Dimanche 07 avril 2024 à 17h00
Salle des fêtes R. Rolland, mairie de Clamecy
Récital de piano
Instants romantiques
Alexandre Lory
F. Chopin, F. Schubert, S. Rachmaninov,
Programme
Franz Schubert (1797 - 1828)
Impromptu en la bémol majeur, op. 142 n° 2
Impromptu en fa mineur, op. 142 n° 4
Frédéric Chopin (1810 - 1849)
Scherzo n° 2 en si bémol mineur, op. 31
Nocturne en ré bémol majeur, op. 27 n° 2
Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60
Sergueï Rachmaninov ( 1873 - 1943 )
Six Moments musicaux, op. 16
Alexandre Lory
Jeune pianiste de 32 ans né à Aix-en-Provence, Alexandre a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu successivement le DNSPM de piano (prix Oriolis), les Masters de piano et de Musique de chambre et le Diplôme d’Artiste Interprète (Prix Blüthner).
Il a gagné le premier prix du Concours International Liszt de Brest, du Concours International de Milan et de l’IKIF Artist Recognition Scholarship Award de New York. Il est aussi lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Safran et du Mécénat Musical Société Générale.
Il a été invité, entre autres, à la Roque d’Anthéron, au Festival Messiaen à La Meige, au Festival des Pianissimes, aux Folles Journées de Nantes, au Festival « All About Piano » à Londres, au Festival Ysaÿe’s Knokke en Belgique, au Festival International de Kyoto et à l’IKIF de New York.
En musique de chambre, il se produit avec diverses formations et interprètes, régulièrement avec le violoncelliste Stéphanie Huang, et également en duo à quatre mains ou deux pianos avec Clément Lefebvre.
Samedi 08 juin 2024 à 19h00
Collégiale St Martin, Clamecy
Concert d'orgue
Nicolas Bucher
J.S. Bach, F. Mendelssohn,
Conférence à Vézelay le samedi 8 juin à 17h à la salle du Clos (à côté de la maison médicale et de la pharmacie).
Programme
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Première sonate en fa mineur, op. 65/1
Allegro moderato e serioso – Adagio – Andante Recitativo – Allegro assai vivace
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
choral "Schmücke dich, ô liebe Seele", BWV 654
Pastorale BWV 590 (en quatre mouvements)
Passacaille et fugue, BWV 582
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Sixième sonate, en ré mineur, op. 65/6
Choral – Variations – Fuga sostenuto et legato – Andante
Nicolas Bucher
orgue
Nicolas BUCHER est né à Lens, dans le Pas-de-Calais. Il début l’orgue auprès du Père Pierre Podevin puis entre au Conservatoire de Lille où il étudie avec Jean Boyer puis Aude Heurtematte.
De 1994 à 1997, il étudie auprès de Jean Ferrard et Benoît Mernier au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient les Premiers Prix d’orgue, harmonie et histoire de la musique, avant de rejoindre Jean Boyer au CNSMD de Lyon, dont il sera diplômé en juin 2000.
Finaliste du concours Xavier Darasse à Toulouse en 1998, il est lauréat du concours de Musashino-Tokyo en 2000.
Successivement organiste à Lens, Marcq-en-Baroeul et à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, il succède à Michel Chapuis à la prestigieuse tribune de Saint-Séverin à Paris, où il sera organiste de 2002 à 2012. En mars 2021, il est nommé à « l’orgue des Couperin » à Saint-Gervais à Paris.
Il a publié plusieurs disques remarqués, consacrés à Bach, à la musique sous la Révolution Française ou encore une intégrale Nicolas de Grigny saluée par la critique internationale. Il a également enregistré, en première mondiale et en tant que chef d’orchestre, « le Chant de la Mine » du compositeur valenciennois Eugène Bozza.
Après avoir dirigé le Conservatoire d’Arras, les études musicales au CNSMD de Lyon et la Cité de la Voix à Vézelay, Nicolas Bucher est actuellement directeur général du Centre de musique baroque de Versailles.
