Dimanche 19 février 2017 - 16h00
Salle des fêtes Romain Rolland, Mairie de Clamecy

Stacks Image 44
Stacks Image 46

Sonate violon, piano

Nathalie et Barbara

Diôme

Gabriel Fauré
César Franck



Programme



Gabriel Fauré (1845 - 1924)

Sonate pour violon et piano op 13 en La Majeur, dédiée à Mr Paul

Allegro molto - Andante - Allegro vivo - Allegro quasi presto




César Franck (1822 – 1890)

Sonate pour violon et piano en La Majeur, dédiée à Eugène Ysaye


Allegro ben Marcato - Allegro
Recitativo-Fantasia - Ben moderato
Allegretto poco mosso


 

Stacks Image 66
Nathalie Diôme

Pianiste et enseignante, Nathalie Diôme est lauréate du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon où elle entre en 1996 après avoir suivi ses études musicales au CNR de Rouen. Toujours assidûment éclairée par Frédéric Aguessy, elle a également suivi les enseignements d'Odile Lefèvre, de Pierre Pontier, et a participé aux master-class de Jacques Rouvier, Georges Pludermacher, Jos van Immersel et Pierre-Laurent Aimard.

Souvent sollicitée pour accompagner des chanteurs, elle s'est récemment produite avec Pierre Mervant et Robert Gretchell. Elle forme avec sa sœur Barbara Diôme, violoniste diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève, un duo très présent sur le territoire des Hauts-de-Seine. Ensemble, elles explorent des répertoires très éclectiques et se produisent également dans l'Aisne et dans le Nièvre.
En solo, elle se produit dans divers festivals, dernièrement aux « piano en nocturne » à Joigny et « autour d'un piano » à Bussy le Repos ; la correspondance entre les arts l’intéresse. Elle vient d’interpréter des pièces de Maurice Ravel lors d'un concert dans le cadre de l'exposition des dessins de François Canard (espace Jean de Joigny). Elle présente depuis peu une production alliant musique et écrits: «Cher ami de mon cœur...Sand – Flaubert, correspondance et ponctuation pianistique»
Nathalie Diôme vit depuis dix ans en Bourgogne, sa région d'adoption. Elle travaille sur les territoires de Puisaye  (Toucy et à Saint-Fargeau) et en Forterre  (Courson les carrières). Elle y est chargée des cours de piano ainsi que des accompagnements. Auparavant, étant titulaire de la fonction publique territoriale, elle a enseigné  le piano pendant douze ans au CRD du Havre.

Stacks Image 74
Barbara Diôme

Baignée dans la musique depuis sa plus tendre enfance, Barbara, originaire de Normandie, débute le violon au Conservatoire du Havre. Très vite elle intègre le Conservatoire de Région de Rouen où elle obtient brillamment ses diplômes de violon et de formation musicale. C’est déjà une violoniste passionnée tant par les rencontres avec les autres musiciens que par les échanges dans tous les domaines.
Après son Diplôme d’État de professeur obtenu en 2004, Barbara se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de J.P.Wallez où elle obtient son master mention très bien. Cette formation très riche lui permet de travailler le quatuor et l’orchestre auprès de G.Takacs.
Depuis 1998, elle enseigne au sein de plusieurs conservatoires et actuellement au CRC de Sèvres depuis 2010. Dans le même temps, elle se produit en sonate et en musique de chambre notamment avec 
J.F.Heisser. Elle participe également à plusieurs enregistrements: avec l' Orchestre des Siècles, dans « cinéma » avec L.Korcia, ainsi que pour des documentaires, entre autre sur la maison Chanel.
Actuellement, Barbara joue au sein de différents orchestres : Les Siècles, Pasdeloup, Lamoureux…sous la direction de chefs tels que 
G.TakacsF.X.RothP.Boulez ou encore E.Krivine.


Mardi 25 avril 2017 - 20h30
Collégiale St Martin, Clamecy


Stacks Image 89

Polyphonies Corses

Jean-Paul Poletti et le Chœur de Sartène

Prix des places : 15€ plein tarif
 12€ étudiants et adhérents
GRATUIT moins de 16 ans
Renseignements et réservations : 03 86 29 92 41

Stacks Image 104
Jean-Paul POLETTI

Après des études musicales à Bastia, il part étudier en Italie à la Scola Cantorum de Florence puis de Sienne, dans les classes de contrepoint, d’harmonie et de direction chorale. De retour en Corse, grâce à un travail de recherche et de composition, il va lutter sans relâche contre la situation d’acculturation de la Corse et la perte de son identité créatrice. Il va jouer un rôle capitale dans la reconquête de la culture corse en participant à la création d’un groupe emblématique «Canta u populu corsu» dont il est l’un des principaux compositeurs et chanteurs, de 1974 à 1980. Puis, en 1987, il crée à Sartène une école de chant lui permettant de préserver le patrimoine musical et de s’ouvrir à tous les genres: populaire, classique, lyrique et religieux. Cette école est devenue Centre d’Art Polyphonique dont il est directeur et chef des chœurs: Granitu maggiore (chœur mixte) et le Chœur d’hommes de Sartène avec lequel il parcourt le monde.
Jean-Paul Poletti devient membre d’honneur du Royal College of Music de Londres grâce à sa création de la Cantata Corsica.


