Concerts 2020
Vendredi 28 août 2020 à 18h30
Eglise St Maurice de Armes
Harpe et flûte
Françoise de Maubus - harpe
Christel Rayneau - flûte
Concert au profit des vitraux de l’église de ARMES.
Inauguration du deuxième vitrail créé
par Christian DESSANE
Programme: « autour du nocturne »
avec des œuvres de Chopin, Debussy,
Ravel, Fauré…
Née dans une famille de professeurs de lettres et amateurs éclairés de musique, Françoise de Maubus a très tôt affirmé une double vocation de musicienne et d'enseignante.
Élève de Jacqueline Borot et de Gérard Devos elle obtient en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les premiers prix de Harpe et de Musique de chambre.
Sa rencontre avec Léonard Bernstein en 1987 est une révélation. Elle se passionne dès lors pour le métier d'orchestre.
En 1995, elle est nommée Harpe Solo de l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Yutaka Sado.
Plusieurs fois par an, elle est invitée à jouer au sein d'orchestres internationaux : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestres Philharmoniques de Radio France, d'Amsterdam, de Porto (....) dirigés par Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Marek Janowski, Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, James Levine, Christian Thielemann, Seiji Ozawa, Ricardo Muti, …
Elle joue également sur instruments d’époque en collaboration avec Les Musiciens du Louvre, Les Siècles, Le Cercle de l'harmonie.
Parallèlement, elle se produit en concert, tant en harpe seule qu'en musique de chambre, sur des programmes de musiques françaises du 20ème siècle qu’elle affectionne tout particulièrement et associe volontiers à la littérature avec la complicité de comédiens.
Enfin, titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de harpe dès 1995, elle enseigne pendant dix ans dans les conservatoires de la Ville de Paris avant d'être nommée au CRR de Versailles en 2006.
Elle participe régulièrement à des jurys de concours nationaux et internationaux, au Conservatoire National de Musique de Paris, au Concours International Lily Laskine et depuis 2016 au Concours des Rencontres Internationales de Moret sur Loing, au Premier Concours International de Harpe de Porto.
Pour la troisième année consécutive, elle participe en avril 2019 au Festival et à l'Académie Internationale de Hourtin dans le Médoc. Elle est invitée à donner des masterclasses et à jouer aux côtés du pianiste François Chaplin, en juillet 2019, au Festival de Pontlevoy.
Fait de brillantes études au C.N.S.M. de Paris, couronnées par un 1er Prix de flûte (classe d’Alain Marion), un 1er Prix et un 3e cycle de musique de chambre (classe de Christian Lardé).
Elle remporte ensuite plusieurs prix dans différents concours internationaux : 2e Prix du Concours Maria Canals de Barcelone, 1er Prix à l'unanimité du concours du Lyceum de Berne, 2e Prix du Concours du Printemps de Prague, Prix du Concours International de Sonates de Vierzon, et Prix du Concours International de musique de chambre de Paris (formation quintette à vent).
Elle obtient son Certificat d'Aptitude de flûte en 1984, et est nommée en 1990 professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Versailles. Elle y a animé pendant 15 ans un atelier de pédagogie.
Elle y est actuellement en charge de la musique de chambre contemporaine pour les étudiants de Licence.
Elle donne des master-classes en France et à l'étranger (Mexique, Pologne, Russie, Espagne, Allemagne... )
Depuis 1988, elle est flûte solo de l'Orchestre des Concerts Lamoureux. Elle est la flûte solo de l'Orchestre de L'Opéra de Massy depuis sa création en 1992.
Par ailleurs, Christel Rayneau est régulièrement, comme soliste,l'invitée d'orchestres - Nancy, Pays de Loire, Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur, Neuchâtel, JW Audoli, Erwartung… - et de festivals : Festival de Franche-Comté, Festival Présences de Radio-France, Festival de Chinon, Choralies de Vaison-la-Romaine, Floréal d'Epinal, Festival Arts au Soleil, Festival Mer et Vie, Printemps musical du Perche, Festival Aspekte de Salzbourg, Annecy, Festival Aujourd’hui musiques de Perpignan…
Chambriste passionnée, elle est la fondatrice de l’Ensemble HÉLIOS, et se produit en outre régulièrement en duo flûte et harpe en France et à l'étranger.