Vendredi 05 juillet 2024 à 19h00
Collégiale St Martin, Clamecy
Concert d'orgue
Jean-Philippe Mesnier
Titulaire adjoint de l’orgue de la cathédrale de Versailles, successeur de Jean Alain à l’église St Nicolas de Maisons-Laffitte
J.Ph.Rameau, D.Buxtehude, L.Vierne, M.Dupré
Programme
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Air pour les esclaves africains (Les Indes galantes)
Air pour Zéphyr et les Fleurs (Les Indes galantes)
Menuet en Trio-Second Menuet en Duo (Zoroastre)
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Chaconne en mi mineur BuxWV 160
FUGUE en ut BuxWV 174
Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
Allegro cantabile de la symphonie N°5 Op 42 en FA majeur
Louis Viernes (1870-1937)
Carillon de Wesminster Pièces de Fantaisie 3ème suite
Marcel Dupré (1886-1971)
Variations sur un Noël Op.20
Jean-Philippe Mesnier
orgue
Organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint Louis de Versailles, ainsi que successeur de Jehan Alain à l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte.
Premier prix d'orgue en supérieur à l'unanimité, puis un Premier prix d'Excellence de la Ville de Paris.
Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu'au concours international d'interprétation de musique française de Poitiers.
A été de 1978 à 2018 professeur d'orgue à l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre.
Dans le cadre du tricentenaire de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues à l'église St Nicolas Maisons-Laffitte. Il a également donné l'intégrale des six sonates en trio de J.S.Bach à l'église N.D de Chatou ainsi qu'à l'église Saint Vincent du Mesnil-le-Roi.
Les concerts en France l'ont emmené à Notre-Dame de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise Dieu, Versailles, Pontoise, Poitiers, Saint Maximin etc. et à l'étranger Milan ou Zagreb.
Il a enregistré deux disques aux grandes orgues de Fontenay le Comte en Vendée:
Le premier est consacré à al musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand) et el second à la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet).
Passionné de prise de son, il a réalisé comme preneur de son les enregistrements de l'intégrale Grigny avec Olivier Houette au Grand-Orgue François Henri CLICQUOT de la cathédrale St Pierre de Poitiers, les magnificats de Jean-François Dandrieu avec Jean- Baptiste Robin à l'orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, ainsi que d'autres disques aux grandes orgues des cathédrales de Luçon ou Nanterre.En projet pour le label Triton d'oeuvres de Jean-Luc Etienne à la cathédrale St Corentin de Quimper.
Samedi 20 juillet 2024 à 19h00
Eglise St-Verain, Lichères-sur-Yonne
Trio Baroque
Mathieu Schmaltz - violon
Nicolas Cerveau - violoncelle
Pablo de Vega - clavecin
Sonates de Mondonville, A.Corelli, F.Geminiani, H.Biber
Programme
Archangelo Corelli (1653 - 1713)
Sonate opus 5 n°1 en ré M pour violon et basse continue
Joseph Cassanéa de Mondonville (1711 - 1772)
Les sons harmoniques, sonate n°1 en Si m, pour violon et basse continue.
Francesco Geminiani (1687 - 1762)
Sonate opus 5 n°5 en Fa M, pour violoncelle et basse continue
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644 - 1704)
Sonate "representativa" en La M, pour violon et basse continue
Nicolas Cerveau
Violoncelle
C'est en Bretagne, au conservatoire de Rennes, que Nicolas Cerveau commence l'apprentissage de la musique et du violoncelle, dans la classe de Guy Lepeu. Il y découvre notamment la musique de chambre, noue ses premières amitiés musicales et s'initie à la pratique du quatuor à corde. Il étudie ensuite au CRR de Paris avec Marcel Bardon et Paul Boufil, puis accomplit son cycle d'études supérieures au CNSMD de Lyon, dans la classe d'Yvan Chiffoleau et de Patrick Gabard. Il y obtient son DNESM de violoncelle en 2007. Il poursuit ensuite la pratique du quatuor à corde dans la classe du quatuor Ysaÿe, au sein du quatuor Hapax. Il joue également en formation sonate avec les pianistes Cédric Lorel et Claudine Simon.
Il joue régulièrement avec des ensembles orchestraux comme l'orchestre des Pays de Savoie, l'orchestre d'Auvergne, l'orchestre de Saint Etienne ou l'ensemble Sylf, mais aussi dans des orchestre sur instruments d'époques comme « Les Siècles » ou « Anima Eterna », pour des concerts en France et en Europe (Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Hongrie, Autriche...).
C'est Hilary Metzger qui lui enseigne la pratique du violoncelle baroque à l'ENM de Villeurbanne, ce qui lui permet d'élargir son répertoire à la musique baroque.
Les projets le mènent de la musique ancienne à la création contemporaine (ensemble Op. Cit.), de la musique écrite à l'improvisation, et lui font côtoyer les univers du théâtre, des danses folkloriques argentines, du Gospel, ou encore du dessin avec Pierre Constantin dans un projet à destination des jeunes publics.