Chœur d’hommes de Sartène


Jean-Paul Poletti
Jean-Louis Blaineau
Jacques Tramoni
Jean-Claude Tramoni
Stéphane Paganelli
Matteo Maestrini

Le chœur d’hommes de Sartène, créé en 1995, est composé de six hommes. Le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine. Son répertoire se partage entre profane et sacré, tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref, ce qui est invisible pour les yeux. Le chœur rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique. Aujourd’hui ce n’est plus une utopie. Dans l’univers musical corse, le chœur tient une place atypique. Ses chanteurs, tous de formation classique, donnent un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Le son et la justesse sont le credo des chanteurs, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en exploitant de nouvelles formes musicales. Le respect du public et de cette grande dame qu’est la musique sont aussi le soucis de ces chanteurs.Ils tendent toujours vers plus de perfection.
Dans le monde entier et sur les scènes les plus importantes, ils essayent depuis 1995, de transmettre au public une partie d’eux-mêmes.


Lundi 5 juin 2017 - 16h00
Collégiale St Martin, Clamecy


Stacks Image 127

Récital d'orgue

Jean-Philippe Mesnier

Concert avec retransmission video sur écran géant



Programme



Franz Liszt (1811 - 1886)



César Franck (1822 – 1890)



Louis Vierne (1870 – 1937)



 

Stacks Image 149
Jean-Philippe Mesnier


Titulaire adjoint du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles et titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte

Jean-Philippe MESNIER étudie le piano sous la direction de Pierre Fourez. Rentré à la classe d'orgue de Michel Jollivet au Conservatoire du XIXe arrondissement de la ville de Paris, il obtient un Premier prix d'orgue supérieur à l'unanimité, puis un Premier prix d'excellence de la ville de Paris.

Il fut titulaire de l'orgue Saint-Joseph de Clamart et de Saint-André-de-l'Europe à Paris. Actuellement, il est titulaire du grand orgue de l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte, ainsi qu'organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Il a réalisé, pour le Centre culturel d'Auxerre, l'exposition «Orgue à hauteur de vue» et s'est produit plusieurs fois en concert dans cette région. Avec l'Ensemble Vocal d’Auxerre sous la direction de Raphaël Passaquet, il a enregistré un disque au profit de l'orgue de la cathédrale d'Auxerre : la messe de Paul Berthier.
Il vient d'enregistrer deux disques aux grandes orgues de Fontenay-le-Comte en Vendée: le premier est consacré à de la musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand) et le second à de la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet).

Les concerts en France l'ont emmené à N.-D. de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise Dieu, Loches, Versailles, etc. et à l'étranger Milan ou Zagreb.

Dans le cadre du tricentenaire de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues à l’église St Nicolas Maisons-Laffitte. Il a également donné l'intégrale des six sonates en trio de J.-S. Bach à l'église N.-D. de Chatou ainsi qu'à l'église Saint Vincent du Mesnil-le-Roi.

Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu’au concours international d’interprétation de musique française de Poitiers.
Depuis 1978, il est professeur d'orgue à l'Ecole Nationale de Musique d’Auxerre.


Dimanche 25 juin 2017 - 17h00
Salle des fêtes R. Rolland, Mairie de Clamecy


Stacks Image 167
Stacks Image 170
Stacks Image 173

Trio : piano, violon, violoncelle

Ana-Maria Bell - Violon
Dorel Fodoreanu -
Violoncelle
Patrick Dechorgnat - Piano

W.A Mozart, J. Brahms, A.M. Bell-Deveselu, L.V. Beethoven



Programme



Wolfang Amadeus Mozart (1756 - 1791)




Johannes Brahms (1833 – 1897)




Ana-Maria Bell-Deveselu


Ludvig Van Beethoven (1770 – 1827)


Stacks Image 196
Ana-Maria Bell, violon


Née dans une famille de musiciens, Ana-Maria Bell étudie le violon dans la lignée de Georges Enesco, David Oistrach et Josef Suk. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, très tôt remarquée par la critique, elle donne son premier récital à 13 ans à la Philharmonie de Bucarest. Ana-Maria Bell se produit régulièrement en France (Salle Gaveau, Théâtre de la Ville, Capitole de Toulouse, Opéra de Massy, Musée d'Orsay, Théâtre Mogador, Radio France, Théâtre de la Criée à Marseille, Salle Poirel à Nancy, Théâtre de Castres...) et à l'étranger. Présente sur de nombreux médias (France Musique, France Culture, France Bleu, France3…), elle assure la conception musicale et l’interprétation d’une émission de France Culture qui a obtenu le "Grand Prix de Radio-Scam". Elle a enregistré en compagnie de Dorel Fodoreanu, avec lequel elle a donné de nombreux concerts, l’album « Retour aux Sources » salué par la critique (« excellent disque », Classica, « Un très beau bijou », Radio Suisse Romande ). Ana-Maria Bell se produit régulièrement en trio à cordes avec l’altiste Vladimir Mendelssohn et le violoncelliste Dorel Fodoreanu.
Stacks Image 201
Patrick Dechorgnat, piano