Discographie :
Escaïch Scènes d'enfants pour flûte violoncelle et piano ; Quatuor de Ferdinand Ries ; Plurielles (Lacaze, Finzi, Rotaru, Piechowska) ; Récital ( Mozart Rossini, Feld, Bacri, Andreae) ; Quatuors du 20ème siècle ( Louvier, Martins, Andreae, Combes-Damiens, Kaufmann) ; Monographie Antoine Tisné
Samedi 19 septembre 2020 à 18h00
Collégiale St Martin de Clamecy
Orgue
Fabrice Muller
Concert à l'occasion des journées du patrimoine
Courtes pièces du XVème et XXème siècle :
C. Franck, F. Mendelssohn, J.S. Bach
Programme
En introduction : Anonyme (fin XIXe)
- Les grenadiers de Reichshoffen, Battalia (arrangement de Damien Simon)
Présentation et première partie commentée
Courtes pièces du XVème et XXème siècle :
Anonymes (1re moitié du XVe siècle)
Trois extraits du Lochamer Liederbuch
Jean-Pierre LEGUAY (né en 1939)
- Prélude XI
Bernard Wayne SANDERS (né en 1957)
- Cradle Song (composé en décembre 2013)
Sébastien VILLERS (XXIéme siècle)
- Pinpon fugue
- Cantus Skypus
Deuxième partie
César FRANCK (1822-1890)
- 2e Choral
Felix MENDELSSOHN BARTHOLDY (1809-1847)
- Prélude en do mineur Op. 37.n°1
Michel CORRETTE (1707-1795)
- Noël provençal
Johann Sebastian BACH (1685-1750) & Dieterich BUXTEHUDE (1637-1707)
- Choral et préludes de choral sur la mélodie In dulci jubilo BWV 368, BuxWV 197, et BWV 729
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
- Air extrait de la suite en Ré BWV 1068 (transcription d'André Isoir)
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
- Toccata et fugue en ré mineur BWV 565
Organiste
Fabrice Muller aime les instruments de diverses époques et a joué de nombreux claviers : de l’orgue historique de la cathédrale de Metz (1537) à l’orgue Skinner de l’église St-Paul de Rochester, USA (pinacle de la facture américaine du XXe siècle) ; du clavecin italien au virginal anglais, et du clavicorde à pédalier au piano-pédalier. Il aime également se produire dans divers cadres : seul en en récital, en soliste avec orchestre, ou en musique de chambre.
Passionné par l'enseignement de l'orgue et ses sujets connexes, Fabrice Muller est Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Auxerre où il enseigne l'interprétation à l'orgue et la formation musicale. Il est également le créateur de Live-MUSIQUE.com : Il donne ainsi depuis 2011 des cours par visioconférence en formation musicale, coaching en interprétation, préparation d'examens,... à des élèves de tous âges et de tous niveaux situés en France comme à l'étranger (Suisse, Madagascar, Irlande, États-Unis, Hong Kong, Singapour,...). Fabrice Muller a également publié L 2015 : Leçons des premières années de solfège – formation musicale dans le but de réduire les inégalités entre les élèves ayant des parents musiciens et les autres.
Fabrice Muller est titulaire d'un Master of Music (Bac+6) d'interprétation et de musicologie appliquée à l’orgue qui lui a été décerné par l’Eastman School of Music de l'Université de Rochester (USA). Il est également lauréat des conservatoires de Nancy et de Metz [diplôme de concert, premiers prix en orgue, clavecin, formation musicale, musique ancienne (musique de chambre), orgue Renaissance] et du Concours International d’Orgue de Lorraine de 1996 présidé par Marie-Claire Alain [premier prix en degré supérieur].