Titulaire du Certificat d'aptitude en violoncelle, il enseigne actuellement au conservatoire de Gap.
Pablo de Vega
Clavecin
Pablo a eu la chance de tomber amoureux du clavecin et des nouvelles façons de se positionner face au vaste héritage musical européen lors de ses études de trompette et direction de choeurs à Bogotá.
En France depuis 2013, il a travaillé le clavecin, l’orgue et la basse continue au CRR de Tours avec Sébastien Wonner, Jean-Luc Etienne et Marie-Anne Pottier avant d’aller au CNSMD de Lyon.
Il joue en concert avec des petites formations de musique de chambre ou tout seul dans diverses régions de France et en Colombie aussi bien au clavecin qu’à l’orgue ou au clavicorde. Il enseigne le clavecin au conservatoire de Valence et le chant dans le programme Démos de l’auditorium de Lyon.
Mathieu Schmaltz
Violon
Formé au CNSMD de Lyon, Mathieu Schmaltz obtient son Master en 2000 dans la classe
de Roland Daugareil. Il poursuit ses études auprès de Mihaela Martin à Cologne puis de Yfrah
Neaman à Londres. Il intègre ensuite le cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon dans la
classe de Annick Roussin et bénéficie parallèlement de l’enseignement de Jean-Jacques Kantorow à
Rotterdam.
Membre pendant 6 ans de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, il est régulièrement invité
parmi les grands orchestres nationaux.
De nature curieuse, il participe à de nombreux projets mêlant des esthétiques variées et a
choisi de se perfectionner dans l’interprétation sur instruments historiques en participant à des
sessions de formation au Jeune Orchestre de l’Abbaye de Saintes, puis auprès de Simon Heyerick à
l’ENM de Villeurbanne. Il se produit ainsi au sein de différents ensembles de musique spécialisée.
Passionné de musique de chambre, il crée avec Emmanuelle Bouillot un duo violon-piano en
2015, qui devient le TriOxalis avec la violoncelliste Virginie Millour. Il est également membre
fondateur du Trio Guersan, trio à cordes sur instruments d’époque.
Ses divers engagements l’ont amené à se produire dans de nombreux festivals (Folles
Journées de Nantes, La Chaise-Dieu, Festival Berlioz…) ainsi qu’à l’étranger : Europe, Argentine,
Brésil, Japon, Etats-Unis, Algérie, Canada…
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est également professeur de violon au Conservatoire de Rive de Gier (42).
Dimanche 04 août 2024 à 19h00
Eglise St-Maurice, Armes
Ensemble violes de gambe
The Five
Charlotte Ripperger
Franck Travers
Hervé Saudain
Jean-Christophe Vidon
J.Dowland, M.A.Charpentier, J.B.Lully, G.Coprario, A.Holborne
Concert au profit des vitraux de l'église
Programme
Josquin des Prés
Ma bouche rit et mon cœur pleure
Thomas Tomkins
Pavan 6b
Anthony Holborne
The Honie-suckle
The Fairy Round
Leonarda Duarte
Sinfonia 1
Pietro Philippi (Peter Philips)
Pavana Dolorosa Tregian
William White
Diapente
Giovanni Coperchio (John Cooper)
Lume tuo fugace
Christophe Tye
O Lux
John Dowland
Lachrimae Antiquae
The King of Denmark’s Galiard
The Earl of Essex Galiard
Pause
Michel-Richard de Lalande
Les fontaines de Versailles – Chaconne
Marc-Antoine Charpentier
Concert pour quatre parties de violes
Prélude I
Sarabande
Gigue angloise
Passacaille
Jean-Baptiste Lully
Pavane des Saisons
Chaconne des Scaramouches
Marche pour la cérémonie des Turcs
Samedi 17 août 2024 à 19h00
Collégiale Saint-Martin, Clamecy
Orgue et violon
Vincent Lamy - orgue
Mélina Wasson - violon
E. Elgar, J. Rheinberger, C. Franck,
J. Brahms, B. Bartok, P. I.Tchaïkovski
Programme
Edward Elgar (1857-1934)
Salut d’amour opus 12
Josepf Rheinberger (1839-1901)
extrait des Pièces opus 150 :
- Thème et variations
- Chant du soir
- Gigue
- Pastorale
- Elegie
César Franck (1822-1890)
Cantabile
Johannes Brahms (1833-1897)
Danse hongroise n°5
Béla Bartok (1881-1945)
6 Danses roumaines
César Franck (1822-1890)
Pièce Héroïque
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Mélodie (ex. Souvenir d’un lieu cher) opus 42
Melissa Wasson
Violon
Mélina Wasson entame son apprentissage du violon aux écoles de musique de Sens et Paron (Yonne), avant de poursuivre au Conservatoire à rayonnement départemental d’Auxerre. À l’âge de seize ans elle est admise au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison où elle étudie durant quatre ans dans la classe de Guy Comentale, avant de partir s’installer à Bruxelles.