Patrick Dechorgnat entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Vlado Perlemuter. Il a été accueilli par de grandes salles de concert dans toute l'Europe (Wigmore Hall à Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, La Fenice à Venise…). Il a joué avec de nombreux partenaires comme Laurent Korcia, Marie-Annick Nicolas, Xavier Phillips, Dominique de Williencourt... Patrick Dechorgnat a donné de nombreux récitals Salle Gaveau à Paris. Il s’est produit au festival de Montpellier, au Château de Chantilly, aux festivals de Saint-Robert, de Saint-Céré, de Chartres, d’Antibes, au Théâtre du Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Dij
Stacks Image 206

Dorel Fodoreanu, violoncelle


Né à Cluj, en Roumanie, élève de l’illustre pédagogue Georges Iarosevici (disciple de Julius Klengel), il obtient le Premier Prix de l’Académie Supérieure de Musique de Bucarest. Nommé violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique Georges Enesco, il exerce une intense activité de soliste. Passionné par la musique de chambre, il fonde le quatuor Enesco qui se produit dans quasiment tous les pays d’Europe, aux U.S.A., en Afrique du Sud... Il est régulièrement invité dans les principaux festivals comme, Besançon, Prades, La Chaise-Dieu, Paris, Cannes, Barcelone, Santander, Bâle. Grand Prix de l’Académie Française du Disque avec le quatuor Enesco, il obtient aussi le Prix Mihail Jora en 1990. Au début de l’an 2000, il réalise la campagne de publicité “Nouveau Siècle” de France Telecom en interprétant le prélude de la première Suite de Bach.


Dimanche 16 juillet 2017 - 17h00
Eglise St Jean-Baptiste, Trucy l'Orgueilleux


Stacks Image 225

Récital de violon


Elodie Fargeot

S. Prokoviev, F. Kreiser, G.F. Telemann, E. Ysaye, H. Biber



Programme



Nicolas Bacri ( 1961 )
Sonate Brève


Georg Philipp Telemann (1681 – 1767) :
Fantaisie N°7


Jean-Sébastien Bach
(1685 – 1750) :
Chaconne de la deuxième partie


Eugène Ysaÿe (1858 – 1931) :
Sonate N°3, Ballade


Heinrich von Biber (1644 - 1704) :
Passacaille


Sergueï Prokofiev (1891-1953) :
Sonate opus 115


Stacks Image 245
Elodie Fargeot


Artiste polyvalente, Elodie Fargeot Mauche poursuit de multiples activités musicales.

Heureuse de pouvoir diversifier son expérience artistique, elle occupe le poste de professeur de violon au CRR de Toulon Provence Méditerranée. Elle joue au sein de formations comme l'Orchestre d'Auvergne et l’Orchestre National de Lorraine. La musique de chambre lui tient particulièrement à cœur : concerts en sonate, trio et quatuor.

Elodie Fargeot Mauche commence le violon au CNR de Besançon et poursuit son apprentissage musical au CNR de Boulogne-Billancourt, dans les classes de Jacques Ghestem et Hortense Cartier Bresson. Ses études musicales la mènent ensuite au Conservatoire Supérieur de Genève (Suisse), où elle étudie le violon avec J.P Wallez et la musique de chambre avec G.Takacs, et reçoit un diplôme de concert mention TB, ainsi qu’un master en pédagogie. Elle se perfectionne ensuite à la Haute École des Arts de Rotterdam, où elle bénéficie des conseils artistiques de G.Nikolic et G. Gribajcevic et y obtient un « Performance Master ». Elle participe parallèlement à des académies de musique réputées (Académies Internationales de Musique Maurice Ravel, Salzburg, Holland Music Sessions, Schola Cantorum…) et rencontre ainsi de grands musiciens et pédagogues:
P.Fontanarosa, H.Krebbers, E.Schmieder, F.Pettrachi, O.Charlier, C.Courtois, Mimi Zweig…


Samedi 29 juillet 2017 - 18h30
Eglise St Siméon, Brèves


Stacks Image 260

Aristos Quartet

Evelien Jaspers - Violon
Dmitry Ivanov - Violon
Sylvain Dessane - Alto
Otto Bakker - Violoncelle

L.V. Beethoven, F. Schubert



Programme



L. V. Beethoven (1778 - 1826)
Opus 18 n° 1



F. Schubert (1797 – 1828)
La jeune fille et la mort

 