Les différentes institutions [universités de Nancy 2 et de Rochester (USA), conservatoires de Luxembourg-Ville, Metz, Nancy, Strasbourg, académie de l'orgue de St-Dié] et les personnalités qui l'ont formé [notamment Jonathan Biggers, Anne-Catherine Bucher, Hans Davidsson, François Espinasse, Jean-Philippe Fetzer, Francis Jacob, Jean-Jacques Kasel, François Ménissier, Norbert Pétry, et Todd Wilson], ses nombreux élèves et les multiples instruments qu'il a visités [en France et à l'étranger], ont tous contribué à nourrir l'approche musicale de Fabrice Muller. Il a aujourd'hui le plaisir de partager avec vous le fruit de ses expériences diverses et enrichissantes. Il vous propose ainsi de voyager du Moyen-Âge à nos jours pendant ce concert du roi des instruments, en goûtant au magnifique kaléidoscope d'un patrimoine musical qui touche petits et grands.
Dimanche 18 octobre 2020 à 17h00
Salle Romain Rolland, mairie de Clamecy
Récital de piano
Lorenzo Soules
Brahms, Beethoven
Programme
Ludwig van Beethoven (1770 -1827)
- Sonate Opus 10 n°2, allegro - Allegretto - Presto
Johannes Brahms (1833-1897)
- 3 Intermezzi Opus 117
Andante moderato - Andante non troppo e con molto espressione - Andante con moto
Ludwig van Beethoven (1770 -1827)
- Sonate Opus 101 (21')
Etwas lebhaft, und mit der innigsten Empfindung
- Lebhaft. Marschmäßig
- Langsam und sehnsuchtsvoll
- Geschwind, doch nicht zu sehr und mit Entschloßenheit
Pianiste
Né à Lyon dans une famille de musiciens, Lorenzo Soulès s’initie au piano dès l’âge de 3 ans.
Il entre à 9 ans au CNR de Paris dans la classe d’Olivier Gardon, où il obtiendra quatre ans plus tard, un Diplôme d’Etudes Musicales. Il choisit alors de poursuivre sa formation à la Hochschule für Musik und Tanz Köln, auprès de Pierre-Laurent Aimard et Tamara Stefanovich. Parallèlement il se rend régulièrement à Barcelone pour approfondir l’intégrale d’Iberia (I. Albeniz) avec la grande Alicia de Larrocha.
En 2012, il a alors 20 ans, Lorenzo remporte le prestigieux concours de Genève en faisant l’unanimité absolue auprès du jury et du public, et en raflant tous les prix : Premier Prix, Prix du public, Prix du jeune public, Prix Air France KLM et Prix Coup de Cœur Breguet, qui lui offre la possibilité d’enregistrer son premier disque (Nascor Nov 2012), une belle carte de visite, qu’il consacre à Mozart, Beethoven, Brahms et Scriabine.
Cet enregistrement, récompensé par un ffff de Télérama est également salué par France Musique, les revues Diapason et Pianiste. “… bien au-delà de la perfection technique, le jeu pianistique de Lorenzo Soulès dégage une noblesse d’émotions et une plénitude aux climats crépusculaires de l’âme, une maîtrise des élans démoniaques réfrénés, que le programme de son récital met particulièrement en valeur”.
Invité par de nombreux festivals – Festival Messiaen au pays de la Meije, Aldeburgh Music Festival, Klavierfestival Ruhr, Festival du Périgord Noir, Verso Traiettorie – il collabore notamment avec le chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen, le quatuor « Hermès » et le quatuor « Armida ». Il s’est produit dans des salles prestigieuses, telles que le Victoria Hall à Genève, la Tonhalle à Zürich, le Royal Festival Hall de Londres et au National Concert Hall de Taipei entres autres.