En Belgique, elle a étudié auprès de nombreux professeurs parmi lesquels Endre Kleve, Aki Saulière, Vincent Hepp ou encore George Tudorache au Conservatoire royal de Bruxelles puis à l’Institut de Musique et Pédagogie de Namur. Parallèlement à ses études instrumentales, Mélina manifeste très rapidement un fort intérêt pour la culture musicale, l’analyse, et entame une licence de Musicologie de Sorbonne Université, avant de poursuivre un Master dans la même discipline à l’Université Libre de Bruxelles.
En réponse à ses riches études musicales, Mélina mène diverses activités en tant qu’instrumentiste et enseignante. Elle se produit régulièrement, en formation chambriste, formant entre autre un duo violon et orgue avec Vincent Lamy, mais également en orchestre, notamment avec le Brussels Philharmonic Orchestra (BPhO), pour lequel elle est régulièrement invitée. De ses activités d’interprète, elle a pu se produire dans de nombreuses salles prestigieuses telles la Salle Reine Elisabeth d’Anvers, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Studio 4 à Flagey, ou encore l’Opéra-Comédie de Montpellier. Elle enseigne le violon au sein de plusieurs écoles de musique bruxelloises : Pola Lazar Music School, l’asbl ReMuA ou encore UTopie, pour lesquelles elle donne également régulièrement des stages de violon, d’éveil musical, de musique d’ensemble et découvertes d’instruments). Depuis trois ans, grâce à ReMuA, elle prend activement part au projet El Sistema Belgium, où elle transmet son art en école primaire comme musicienne intervenante en violon, ainsi qu’au ReMuA Young Orchestra de Molenbeek, continuité du projet précédent.
Vincent Lamy
Orgue
Musicien franco belge, Vincent Lamy est professeur d’orgue et formation musicale aux académies de musique d’Uccle et Schaerbeek à Bruxelles. Il a également enseigné la formation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles. Il est organiste à Bruxelles de l’église des Dominicains et à l’église Saint-Albert de Schaerbeek.
Il est diplômé du Conservatoire de Dijon (DEM d’orgue, écriture et analyse musicale) ; Conservatoire royal de Bruxelles en orgue (Master didactique et master spécialisé avec les grandes distinctions dans la classe de Bernard Foccroulle) et formation musicale (master didactique) ; Conservatorium van Amsterdam (classe de Pieter van Dijk et Louis Robilliard (professeur invité) ainsi qu’en écriture musicale au Conservatoire royal de Mons (master spécialisé dans la classe de Jean-Pierre Deleuze et Thomas Foguenne).
De personnalité éclectique, il s’est produit dans des endroits notables en France, Belgique et Pays-Bas seul mais également avec d’autres formations : voix et orgue (Kleine geistliche Konzerte de Schütz ; intégrale des Leçons de Ténèbres, F. Couperin), violon et orgue (Rheinberger, Brahms), chœur et orgue (Bach, Mendelssohn, Fauré, Poulenc), orchestre et orgue (Requiem Mozart) ou encore en trio trompettes et orgue, au festival Bach en Combrailles, à la cathédrale de Lille, sur l’orgue Ahrend de l’église-musée des Augustins à Toulouse, à la cathédrale de Bruxelles, festival lundi d’orgue de l’église du Finistère, au festival des Minimes à Bruxelles, à la grote kerk d’Alkmaar (Pays-Bas), la Waalse Kerk d’Amsterdam. Plus récemment, il a donné en récital les Chorals de Leipzig de J.S. Bach (BWV 651 à 668).
Samedi 14 septembre 2024 à 18h00
Eglise St-Gengoult, Corvol d'Embernard
Trio à cordes
Deixis
Emilie Sauzeau - violon
Ivan Cerveau - alto
Adrien Chosson - violoncelle
E. Ysaye, L.v. Beethoven, E. Dohnanyi
Programme
Eugène Ysaÿe (1858 - 1931)
Sonate l'aurore pour violon seul ( premier mouvement )
Ernő Dohnanyi (1877 - 1960)
Sérénade pour trio à cordes opus 10
Ludwig van Beethoven ( 1770 - 1827 )
Sérénade pour trio à cordes
Emilie Sauzeau
Violon
Diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Jean-
Pierre Wallez (prix M.Schwock), Emilie se perfectionne auprès de
B.Garlitsky, S.Gazeau, C.Poiget, A.Roussin, A.Perez... et se forme
également au métier d'orchestre en suivant les conseils de J.Piguet, violon
solo à l'orchestre de la Suisse Romande.