Stacks Image 278
ARISTOS KWARTET


Aristos Quartet
Evelien Jasper 1er violon
Dmitri Ivanof 2èm violon
Sylvain Dessane alto
Otto Bakker violoncelle
http://aristosquartet.nl/home/
E-mail: info@aristosquartet.nl
L’Aristos Quartet a été fondé en 2008 par Evelien Jaspers (1er violon) et Otto Bakker (violoncelle). La formation actuelle a commencé durant l'été 2012, avec l'arrivée de Dmitry Ivanov (2è violon) et Sylvain Dessane (alto).
Le quatuor a étudié à l'Académie Hollandaise de Quatuor à cordes (NSKA) avec Marc Danel et Stefan Metz. Dans le cadre de ces études, ils ont reçu régulièrement des masterclasses de Peter Cropper, Johannes Meisl, prof. Eberhard Feltz, Luc Marie Aguera et Richard Irland.
En 2014, l’Aristos Quartet a obtenu son Master de quatuor à cordes au Conservatoire d’Amsterdam, et a intégré l’Académie N.S.K.A à Amsterdam.
Il est allé plusieurs fois au Festival Orlando dans le Limbourg, a participé à trois reprises à la "Internationales Sommerakademie » au monastère Frenswegen à Nordhorn (Allemagne), va chaque année au festival Tiberius en Roumanie et a suivi des cours aux Journées musicales de Zeist (de Zeister Muziekdagen). Au cours de ces festivals, l’Aristos Quartet a pris des cours avec Helena Poggio, Gilad Karni, Alexander Pavlovsky, Jerry Horner, Hans Klaus, Oliver Wille, Peter Brunt, Liesbeth Steffens, Tibor Molnar, Sandor Devich, Rainer Schmidt, Jonathan Brown ou encore Arnau Tomàs.
L’Aristos Quartet donne régulièrement des concerts aux Pays-Bas. Il se produit par exemple pour des fondations telles que Live Music Now, KAM, Kunst in de Kamer et la NSKA. Le quatuor a participé à des festivals tels que le Grachtenfestival d'Amsterdam, Festival Classique à La Haye, le Festival Orlando dans le Limbourg et le Festival International de Musique de Chambre de Janine Jansen à Utrecht. Il a plusieurs fois pris part à des projets avec des danseurs de la Dutch Don't Dance Division et les chorégraphes Thom Stuart et Rinus Sprong. Le quatuor s'est également produit plusieurs fois en France, en Allemagne, en Roumanie
.


Dimanche 06 août 2017 - 17h00
Salle des fêtes R. Rolland, Mairie de Clamecy


Stacks Image 295

Piano à 4 mains

Yseult Jost
Domingos Costa

T. Gouvy, F. Schubert,
C. Debussy, M. Ravel.



Programme



T. Gouvy (1819 - 1898)
Prélude op. 59,1
Scherzo et Aubade op. 77

Wolfang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Andante mit Variationen KV 501

F. Schubert (1797 – 1828)
Quatre Länder D. 814
Variation sur un thème original en Lab Majeur, D. 183

C. Debussy (1862 - 1918)
Symphonie en si mineur
Andante Cantabile
 

Maurice Ravel (1875 - 1937)
Rapsodie Espagnole
1. Prélude à la nuit
2. Malagueña
3. Habanera
4. Feria

Stacks Image 313
Yseult JOST, Domingos COSTA :
piano à quatre mains


Une sonorité sensible, une virtuosité raffinée, et un goût certain pour des programmes originaux sont les caractéristiques du duo formé par les pianistes Yseult Jost (France) et Domingos Costa (Portugal). La qualité de ses interprétations et sa grande exigence musicale ont permis au Duo Jost- Costa de remporter, à peine deux ans après sa création, le Concours International Grieg à Oslo en 2008, ainsi qu'un Prix spécial et deux mentions spéciales.
Il a également été lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin de 2007 à 2012, et s'est produit de nombreuses fois dans le cadre de ses concerts. Le duo s'est perfectionné à la Hochschule de Stuttgart auprès de Hans-Peter Stenzl (Master Duo de piano).

Yseult Jost et Domingos Costa ont été invités à se produire dans le cadre du Festival international de musique de Besançon, à l'Auditorium Stravinski de Montreux, dans les théâtres de Montbéliard, Besançon, Dôle, au Wilhelma Theater de Stuttgart, au Conservatoire Supérieur d'Olso, au Festival international de Schwäbisch Gmünd, dans le cadre des Semaines françaises de Stuttgart, au Landesmuseum de Stuttgart, à la Maison Heinrich Heine de Paris, au TAPS de Strasbourg, au Theaterhaus de Stuttgart, entre autres.

Musiciens passionnés et curieux, Yseult Jost et Domingos Costa conçoivent régulièrement des spectacles mêlant musique et poésie, musique et danse, ou musique et peinture. Convaincus du caractère fédérateur de la musique, ils ont également donné des concerts dans les prisons de Stammheim et Heimsheim en Allemagne, dans des établissements pour personnes handicapées, dans des hôpitaux, etc... . Le dernier projet du duo, une collaboration avec la Compagnie de danse Habemus Corpus pour une chorégraphie du Sacre du Printemps dans la version pour piano à quatre mains, a été chaleureusement accueilli par la critique et le public. Le duo s'engage également auprès du jeune public et propose des concerts pour enfants à destination des écoliers et des familles.

Le duo Jost Costa possède une personnalité marquée par des choix musicaux audacieux et par sa polyvalence: il s'attache à faire découvrir des œuvres peu connues, en les associant à des œuvres du répertoire, créant des parallèles insoupçonnés. Les deux musiciens accordent également une place importante à la musique contemporaine, et le duo s'est vu dédier la pièce «fado» de John Palmer, créée en France en 2007, ainsi que «double games» du même compositeur.


