie Cornevin dialogue avec le violon d’Anne-Cécile Brielles. Un son puissant, d’une sensibilité et d’une expressivité émouvantes. » Extrait d’un article de Violaine Kuss paru dans la Provence (13es Journées de la harpe en Arles. Octobre 2007)
« Les deux jeunes artistes jouèrent la Suite en Duo de Cras de mémoire comme toutes les autres pièces, à part la deuxième, et, grâce à une parfaite complicité, en dégagèrent, sans afféterie, le parfait équilibre marqué de délicates allusions au folklore breton.(...) Manuel de Falla (1976-1946) conclut alors le programme par un extrait de La Vie brève (1913), les artistes montrant un engagement net, la pulsation ibérique étant indéniablement là et semblant parfaitement justifier le premier prix obtenu par le duo au concours de musique de chambre de Madrid en 2008. » Extraits d’un article de Stéphane Guy (Concert de l’Association des Amis de Lili Laskine, 13 février 2010 à Deauville)
Nathalie CORNEVIN, harpe
Diplômée du conservatoire supérieur de musique de Lyon, puis de la Hochschule de Francfort, Nathalie Cornevin harpiste aventurière et nomade crée l'ensemble de musique de chambre Bergamasque avec la violoniste Anne-Cécile Brielles.
Au cours de leurs explorations, elles remportent plusieurs prix de concours internationaux : Arles, Madrid et CIM de Val d'Isère.
Nathalie s'affirme comme harpiste chambriste dans de nombreux ensembles classiques et contemporains (Bergamasque, Klangforum Wien, Atmusica, Ensemble Modern, Hermès, Alla Prima, Grand Sbam), et joue régulièrement au sein de différents orchestres (Lorraine, Bordeaux, Luxembourg, Saarbrücken, opéra de Lyon, Monaco, Strasbourg, etc.).
Outre sa passion et son exigence pour son instrument, elle garde une fraîcheur et une disponibilité remarquable pour tout basculement vers un univers inédit. Elle a ainsi été Plume dans Plume et Paille, puis Pani Popotek dans Petouchok et enfin le chef de gare d'une halte imaginaire où le spectacle Chapô chapõ s'est égaré.
Elle a travaillé le clown avec Alain Reynaud (Nouveaux Nez), Heinzi Lorenzen (Footsbarn theater) et Gabriel Chamé.
Anne-Cécile BRIELLES, violon
Anne-Cécile Brielles a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon puis à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia.
Passionnée de musique de chambre, elle a fondé, parallèlement à l'ensemble Bergamasque, le quatuor à cordes Hapax et le quintette Alta bassa. Elle est également membre de l'ensemble Mésostics dont la vocation est de promouvoir la musique contemporaine.
Elle est soutenue par les CIM de Val d’Isère et par l’Adami.
Soucieuse de partager sa passion, Anne-Cécile Brielles est titulaire du certificat d’aptitude de professeur de violon et enseigne au CRR d’Avignon.
Samedi 16 septembre 2023 à 18h15
Collégiale St-Martin, Clamecy
Concert d'orgue
Florient Gallière
Titulaire du grand orgue de la
cathédrale du Puy-en-Velay
R. Schumann, F.Liszt, G. Fauré, L. Vierne
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et Diplômé d’Etat au CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire, Florent Gallière a été disciple de Michel Bourcier, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Bernard Foccroulle.
Il enseigne aujourd’hui l’orgue aux conservatoires de Saint-Etienne et Saint-Chamond dans la Loire. Président de st Etienne ses Orgues, il s’investit activement pour la promotion des orgues de la métropole stéphanoise.
En septembre 2011, en résidence pour un an, il devenait le 14ème organiste du Sapporo Concert Hall au Japon, se produisant ainsi à Sapporo, Kyoto et Tokyo. Il se fait entendre aujourd’hui à travers la France : Lyon, Toulouse, Nantes, Moulins, Luçon, et en Europe : Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Lituanie.
En septembre 2022, il est nommé sur concours, organiste de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay rejoignant ainsi les musiciens du centre de musique sacrée et de la maîtrise.