Titulaire à l’Orchestre Pasdeloup depuis 2009, elle a également le privilège
de se produire au sein d’orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon,
l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Paris, Orchestre
Philarmonique de Radio-France... lui donnant l’occasion de partager la
scène avec de grands chefs (K.Mäkela, E-P Salonen, H.Blomstedt…) ainsi
que des solistes de renommée (Gil Shaham, Sol Gabetta, M.Argerich…)
Passionnée de musique de musique de chambre, elle est membre fondateur
du quatuor à cordes Deïxis depuis 2010, avec lequel elle a bénéficié des
conseils du quatuor YSAYE et participé à de nombreux concerts en France
et en Europe, entre autre lors des festivals d’Orlando (Pays-Bas), Forum de
Normandie, Scènes Nationales à Mâcon (avec la compagnie de Danse
Wejna), Academie de Musique de Chambre d’Aix en Provence, créations
contemporaines (Opéra de chambre G.Finzi, Quatuor II de F.Meïmoun,
Octuor de L.Durupt).
Ivan Cerveau
Alto
Après des études au CRR de Rennes, Ivan se perfectionne auprès de Louis Fima (CRR de Paris) et de Pierre-Henri Xuereb, avec lequel il obtient son master 2 au CNSM de Paris.
Le plaisir d'échanger avec d'autres musiciens, le conduit à créer en 2010 le Quatuor Deixis qui bénéficie durant 3 ans des précieux conseils du Quatuor Ysaye, au CRR de Paris. Ceci lui permet d' affirmer son identité musicale, et d'être actif dans la création en collaborant avec des compositeurs contemporains (G.Finzi, F.Meïmoun, J.Vella...)Il participe à de nombreuses master-class (Hatto Bayerlé, Jerusalem Quartet, solistes du LSO, Andras Keller), et joue aux Festivals D'Aix en provence, de quatuor à cordes en pays de Fayence, d'Orlando...
Depuis 2011, il se produit en musique de chambre avec Sergio Lamberto (super soliste de l'orchestre philharmonique de Turin) ,Geneviève Sommer et Hélène Dautry dans le cadre du festival Cello Arte.
En 2017 , il est co-fondateur du collectif « les rêves éveillés»qui intervient dans les hopitaux parisiens, et a eu de nombreux invités prestigieux, comme Gilles Apap, Xavier Philiphs
Ivan joue régulièrement le répertoire symphonique, au sein du secession orchestra, des orchestres Pasdeloup et Lamoureux, de l'opéra de Nancy,ou encore de l'orchestre symphonique de Bretagne.
Il intègre le Paris Mozart Orchestra en 2021,et se consacre à l'enseignement de l'alto au sein du conservatoire de Sartrouville.
Adrien Cosson
Violoncelle
Au cours de son apprentissage, le violoncelliste Adrien Chosson travaille aux côtés d’Henri Demarquette, Michel Strauss,
Pierre Devos, François Poly et Jean Ferry, et suit également de nombreuses master-classes de violoncelle (J. Deplace, J.
Pernoo, A. Bylsma...) puis avec A. Oomens pour le métier d’orchestre (Orchestre Royal d’Amsterdam Concertgebouw). Il
obtient un Master de violoncelle au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) ainsi que plusieurs prix de violoncelle et
musique de chambre (« Debut Tour » 2007 P-B, Forum de Normandie 2011).
Passionné par la musique d’ensemble il fonde le quatuor Deixis et se perfectionne auprès d’Hortense Cartier-Bresson, des Quatuors Ysaÿe, Amati, Debussy, Parisii. Il est également membre fondateur du sextuor « The Hague Strings Variations » aux
Pays-Bas avec lequel il s’est produit régulièrement dans de grandes salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam.
En 2007 il intègre l’Orchestre Pasdeloup à Paris, et est régulièrement invité depuis par de nombreux orchestres tel que
l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National d’Auvergne,
l'Orchestre National de Bordeaux, ou le Paris Mozart Orchestra...
