Informations et réservations au : 03 86 26 63 10

Les prochains concerts :




Dimanche 03 juin 2018 - 17h00
Salle des fêtes R. Rolland, mairie de Clamecy

Stacks Image 18439
Stacks Image 18441

Récital alto, piano

Sylvain Dessane - Alto
Sander Lekkerkerk - Piano

F. Schubert,

J. Brahms,

A. Glazounov,

R. Schumann.



Programme


Franz Schubert
Sonate en la mineur, D. 821 "Arpeggione"


Robert Schumann
Fantasiestücke, op.73


Aleksandr Glazunov
Elégie op.44


Johannes Brahms
Sonate op.120 nr.2 en Mi bémol Majeur





Stacks Image 18434
Sander Lekkerkerk


Sander Lekkerkerk a eu ses premiers cours de piano à l'âge de neuf ans. Peu après, il a participé en tant que pianiste et comédien à une pièce de théâtre du Théâtre National des Pays-Bas sur le légendaire pianiste Glenn Gould. Il a suivi entre autres les cours de Miroslav Dimitrov et Marcel Baudet, le directeur artistique de la fondation des jeunes pianistes. Durant l'été 2014, il a participé au festival d'Anniviers, où il a participé à l'enregistrement de pièces pour choeur et piano, avec le compositeur lui-même. Depuis, il s'est produit dans de nombreuses salles telles que le Doelen à Rotterdam, aussi bien en soliste qu'en chambriste. Il est actuellement dans sa dernière année de Bachelor au conservatoire de Rotterdam (Pays-Bas), dans la classe de Stéphane de May. Il a suivi les masterclasses d'entre autres Andreas Haefliger, Jean-Bernard Pommier, Hakon Austbo, Ulrich Koella et Jan Dobrzelewsky.
En plus de se produire en concert, Sander a présenté de nombreux concerts, dans différentes salles de Suisse, de Belgique et des Pays-Bas. Ceci grâce à sa passion pour chercher et partager des informations et histoires. Et aussi car il organise depuis 2016 une série de concerts dans trois viles des Pays-Bas. Ces concerts ont pour vocation d'aider des étudiants étranger à se produire en concert, payer leurs études et gagner de l'expérience. Ces étudiants ne parlant souvent pas la langue difficile qu'est le Néerlandais, Sander est amené à présenter ces concerts pour eux.



Stacks Image 18436
Sylvain Dessane


Sylvain Dessane a commencé ses études musicales par le piano à l'âge de huit ans, et débuté l'alto un an plus tard.
A 18 ans il a rejoint la classe d'Isabelle Lequien au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où il a aussi pris des cours avec Michel Michalakakos. A Boulogne, il étudie aussi le solfège, l'histoire de la musique, l'analyse musicale dans la classe de Naji Hakim, l'écriture, le déchiffrage, l'orchestre et la musique de chambre. Pendant cette période, Sylvain a aussi étudié l'orgue avec Jean-Philippe Mesnier. Après avoir fait un échange Erasmus dans la classe de Rivka Golani au Trinity College de Londres, Sylvain Dessane a obtenu son DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) à Boulogne-Billancourt en 2011. Il étudie ensuite au conservatoire de La Haye (Pays-Bas) avec Liesbeth Steffens et Michail Zemtsov, où il obtient son Bachelor en 2014. Sylvain est depuis 2012 l'altiste du quatuor Aristos avec lequel il a obtenu un Master de quatuor à cordes au conservatoire d'Amsterdam (Pays-Bas). Après deux années du cursus post académique de l'Académie Néerlandaise de Quatuor à Cordes, il obtient son diplôme avec son quatuor en Mai 2017. Dans cette formation il donne de nombreux concerts aux Pays-Bas et dans toute l'Europe, dans des salles et festivals tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Muziekgebouw aan't IJ, le Tivoli Vredenburg in Utrecht, le Festival d'Edinburgh, le Festival Orlando, le festival Tiberius en Roumanie, Festival Classique (La Haye), le Grachtenfestival (Amsterdam), les rencontres musicales ProQuartet, le festival Janine Jansen à Utrecht.
Durant sa vie musicale, Sylvain a joué dans différents orchestres, avec Jac van Steen, Evelyne Aïello, François-René Duchable, Lawrence Foster, Martin Zieghart, Suzanne Mälkki. Il est actuellement chef de pupitre de l'orchestre Kamerata Zuid.
Aussi intéressé par l'éducation musicale, il a suivi les cours de Koosje van Haeringen et Julia Stegeman au conservatoire de La Haye, et enseigne régulièrement.
Son amour pour la musique de chambre l'a conduit à jouer dans de nombreux ensembles, avec lesquels il a reçu les conseils de Hortense Cartier-Bresson, Bertrand Raynaud, Isaac Rodrigez, Prof. Eberhard Feltz, Vladimir Bukac, Vladimir Mendelssohn, Jerry Horner, Richard Ireland, Stefan Metz, Marc Danel, Sandor Devich, Peter Cropper, Luc Marie Aguera, Yovan Markovich, Jonathan Brown, Abel Tomàs, Arnau Tomàs, Vera Martinez, Rainer Schmidt, Natalia Prishepenko, Heime Müller, Sven Arne Tepl, Pavel Fischer, Hariolf Schlichtig...