Samedi 19 août 2017 - 18h30
Eglise St Siméon, Menou


Stacks Image 327

Trio à cordes

Trio Deixis

Damien Vergez - Violon
Ivan Cerveau - Alto
Andrien Chosson - Violoncelle

W. A. Mozart, F. Schubert,
L. V. Beethoven.



Programme



Wolfang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Divertimento en mi bémol majeur K 563

F. Schubert (1797 – 1828)
Trio n°1 en si bémol majeur D 471

L. V. Beethoven (1770 - 1827)
trio

Stacks Image 345
Trio Deixis



Damien Vergez, violon :

Baignant dans une famille de musiciens, Damien Vergez commence le piano à l’âge de 4 ans. A 7 ans, il débute le violon avec sa tante violoniste Jocelyne Maubré. Il entre ensuite au CNR de Cergy- Pontoise et étudie dans la classe de Nicolas Fromageot. Il y obtiendra une Médaille d’or de violon et de musique de chambre. Parallèlement il obtiendra des Prix aux Concours de l’UFAM (Union des Femmes Artistes et Musiciennes) et du Royaume de la Musique de Radio-France.
En 2004 il travaille avec Véronique Bogaerts et Frederic d’Ursel au Conservatoire Royal de Bruxelles puis entre l’année suivante au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Piketty,
Dominique Lonca et Nathalie Geoffray et obtient en 2009 un Diplôme National d’Etudes Supérieur de Musique ainsi qu’un 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre de San Sebastian (Espagne), en formation Sonate avec piano en collaboration avec Jeffrey Nau.
En 2010 il intègre la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris au sein du quatuor Deïxis avec lequel il participe à de nombreuses Académies et Festivals en France et à l’étranger et remporte le Grand prix du Forum de Normandie en 2012.
Il a bénéficié, lors de Masterclasses et de Stages, des conseils de Vladimir Landsman, Olivier Charlier, Jean Jacques Kantorow, Boris Garlitsky, Laurent Korcia, Hortense Cartier Bresson, Ivry Gitlis, Emmanuelle Bertrand, Robert Papavrami, Svetlin Roussev, Andràs Keller…
Parallèlement à l’activité de chambriste il se produit au sein d’ensembles tels que : Opéra de Rouen, Opéra de Marseille, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de chambre de Paris, Ensemble des Frivolités
parisiennes, Ensemble Matheus…


Ivan Cerveau, Alto :

Ivan ressent très tôt la nécessité de s'exprimer à travers la musique.
Issu d'une famille de scientifiques, il commence l'Alto en jouant en trio avec ses frères violoniste et violoncelliste le répertoire classique et la musique populaire d' Europe de l’est. Après des études au CRR de Rennes, il se perfectionne auprès de Louis Fima (CRR de Paris) et de Pierre-Henri Xuereb, avec lequel il obtient son master 2 au CNSM de Paris.
Le plaisir d'échanger avec d'autres musiciens, le conduit à créer en 2010 le Quatuor Deixis qui bénéficie durant 3 ans des précieux conseils du Quatuor Ysaye, au CRR de Paris. Ceci lui permet d' affirmer son identité musicale, et d'être actif dans la création en collaborant avec des compositeurs contemporains (G.Finzi, F.Meïmoun, J.Vella...)Il participe à de nombreuses masterclass (Hatto Bayerlé, Jerusalem Quartet, solistes du LSO), et joue aux Festivals D'Aix en provence, du quatuor à cordes en pays de Fayence, d'Orlando...Il joue régulièrement en sextuor avec Hélène Dautry, Sergio Lamberto ou encore Geneviève Sommer, et a eu comme partenaires Emmannuelle Bertrand, Dejan Bogdanovic...
Ivan a été professeur d’Alto au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cambrai, et aux Conservatoires de Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, considérant l'enseignement comme la suite logique de son travail en tant qu'interprète.


Adrien Chosson, violoncelle :

Au cours de son apprentissage, le violoncelliste Adrien CHOSSON travaille aux côtés de P.Devos, F.Poly, H. Demarquette, J.Ferry et M.Strauss, et suit également de nombreuses masterclass de violoncelle (J.Deplace, J.Pernoo, A.Bylsma...) puis A.Oomens pour le métier d'orchestre(Orchestre Royal de Concertgebow). Il obtient un master de violoncelle au conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) ainsi que plusieurs prix de violoncelle et musique de chambre ("Debut Tour"2007, musique de chambre...). Passionné par la musique d'ensemble il suit les conseils de H.Cartier-Bresson, des Quatuors Debussy, Parisii,Amati et se produit au sein du quatuor Echo (de 2004 à 2006). Il est également membre fondateur du sextet The Hague Strings Variations aux Pays-Bas avec lequel il se produit régulièrement. Toujours en quête de nouvelles expériences il rejoint le quatuor Deixis en novembre 2010 avec lequel il intègre la classe du célèbre Quatuor Ysaye au Conservatoire Supérieur de Paris.
Soucieux de son ambivalence, il donne de son temps à l’enseignement et est également titulaire au sein de l'orchestre Pasdeloup (Paris).