Il est membre fondateur d'un collectif proposant des concerts dans les salles dédiées mais également auprès d’un public ne pouvant y accéder (Hôpitaux pour enfants, Epahd...) dans le cadre duquel ses partenaires de musique de chambre sont
Guillaume et Marie Chilemme, Xavier Phillips, Gilles Apap, Henri Demarquette, Emmanuelle Bertrand...
.
Samedi 21 septembre 2024 à 18h15
Collégiale Saint-Martin, Clamecy
Orgue et récitant
Davis Cassan - orgue
Titulaire du grand orgue de l'Oratoire du Louvre
Dolly Spoerhase - récitante
Bach, Franck, Th Dubois, Lefebvre-Wély
Chers amis,
Le deuxième concert du mois de septembre nous réserve une surprise puisque le concert prévu a dû être reporté, et qu’un merveilleux organiste, titulaire du grand orgue de l’Oratoire du Louvre, va remplacer Sophie-Véronique Choplin-Cauchefer qui se trouve indisponible. David CASSAN nous proposera à la place un très beau programme qui comportera également une grande improvisation sur un texte autour de la personne de St Martin, lu par Dolly SPOERHASE. Il interprètera aussi des œuvres de Bach, Franck, Th. Dubois et Lefébure-Wély. L’orgue de Clamecy sera une nouvelle fois bien mis en valeur avec ce grand programme. Nous vous attendons nombreux pour accueillir ce musicien très réputé.
Bien cordialement.
Madame Dessane
Dimanche 13 octobre 2024 à 17h00
Salle Romain Rolland, Mairie de Clamecy
Quatuor
Dorothé Node-Langlois - violon
Véronique Briel - piano
Véronique Fèvre - clarinette
Daniel Breton - violoncelle
Christian Fromont - récitant
L.V.Beethoven, R. Glière, I. Stravinsky : l’Histoire du soldat
Programme
Ludwig van Beethoven ( 1770 - 1827 )
Trio en si bémol majeur, opus 11 pour clarinette, violoncelle et piano.
.Allegro con brio
.Adagio
.Tema con Variazoni (Allegretto, Allegro)
Reinhold Glière ( 1875 - 1956 )
Duos Violon-Violoncelle.
Prélude
Berceuse
Canzonetta
Intermezzo
Scherzo
Igor Stravinsky ( 1882 - 1971 )
Histoire du Soldat
Suite instrumentale pour violon, clarinette et piano, avec récitant
Texte de Charles Ferdinand Ramuz, avec intermèdes musicaux extraits des Trios-Miniatures pour clarinette, violoncelle, et piano, opus 18, de Paul Juon
Paul Juon (1872-1940)
Trios-Miniatures
Daniel Breton a effectué ses études musicales auprès d’André Lévy (dont il est le petit-fils), Maurice Gendron, puis Yvan Chiffoleau, figures marquantes de l’Ecole Française de Violoncelle.
Violoncelle solo de l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var, il a joué en soliste de grandes œuvres du répertoire concertant (Haydn, Dvorak, Beethoven – triple concerto etc.).
Chambriste apprécié, il se produit régulièrement à Paris, en province et à l’étranger, en diverses formations (duo, trio, quintette) avec des musiciens d’envergure tels que des musiciens de l'Ensemble 2E2M) ou le violoncelliste Jean de Spengler (Ensemble Stanislas). Soucieux des implications sociales de ses activités, il participe activement à l’actuel projet DEMOS à Montpellier.
Après ses débuts dans l’école de musique de son père à Granville (Manche), Véronique Fèvre intègre le CNR de Caen où elle obtient son premier prix à 14 ans, puis part à Paris étudier avec Jacques Di Donato et Michel Arrignon.
Très vite Véronique Fèvre décide d'aborder le répertoire le plus large possible. C'est ainsi qu'elle joue régulièrement avec de grands orchestres tels que ceux de l'Opéra de Paris et de Radio-France, mais aussi dans les ensembles de musique contemporaine comme 2e2m, Ars Nova, l'Itinéraire, Alternance, Carpe Diem. Elle participe à la création de nombreuses oeuvres dans toute l'Europe.
Avec l'Ensemble 2e2m, dont elle est la soliste, elle a enregistré plusieurs disques, notamment Involutive, pièce pour clarinette en mi bémol de Paul Méfano.
Elle a joué dans deux grandes versions de l'Histoire du Soldat de Stravinsky : celle de Jean-Claude Penchenat et celle de Jean Rochefort. Parallèlement, elle travaille avec des artistes tels que William Scheller, Jean-Claude Petit et Jean-Claude Vannier. Elle joue également la version trio de l'histoire du soldat avec le comédien Eric Ruf.