Dimanche 29 octobre 2023 à 17h00
Salle des fêtes R. Rolland, mairie de Clamecy
Récital de trio à cordes
Edwin Clément - violon
Lou Yung-Hsin Chang - alto
Yan Levionnois - violoncelle
F. Schubert, E.v Dohnanyi, L.v. Beethoven
Programme
Franz Schubert (1797 - 1828)
Trio en si bémol majeur D 581 :
Allegro moderato
Andante
Menuetto (allegretto)
Rondo (allegretto)
Ernst von Dohnanyi (1877 - 1960)
Trio op.10
1) Marcia , Allegro
2) Romanza, Adagio non troppo quasi andante
3) Scherzo
4)Tema con variazioni : andante con moto –Poco piu animato – Piu adagio
5)Rondo (finale), Allegro vivace
Ludwig van Beethoven ( 1770 - 1827 )
Trio op.9 n°3 en do mineur
Allegro con spirito
Adagio con espressione
Scherzo, Allegro molto vivace
Finale, Presto
Archetier de nationalité franco-belge, Edwin Clément s’est installé à Paris en 1996.
Dans sa jeunesse, il apprend le violon avec Dubravka Sasfar, John Snow et Adam Korniszewski. Il a également suivi les conseils de Marie-Claude Theuveny et Jean-Pierre Wallez à la Schola Cantorum.
Après des études en humanités classiques et un diplôme de droit à l’Université Libre de Bruxelles, la passion du violon le mène vers la facture instrumentale.
Il est admis en 1988 à l’école internationale de lutherie du Pays de Galles puis entre en apprentissage d’archèterie à Bristol chez John W. Stagg, ancien chef d’atelier de la séculaire maison Hill. Il se perfectionne ensuite auprès de maîtres français.
L’excellence de son travail est reconnue en 1999 par le Grand Prix de la Ville de Paris
« Etienne Vatelot » et en l’an 2000 par le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Edwin Clément fabrique des archets pour des solistes et des musiciens membres de grands orchestres français et européens. Son domaine de prédilection est la musique de chambre.
Il a construit des archets pour de prestigieux quatuors : Berg, Hagen, Artemis, Modigliani, Arod, Hermès.
Il a installé son établi à Brèves, dans la Nièvre, en 2020.
Tout récemment, Edwin Clément a joué un rôle très actif dans la défense de sa profession menacée par les réglementations internationales sur l’utilisation du bois de pernambouc, ressource emblématique de l’archèterie depuis 250 ans.
Tout en pratiquant son métier, il aime partager la musique avec des amis.
Il joue un violon et un archet de sa fabrication.
13, rue Traversière
58530 Brèves
Tel : 06 45 48 15 40
Email : clemedwin@gmail.com
Altiste franco-taïwanaise Lou Yung-Hsin Chang est membre fondateur du Quatuor Hermès. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Lyon et de l’Université des Arts de Berlin, elle remporte le premier du Concours de Genève en 2011 et le premier prix du Young Concert Artist à New York en 2012 au sein du quatuor et apparaît régulièrement sur les plus grandes scènes internationales. Leurs enregistrements sont récompensés par les critiques françaises et internationales. La rencontre avec des musiciens prestigieux comme Tasso Adamopoulos, Hartmut Rohde, Miguel da Silva, le Quatuor Artemis et Alfred Brendel ont été déterminants dans l’évolution de sa carrière. Ses partenaires sur scène sont Adrian Brendel, Philippe Cassard, les quatuors Ebène, Ardeo, Auryn, Nicholas Angelich, Renaud Capuçon, Marie-Josèphe Jude, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Adrien La Marca, Pierre Génisson… Elle est également membre de l'orchestre de la Garde Républicaine depuis février 2022.
Lou Chang joue un alto fabriqué pour elle par Riccardo Bergonzi (Crémone) en 2017 et un archet d’Edwin Clément (Paris).
Lauréat de quelques-uns des concours internationaux les plus prestigieux pour violoncelle, tels que les concours Rostropovitch ou Reine Elisabeth, Yan Levionnois se démarque par son esprit curieux qui le pousse à diversifier ses expériences artistiques. Baignant dans un environnement musical dès son plus jeune âge, il étudie successivement à Paris, Oslo et à la Juilliard School à New York. Chambriste recherché, il devient en 2019 membre du quatuor Hermès, explorant au sein de cet ensemble les richesses d’un répertoire inépuisable. Également à l’aise dans le répertoire concertant, il s’est produit en soliste avec notamment le London Philharmonic Orchestre ou encore l’Orchestre National de France. Ces diverses expériences ont nourri sa discographie déjà riche d’une quinzaine d’opus. Ardent défenseur de la musique de son temps, il a travaillé avec de nombreux compositeurs contemporains. Passionné par la poésie d’Arthur Rimbaud, il a conçu « Illuminations », un spectacle mêlant les poèmes du recueil éponyme aux Suites de Britten, dans lequel il assure lui-même le rôle de récitant. Il joue un violoncelle de Patrick Robin, de 2005, et est depuis 2016 artiste associé de la fondation Singer-Polignac à Paris.