Samedi 09 septembre 2017 - 18h30
Eglise St Maurice, Armes

Stacks Image 358
Stacks Image 360

Duo violon, violoncelle

Serge Garcia - violon
Jean Barthe - Violoncelle

J. Haydn, R. Glière,
G. F Haendel - J. Halvorsen

Concert au profit des vitraux de l'église



Programme



Luigi Boccherini (1743 - 1805)
Sonate
Allegro spiritoso
Vivace
Grave


Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
1er Duo
Allegro comodo
Larghetto sostenuto
Rondo vivace

Joseph Haydn (1732 - 1809)
Duo en ré majeur
Poco adagio
Tempo di minuetto
Allegro

Reinhold Glière (1874 - 1956)
Prélude
Gavotte
Berceuse
Canzonetta
Intermezzo
Impromptu
Scherzo
Etude


Johan Halvorsen
(1864 – 1935)
Passacaglia sur un thème de Haendel



Stacks Image 380
Jean Barthe

Concertiste, 1er violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, Jean Barthe oriente sa carrière vers la musique de chambre et participe à de nombreux festivals avec l’élite des musiciens internationaux.
Il signe de nombreux enregistrements et s’aventure dans la musique
contemporaine avec différentes oeuvres qui lui sont dédiées.
Enseignant, on le retrouve à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, au CNR de Saint Maur ainsi qu’au CNR de Nice, assistant au CNSM de Lyon et de Paris. Chef d’orchestre (prix de Nice), il crée et conduit pendant de nombreuses années son orchestre de chambre.
Stacks Image 385
Serge Garcia, violon

1er prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris.
Lauréat au concours international de Munich.
Soliste aux ensembles FF Paillard, B Thomas, Arts nova.
Membre des orchestre de Radio France, et de la Philarmonique de Lyon.
Il joue un violon italien du 18ème siècle.


Samedi 16 septembre 2017 - 18h00
Collégiale St-Martin, Clamecy

Stacks Image 398

Récital d'orgue

Nicolas Bucher

C. Saint-Saëns, A. Guilmant, Boëly, L. Vierne

Dans le cadre des journées du patrimoine, entrée libre



Programme



Camille Saint-Saëns (1835 - 1921)
Prélude et fugue en mi bémol, op 99/3

Alexandre-Pierre-François Boëly (1785 - 1858)
Trois extraits de l'opus 18
- N°01 : Andante con moto
- N°05 : Andante con moto
- N°11 : Canone all'ottava


Alexandre Guilmant (1837 - 1911)
Offertoire sur "O Filli et filiae", op 49/2

César Franck (1822 - 1890)
Prière

Johann Sebastien Bach (1685 - 1750)
Partita sur O Gott du frommer Gott

Louis Vierne (1870 - 1937)
Trois extraits des pièces en style libre
- Préambule
- Berceuse
- Carillon de Longpont




Stacks Image 418
Nicolas Bucher

Nicolas Bucher découvre l’orgue grâce à la construction de l’orgue de Lens (Pas-de-Calais) par Michel Garnier en 1988.
Il étudie successivement au conservatoire de Lille (avec Jean Boyer puis Aude Heurtematte), au conservatoire de Bruxelles (auprès de Jean Ferrard et Benoît Mernier) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon, où il retrouve Jean Boyer, jusqu’à son diplôme final en juin 2000.
La même année, il obtient le Second Prix au prestigieux concours international de Musashino-Tokyo, après avoir été, quelques années auparavant, finaliste du concours Xavier Darasse de Toulouse.

Organiste liturgique apprécié, il est successivement organiste à Lens, Marcq-en-Baroeul, Lyon (Primatiale Saint-Jean) et notamment à Saint-Séverin à Paris, où il succède à Michel Chapuis, de 2002 à 2012. Il est actuellement organiste à la Basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay.

Après avoir enseigné son instrument de prédilection, Nicolas Bucher devient directeur du conservatoire d’Arras, puis directeur des études musicales du CNSMD de Lyon de 2007 à 2011.

Depuis cette date, il est installé à Vézelay, en Bourgogne, où il dirige la Cité de la Voix, établissement public consacré à la résidence artistique d’ensembles musicaux, aux festivals « les Rencontres Musicales de Vézelay » et « Happy Birthday JSB » ainsi qu’à l’ensemble vocal Arsys Bourgogne (direction Mihaly Zeke).

Parallèlement à ces activités, Nicolas Bucher poursuit ses activités de concertiste, du récital d’orgue soliste à la direction, en passant par le continuo et l’accompagnement.


Samedi 30 septembre 2017 - 18h30
Collégiale St-Martin, Clamecy

Stacks Image 431

Récital d'orgue

Thibaut Duret

J.S. Bach, C.M. Widor, L.Vierne

En remplacement du concert de l'ensemble vocal Ica Onna



Programme


César FRANCK (1822-1890):
Choral III en la mineur

Louis VIERNE (1870-1937):
Tirés des pièces en style libre:
Scherzetto/Lied/Carillon de Longpont

Félix MENDELSSOHN (1809-1847):
Sonate VI "Vater unser"
Choral/Variations/Fugue/Final