En France, elle participe chaque année à des Festivals tels que Montpellier, Aix-en-Provence, Avignon, Strasbourg, Lille, etc., ainsi qu'à de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques. Elle est très régulièrement dans les grands festivals à l'étranger. Elle est par ailleurs invitée pour des master classes à Séoul, en Écosse, au Mexique, en Espagne.
Depuis de nombreuses années elle participe au jury des CNSM. Elle est également professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur.
1er Prix de Piano du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris .
Pianiste de l’Ensemble 2e2m dont la vocation est la création des compositeurs d’aujourd’hui , elle interprète une trentaine de créations par an, aussi bien en France qu’à l’étranger .
Son goût pour la scène sous toutes ses formes lui permet de se produire régulièrement soit en récital, concerto, musique de chambre, théâtre musical, spectacle lyrique, récital de chansons, lecture avec comédien.
On la retrouve également au pupître de clavier de l’Orchestre National de Radio-France, Orchestre Philharmonique, Opéra de Paris, Orchestre de Paris , Orchestre National de Lyon.
Professeure au Conservatoire de St Cloud.
Elle a enregistré pour DUX à Varsovie les cd Pologne Romantique et Intégrale de W. Lutoslawski (Deezer)
Elle est l’initiatrice des Rencontres Musicales de Penmarc’hest également professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur.
Dorothée Nodé-Langlois commence l’apprentissage du violon à Toulouse avec Larissa Kolos et Guenadi Goffman, deux héritiers de l’école russe. Une fois diplômée du conservatoire, elle suit en parallèle des études de Psychologie à l’Université. Elle rejoint ensuite la Haute École de Musique de Genève, puis la Guildhall School of Music à Londres pour ses études supérieures. Elle obtient un Diplôme de Concert « avec distinction » accompagné d’un prix spécial Henryk Szering en 2008, puis un Master of Pedagogy in Arts en 2012.
Les rencontres avec les professeurs Gabor Takacs, Nobuko Imai, Solange Dessane, Annick Roussin, Barthold Kujiken, furent de grandes impulsions dans son parcours. Elle s’est également formée au violon baroque auprès de Florence Malgoire.
Cherchant à ne jamais se cloisonner, elle aborde avec gourmandise de nombreux répertoires au sein d’ensembles constitués ou de projets occasionnels.
Elle est membre de l’ensemble 2e2m avec qui elle défend activement les compositeurs d’aujourd’hui et de demain. Elle rejoint parfois pour les mêmes raisons les ensemble TM+, Aleph, Links.
Elle est également membre de l’ensemble les Dissonances de David Grimal, orchestre symphonique sans chef, et se produit aussi au sein de divers ensembles et orchestres (opéra de Rouen et de Dijon, ensemble les Brigands, orchestre Pelleas, Geneva Camerata…).
Au gré de concerts et de festivals, elle joue en musique de chambre dans diverses formations. L’ensemble Metavers qu’elle a co-fondé est actuellement en résidence au théâtre de Rungis pour la création d’un quatuor à cordes de Jérémie Labelle, compositeur réunionnais, dont la sortie du disque est prévue en Septembre 2021.
Elle est en outre professeur de violon au conservatoire de Gennevilliers et mène de nombreuses actions de médiation culturelle.
Christian Fromont
Récitant
Christian Fromont est un acteur, musicien et metteur en scène. Formé au Laboratoire de l’acteur avec Hélène Chéruy, au Cours René Simon, et à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers pour l’étude de la clarinette, il a participé à de nombreux spectacles en tant que clarinettiste, comédien ou metteur en scène. Au théâtre, il a interprété des œuvres de Strindberg, Musset, Zweig, Boulgakov, Ruzante, Beauvoir. Comme clarinettiste, il a participé à divers spectacles, au festival Berlioz, à l’Auditorium St Germain, à la Péniche Opéra. En tant que metteur en scène, il a participé au spectacle Le Block 15, avec Jean Piat, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel. Il a mis en scène Le Pianiste aux 50 doigts, d’après la vie du pianiste Cziffra, Le jour où j‘ai rencontré Franz Liszt, looking for Beethoven.
Christian Fromont a également fait des adaptations au théâtre de livres (Simone de Beauvoir, Stéphane Sweig, Victor Segala).