Dimanche 25 octobre 2020 à 17h00
Salle Romain Rolland, mairie de Clamecy
(remplace le concert prévu : sonates pour alto et piano, sylvain Dessane, Sander Lekkerkerk)
Piano et violoncelle
Nicolas Cerveau - violoncelle
Claudine Simon - piano
Fauré, Schumann, de Falla, Liszt
Programme
Robert Schumann ( 1810 - 1856 )
Fantasiesücke op. 73 :
I- Zart und mit Ausdruck
II- Lebhaft, leicht
III- Rasch und mit Feuer
Gabriel Fauré ( 1845 - 1924 )
Romance, op.69 (Andante quasi allegretto)
Manuel de Falla ( 1876 - 1946 )
Suite populaire espagnole (Transcription Maurice Maréchal)
1. El paño moruno (le drap mauresque): Allegretto vivace
2. Nana (Berceuse): Calmo e sostenuto
3. Cancion (chanson): Allegretto
4. Polo: Vivo
5. Asturianna (Asturienne): Andante tranquillo
6. Jota: Allegro vivo
Franz Liszt ( 1811 - 1886 )
La lugubre gondole (1882): Andante mesto, non troppo lento
Robert Schumann ( 1810 - 1856 )
Stücke im Volkston (pièces dans le style populaire), op. 102
I- Mit Humor
II- Langsam
III- Nicht schnell, mit viel Ton zu spielen
IV- Nicht zu rasch
V- Stark und markiert
Claudine Simon est pianiste, interprète, improvisatrice, performeuse. Elle mène depuis plusieurs années un travail de création pluridisciplinaire et expérimental avec des chorégraphes, compositeurs, metteurs en scène.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude et Pierre-Laurent Aimard, elle fait de nombreuses rencontres qui nourrissent son parcours et sa pratique artistique.
Comme soliste ou comme chambriste, elle se produit régulièrement dans de nombreux lieux en France : Opéra de Lyon, La Roque d’Anthéron, l’Opéra Comique, Cité de la Musique, Hôtel National des Invalides, festivals de Tautavel, d’Aix-en-Provence, Rencontres Artistiques de Bel Air… ainsi qu’à l’étranger (tournées en Inde, Chine, Europe…).
Sa relation à l’improvisation a pris corps durant ses études au Cnsmd de Paris lors de sa rencontre avec Alain Savouret (classe d’improvisation générative). Depuis, elle s’enrichit en permanence des échanges avec les compositeurs et improvisateurs avec qui elle collabore (Samuel Sighicelli, Elise Dabrowski, ensemble Op.cit, Jocelyn Mienniel…) et de la mise en œuvre des projets qu’elle initie.
Nicolas Cerveau est violoncelliste et professeur de violoncelle au Conservatoire de Montélimar.
Son parcours d'apprentissage l'a mené de Rennes au CRR de Paris, puis au conservatoire national supérieur de Lyon où il a effectué ses études d'interprétation et de pédagogie. Durant cette période de formation, il a bénéficié de l'expérience de musiciens et pédagogues comme Guy Lepeu, Marcel Bardon, Yvan Chiffoleau, Patrick Gabard, Frédéric Audibert, ainsi que du quatuor Ysaye, du quatuor Danel, de Zoltan Toth ou Michèle Scharapan...
En tant qu'interprète, il aime jouer en musique de chambre dans des formations variées (sonate quatuor à cordes, quintettes...) dans des styles allant du classicisme à la création contemporaine (avec l'ensemble Op. Cit. ou l'ensemble Stavinsky). Il se nourrit également d'expériences pluridisciplinaires où la musique peut rencontrer le théâtre, les danses traditionnelles argentines et où les esthétiques musicales se croisent et s'influencent : musique classique, contemporaine, jazz, gospel, musiques du monde...
Formé à la pratique du violoncelle baroque auprès d'Hilary Metzger, il s'ouvre aussi à l'interprétation sur instrument d'époque et joue notamment avec des ensembles orchestraux comme « Les Siècles » ou « Anima Eterna ». Il a également joué avec des orchestres comme l'orchestre d'Auvergne, l'orchestre des Pays de Savoie, l'orchestre de Saint-Etienne ou l'orchestre Pasdeloup.
Prochain concert
Piano et violoncelle
Le prochain concert aura lieu le dimanche 25 octobre à 17h00.