Jean Sebastien BACH (1685-1750):
Toccata con fuga in ré BWV 565


Stacks Image 451
Thibaut Duret

Thibaut DURET  est né en 1984 à Grenoble.
 Il étudie l’orgue au CRR de Grenoble avec Pierre Perdigon et Yves Lafargue (D.E.M d’orgue en 2005), puis au CRR de Rueil Malmaison avec François Henri Houbart (Prix d’excellence en 2006, Prix de perfectionnement en 2007 à l’unanimité).
Thibaut Duret est admis à l’unanimité en 2007 au CNSMD de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger ( D.N.S.P.M d’orgue en 2009, Master d’orgue mention Très Bien en 20011) et dans la classe d’improvisation de Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray en 2009 (Master d’improvisation mention Bien en 2011).
 Il est nommé sur concours, organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en Octobre 2009.
 Thibaut Duret travaille l’écriture musicale au CRR de Grenoble avec Franck Vaudray (DFE d’écriture en 2007).
 Il s’est produit en récital à Grenoble (St André, St Jean, St Joseph, St Louis, CRR),
Lyon (Primatiale, Basilique de Fourvière, Temple Lanterne, CNSM), dans diverses Cathédrales  (Valence, Limoges, Bourg en Bresse, Chambéry, Annecy), Collégiale de Dole , Prieurale de Cunault,  Paris, Rueil Malmaison, Nollay, le Creusot. Et dans divers festivals (Bach St Donat, Bach en Combrailles). Thibaut Duret a également joué avec plusieurs ensembles (Orchestre, chœur et maîtrise de l’Opéra de Lyon, Orchestre Universitaire de Grenoble…)




Samedi 21 octobre 2017 - 18h30
Collégiale St-Martin, Clamecy

Stacks Image p463_n20
Stacks Image p463_n22
Stacks Image 466


Concert
Choeur, orgue, et quatuor




"Le petit canon"
Ensemble vocal

Elisabeth Viat
Chef de Choeur

Aristos quartet
Quatuor à cordes

Jean-Philippe Mesnier
Orgue

Sandrine Marchina
Soprano







Vivaldi

Beethoven

Mendelssohn



Programme



Ludvig Van Beethoven (1770 – 1827)
Quatuor "serioso" opus 95 en fa mineur

Felix Mendelssohn (1809 - 1847)
« Lauda Sion » pour chœur, soliste et accompagnement (orgue et quatuor à cordes)

Antonio Vivaldi (1678 - 1741)
Concerto opus 3 n° 8 extrait de « l’Estro Armonico »


 

Stacks Image 480
Jean-Philippe Mesnier


Titulaire adjoint du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles et titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte
Jean-Philippe MESNIER étudie le piano sous la direction de Pierre Fourez. Rentré à la classe d'orgue de Michel Jollivet au Conservatoire du XIXe arrondissement de la ville de Paris, il obtient un Premier prix d'orgue supérieur à l'unanimité, puis un Premier prix d'excellence de la ville de Paris.

Il fut titulaire de l'orgue Saint-Joseph de Clamart et de Saint-André-de-l'Europe à Paris. Actuellement, il est titulaire du grand orgue de l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte, ainsi qu'organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Il a réalisé, pour le Centre culturel d'Auxerre, l'exposition «Orgue à hauteur de vue» et s'est produit plusieurs fois en concert dans cette région. Avec l'Ensemble Vocal d’Auxerre sous la direction de Raphaël Passaquet, il a enregistré un disque au profit de l'orgue de la cathédrale d'Auxerre : la messe de Paul Berthier.

Il vient d'enregistrer deux disques aux grandes orgues de Fontenay-le-Comte en Vendée: le premier est consacré à de la musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand) et le second à de la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet).

Les concerts en France l'ont emmené à N.-D. de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise Dieu, Loches, Versailles, etc. et à l'étranger Milan ou Zagreb.

Dans le cadre du tricentenaire de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues à l’église St Nicolas Maisons-Laffitte. Il a également donné l'intégrale des six sonates en trio de J.-S. Bach à l'église N.-D. de Chatou ainsi qu'à l'église Saint Vincent du Mesnil-le-Roi.

Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu’au concours international d’interprétation de musique française de Poitiers.
Depuis 1978, il est professeur d'orgue à l'Ecole Nationale de Musique dAuxerre.

Stacks Image 485
Elizabeth Viat


Pratiquant le piano depuis l’enfance, Elizabeth Viat découvre  la direction de choeur il y a dix ans environ et se passionne alors pour cette forme d’expression musicale. Diplomée de l’école Martenot en formation musicale et pédagogie elle intègre la classe de direction de choeur de Claire Marchand puis Caroline Gaulon au CRR de Cergy Pontoise, conservatoire où elle travaille également l’analyse, l’écriture, l’harmonie et l’histoire de la musique.
Elle pratique parallèlement le chant soliste auprès de plusieurs professeurs et participe à de nombreux stages de direction et de chant abordant ainsi différents styles de musique.
Elle fonde le choeur du petit Canon en 2008, ainsi qu’un choeur d’enfants et d’adolescents. Elle dirige aujourd’hui plusieurs chœurs d’adultes et d’enfants. 
Très intéressée par la musicothérapie, elle suit actuellement une formation en Psychophonie et anime également des groupes de chant  en maison de retraite et dans le milieu hospitalier. 
Stacks Image 490
ARISTOS KWARTET