Dimanche 27 octobre 2024 à 17h00
Salle Romain Rolland, Mairie de Clamecy
Harpe et piano
Françoise de Maubus
harpe
François Chaplin
piano
F.Chopin, F.Liszt, C.Debussy, G.Fauré, M.Ravel
Née dans une famille de professeurs de lettres et amateurs éclairés de musique, Françoise de Maubus a très tôt affirmé une double vocation de musicienne et d'enseignante.
Élève de Jacqueline Borot et de Gérard Devos elle obtient en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les premiers prix de Harpe et de Musique de chambre.
Sa rencontre avec Léonard Bernstein en 1987 est une révélation. Elle se passionne dès lors pour le métier d'orchestre.
En 1995, elle est nommée Harpe Solo de l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Yutaka Sado.
Plusieurs fois par an, elle est invitée à jouer au sein d'orchestres internationaux : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestres Philharmoniques de Radio France, d'Amsterdam, de Porto (....) dirigés par Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Marek Janowski, Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, James Levine, Christian Thielemann, Seiji Ozawa, Ricardo Muti, …
Elle joue également sur instruments d’époque en collaboration avec Les Musiciens du Louvre, Les Siècles, Le Cercle de l'harmonie.
Parallèlement, elle se produit en concert, tant en harpe seule qu'en musique de chambre, sur des programmes de musiques françaises du 20ème siècle qu’elle affectionne tout particulièrement et associe volontiers à la littérature avec la complicité de comédiens.
Enfin, titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de harpe dès 1995, elle enseigne pendant dix ans dans les conservatoires de la Ville de Paris avant d'être nommée au CRR de Versailles en 2006.
Elle participe régulièrement à des jurys de concours nationaux et internationaux, au Conservatoire National de Musique de Paris, au Concours International Lily Laskine et depuis 2016 au Concours des Rencontres Internationales de Moret sur Loing, au Premier Concours International de Harpe de Porto.
Pour la troisième année consécutive, elle participe en avril 2019 au Festival et à l'Académie Internationale de Hourtin dans le Médoc. Elle est invitée à donner des masterclasses et à jouer aux côtés du pianiste François Chaplin, en juillet 2019, au Festival de Pontlevoy.
François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au Conservatoire National Supérieur de Paris, ainsi que la classe d’accompagnement et musique de chambre avec Jacqueline Robin, et obtient ses Premiers Prix de piano (1er nommé en 1987) et musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études dans le cadre du cycle spécialisé chez Jean-Claude Pennetier. Il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989. Dès lors, il poursuit une carrière internationale brillante. Il joue en soliste avec de nombreux orchestres, Lille, St Petersbourg, au Japon, à Paris, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Colonne… Il participe régulièrement à de nombreux festivals comme La Roque-d’Anthéron, St Bertrand de Comminges, à Nohant, Pontlevoy, Reims, Piano en Valois, Festival Chopin à Paris Bagatelle, Cervantino au Mexique, Yokohama au Japon…Il est également invité à Londres, aux Champs Elysées à Paris, St Petersbourg, Washington…
Ses enregistrements sont très salués par la critique: Diapason d’Or , ffff de Télérama, Award BBC Magazine/Londres pour son intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy, ffff de Télérama pour l’intégrale des nocturnes de Chopin ainsi que pour les impromptus de Schubert. Il a également enregistré Schumann, Poulenc (intégrale de l’œuvre pour deux pianos et quatre mains avec Alexandre Tharaud), Mozart. Il a aussi enregistré l’intégrale des œuvres pour quatre mains et deux pianos de Debussy avec Philippe Cassard. François Chaplin joue régulièrement avec les quatuors Talich, Voce, le violoncelliste François Salque, les pianistes Philippe Cassard, Marie-Josèphe Jude et le clarinettiste Romain Guyot.
Il enseigne au CRR de Versailles et donne de nombreuses master-classes de musique française à l’étranger.
Programme
Gabriel Fauré (1845 - 1924)
Suite « Dolly » pour piano à quatre mains (arrangée pour harpe et piano)
Berceuse et Jardin de Dolly
1er Nocturne opus 33 (piano)
Impromptu opus 86 (harpe)
Franz Liszt (1811 - 1886)
Impromptu en la bémol majeur, op. 142 n° 2
Impromptu en fa mineur, op. 142 n° 4
Frédéric Chopin (1810 - 1849)
Valse brillanten°1 en la m opus 34 (piano)
Nocturne posthume en do# (harpe)
Claude Debussy ( 1862 - 1918 )
Pagodes, extrait de Estampes (piano)
Danse sacrée et danse profane pour harpe et orchestre (transcrite pour harpe et piano)