Salle Romain Rolland, Mairie de Clamecy
Concert reporté à une date ultérieure
Samedi 07 novembre 2020 à 18h30
Collégiale St Martin de Clamecy
Les merveilles du violon
Natacha Triadou
Un voyage musical commenté, varié et très virtuose, avec des œuvres célèbres et originales de
J. S. Bach, E. Ysaÿe,
N. Paganini, P. Sarasate
...et d'autres surprises !!!
Programme
Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )
Eugène Ysaÿe ( 1858 - 1931 )
Niccolò Paganini ( 1782 - 1840 )
Pablo de Sarasate ( 1844 - 1908 )
"..."Fantastique" : c'était l'opinion unanime du public ...Sa manière de jouer, sa technique raffinée, sa concentration et sa virtuosité convainquirent totalement le public..."
Nord-West Zeitung - Allemagne
"Somptueux récital de la violoniste Natacha Triadou...
Avec un toucher d'une maîtrise remarquable, elle a su donner le meilleur de son violon en déclinant un programme éclectique et très recherché...Avec un archet parfois bondissant d'allégresse, parfois glissant d'une langoureuse mélancolie ou encore ondulant nerveusement sur les cordes, elle a fait passer le public par tous les états d'âme..."
Ouest-France
"FEU D’ARTIFICE MUSICAL" en la chapelle de Juhègues de Torreilles - «Feu d’artifice musical, c’est ainsi que Monique Deyres, conseillère à la culture, a qualifié le concert donné par la violoniste Natacha Triadou… Elle a en effet réalisé l’incroyable performance d’explorer, le temps d’un concert, de très nombreux univers offerts par le violon, aussi bien grâce à une technique exceptionnelle que par son immense envie de partager avec notamment ses introductions explicatives autour de chaque compositeur, de chaque morceau, racontées avec la passion.»
L'Indépendant
"Soirée musicale emportante...Natacha Triadou offre en solo un feu d'artifice musical extraordinaire...
Est-il possible qu'une violoniste, seule, puisse subjuguer pendant 90 minutes des mélomanes de toutes classes d'âge ? Elle le peut."
Kreiszeitung-Wesermarsch - Allemagne
"Un ange passe en l'abbatiale...
Les notes emplissent tout l'édifice et enveloppent le public transporté. Le violon est virtuose et le moment intense, magique. Natacha enchaîne les difficultés avec grâce, force et générosité. Il n'y a alors plus de violon plus d'artiste, plus de public, plus d'abbatiale; c'est un moment particulier, impalpable, inexplicable. Et lorsque la dernière note s'envole sous les croisées d'ogive, le public ne s'y trompe pas et c'est debout que les 150 privilégiés d'un soir remercient l'artiste".
La Voix-Le Bocage
Vendredi 28 août 2020 à 18h30.
Eglise St Maurice de ARMES
Harpe et flûte
Françoise de Maubus - harpe
Cristel Rayneau - flûte
Concert au profit des vitraux de l’église de Armes
Inauguration du deuxième vitrail créé par Christian Dessane
Programme: « autour du nocturne » œuvres de Chopin, Debussy, Ravel, Fauré…
Samedi 19 septembre 2020 à 18h00
Collégiale St Martin de Clamecy
Orgue
Fabrice Muller
à l’occasion des journées du Patrimoine
Programme : courtes pièces du XVème au XXème siècle, Franck, Mendelssohn, Bach.
Dimanche 18 octobre 2020 à 17h00
Salle Romain Rolland, Mairie de Clamecy
Récital de piano
Lorenzo Soules
Programme : Brahms, Beethoven.
Dimanche 25 octobre 2020 à 17h00
Salle Romain Rolland, Mairie de Clamecy
piano et violoncelle
Nicolas Cerveau - violoncelle
Claudine Simon - piano
Samedi 7 novembre 2020 à 18h30
Collégiale St Martin de Clamecy
Récital de violon
Natacha Triadou
Programme : œuvres de Bach, Ysaye, Paganini.