Aristos Quartet
Evelien Jasper 1er violon
Dmitri Ivanof 2èm violon
Sylvain Dessane alto
Otto Bakker violoncelle
http://aristosquartet.nl/home/
E-mail: info@aristosquartet.nl
L’Aristos Quartet a été fondé en 2008 par Evelien Jaspers (1er violon) et Otto Bakker (violoncelle). La formation actuelle a commencé durant l'été 2012, avec l'arrivée de Dmitry Ivanov (2è violon) et Sylvain Dessane (alto).
Le quatuor a étudié à l'Académie Hollandaise de Quatuor à cordes (NSKA) avec Marc Danel et Stefan Metz. Dans le cadre de ces études, ils ont reçu régulièrement des masterclasses de Peter Cropper, Johannes Meisl, prof. Eberhard Feltz, Luc Marie Aguera et Richard Irland.
En 2014, l’Aristos Quartet a obtenu son Master de quatuor à cordes au Conservatoire d’Amsterdam, et a intégré l’Académie N.S.K.A à Amsterdam.
Il est allé plusieurs fois au Festival Orlando dans le Limbourg, a participé à trois reprises à la "Internationales Sommerakademie » au monastère Frenswegen à Nordhorn (Allemagne), va chaque année au festival Tiberius en Roumanie et a suivi des cours aux Journées musicales de Zeist (de Zeister Muziekdagen). Au cours de ces festivals, l’Aristos Quartet a pris des cours avec Helena Poggio, Gilad Karni, Alexander Pavlovsky, Jerry Horner, Hans Klaus, Oliver Wille, Peter Brunt, Liesbeth Steffens, Tibor Molnar, Sandor Devich, Rainer Schmidt, Jonathan Brown ou encore Arnau Tomàs.
L’Aristos Quartet donne régulièrement des concerts aux Pays-Bas. Il se produit par exemple pour des fondations telles que Live Music Now, KAM, Kunst in de Kamer et la NSKA. Le quatuor a participé à des festivals tels que le Grachtenfestival d'Amsterdam, Festival Classique à La Haye, le Festival Orlando dans le Limbourg et le Festival International de Musique de Chambre de Janine Jansen à Utrecht. Il a plusieurs fois pris part à des projets avec des danseurs de la Dutch Don't Dance Division et les chorégraphes Thom Stuart et Rinus Sprong. Le quatuor s'est également produit plusieurs fois en France, en Allemagne, en Roumanie
.

Stacks Image 495

Choeur : Le Petit Canon

LE PETIT CANON

Le choeur du Petit Canon a été crée à Maisons-Laffitte sous l’impulsion d’Elizabeth Viat son chef de choeur ; fondé en association en 2008, il regroupe aujourd’hui une trentaine de chanteurs et comporte également un choeur d’enfants et d’adolescentes.  
Les choristes abordent sous sa direction un répertoire éclectique, œuvres  sacrées ou profanes de différentes époques, styles et origines telles que :

L’Hymne des Nations de Verdi donné à Saint Nicolas de Maisons Laffitte avec Charlie Oleg et le ténor José Todaro ; Le Requiem de Mozart à Ville d’Avray et Saint Germain en Laye avec le choeur Jubileo et l’orchestre de la Nouvelle Europe en 2010 sous la direction de Nikolas Krauze , puis à Maisons Laffitte  avec l’Ensemble orchestral Intégral sous la direction du chef d’orchestre Alexandre Grandé . Mass of the Children (2003) de John Rutter avec le choeur de jeunes, la Cantate de Bach BVW 4 et  des lieders de Schubert transcrits pour choeur avec l’Ensemble Instrumental orchestral et le chef  Alexandre Grandé.
Dans le cadre du mois de l’orgue ils donnent en 2014 à l’église Saint Vincent, l’ Ethnomass For Peace , messe pluriculturelle de Lorenz Maierhofer (2003) puis en janvier 2015 le Requiem de Fauré avec le quatuor Aristo Kwartet et Jean-Philippe Mesnier à l’orgue, après l’avoir chanté à la collégiale de Clamecy. 
En dehors du travail de ces œuvres, le choeur pratique un répertoire d’oeuvres a capella et autour de la chanson française car il affectionne particulièrement son rôle de transmetteur en se produisant en maison de retraite et hôpitaux et en organisant des concerts où le choeur d’enfants et celui d’adolescentes participent.



Stacks Image 502
Sandrine MARCHINA-KOECHLIN


Sandrine MARCHINA-KOECHLIN découvre sa passion du chant à 22 ans.
D’abord choriste au Chœur de la Sorbonne puis à l’Orchestre de Paris, elle s’oriente rapidement vers le chant soliste et obtient à Paris une 1re Médaille à l’UFAM puis son 1er Prix de chant avec les Félicitations du Jury
Elle se produit régulièrement en soliste avec plusieurs chefs de chœur, d’orchestre ou organistes, avec une mention particulière pour l’oratorio (Le Messie, La Création, Messe en Ut de Mozart…) dans les grandes églises parisiennes (St-Germain des Prés, St-Sulpice, La Madeleine). Elle chante également pour des événements d’entreprises au Palais Brongniart, au Sénat, au Palais des Congrès…

Affectionnant particulièrement la scène et le théâtre, elle a déjà joué dans une vingtaine d’opérettes (d’Offenbach à Maurice Yvain) sous la direction de metteurs en scène professionnels, ou dans des opéras-comiques italiens : Fanny dans La Cambiale di Matrimonio de Rossini, puis Rita dans l'oeuvre éponyme et Norina dans Don Pasquale de Donizetti. En concert avec orchestre, elle a chanté de grands airs de Mozart ou Verdi, et dernièrement le rôle d'Antonia des "Contes d'Hoffmann".