Les prochains concerts
Informations au : 03 86 26 63 10
Samedi 24 mai 2025 à 19h00
Église Saint-Martin, Villiers-sur-Yonne

Récital de guitare
Thierry Mercier
Programme
Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )
Domenico Scarlatti ( 1685 - 1757 )
Heitor Villa-Lobos ( 1887-1959 )

Thierry MERCIER a récemment été invité à jouer à la Biennale de Venise, pour jouer un Concerto lors de la soirée d’ouverture.
Il possède un répertoire d’une grande étendue, de la musique populaire de nombreux pays (Amérique latine), des œuvres pour luth et vihuela de la Renaissance et du baroque, jusqu’aux œuvres nouvelles les plus audacieuses qu’il créé régulièrement.
En récital, il allie les chefs-d’œuvre de la Renaissance, du Baroque, du romantisme, du XXème et des musiques populaires. Il se produit en Europe dans des Festivals tels que Musica Strasbourg, Festival d’Edimbourg, Ars Musica Bruxelles, Royaumont, Ircam, Berlin Festwochen, Présences, Villa Médicis…
Thierry MERCIER a abordé dès l’enfance la musique, par le piano, puis la guitare à l’adolescence. Après avoir étudié aux conservatoires du Havre et de Rouen, il étudie au CNSM, y suivant les cours d’Esthétique (Classe de Rémy Stricker), et d’Analyse supérieure (Classe de Betsy Jolas). En guitare, il suit les cours de Jean Mathelin, puis Oscar Caceres, et des cours en masterclasses avec Léo Brouwer, et en musique ancienne avec Hopkinson Smith.
Il interprète tous les principaux Concertos, du Concierto de Aranjuez et ceux de Vivaldi, jusqu’aux œuvres récentes telles que Tres graficos de Maurice Ohana enregistré avec l’Orchestre de Bretagne.
Sélectionné par Pierre Boulez lors d’une audition, il participe durant plusieurs années aux concerts, tournées et enregistrements de l’Ensemble InterContemporain. Il collabore avec de nombreux compositeurs : avec Luciano Berio, il enregistre sa Sequenza 11 à l’Ircam et crée Chemins V (guitare & orchestre) à Radio France ; avec Luis de Pablo pour la création de Fantasias dont il est dédicataire, avec l’Orchestre Philharmonique, puis l’Orchestre National d’Espagne RTVE ; George Crumb pour Quest pour guitare & Ensemble, créé avec l’Ensemble InterContemporain à la Cité de la Musique.Il collabore ponctuellement à l’activité de l’Orchestre National de France, des Ensembles l’Itinéraire, Plural/Madrid, Ictus/Bruxelles, Stravinsky, Court-Circuit.
Avec ses partenaires, la soprano Isabel Soccoja, le percussionniste Jean Geoffroy, l’altiste Garth Knox, les violonistes Manuelle Elkoubbi, Aude Caulé ou Léo Belthoise, et en Quintette avec Quatuor à cordes, il explore les répertoires de la musique de chambre. Attaché aux spectacles interdisciplinaires, il a participé à plusieurs projets avec la danse (Ballet de l’atlantique-Régine Chopinot), et le théâtre (spectacle Rimbaud ‘Aube’ au Théâtre de Neuilly). Il a coordonné l’ouvrage 10 ans avec la guitare (Ed. Cité de la musique, Paris). Il conçoit régulièrement des projets pédagogiques pour les élèves de conservatoires, les étudiants, et les nouveaux publics. Durant les actuelles saisons 2023-24-25, plusieurs créations seront réalisées :
4 Caprices pour guitare seule de Lindolfo BICALHO ; Œuvre nouvelle pour alto et guitare de Maël BAILLY ; 5 pièces pour violon et guitare - Commande d’Etat- de Francisco ALVARADO ; 5 solos de Fabian GONZALES -Commande de Radio-France, créés en mars 2024 ; une œuvre pour guitare et électronique avec le compositeur Bertrand DUBEDOUT en 2024. Il élabore actuellement plusieurs projets avec des compositeurs tels que XU Yi, Sophie LACAZE, Philippe SCHOELLER, Martin MATALON, Fabien LEVY, Bastien DAVID,...
Le prochain Numéro de la Revue ‘La guitare classique’ (fin 2023) lui consacrera une interview. France-Musique a prévu durant la Saison 23-24 de consacrer une émission à sa carrière. Il est conseiller artistique de l’Association ‘Les amis de François de Fossa’.
Il se produira en concert dans les fameux Quintettes (guitare & Quatuor à cordes) de Luigi Boccherini avec le Quatuor Archinto -Quatre femmes qui jouent sur instruments de l’époque classique avec cordes en boyau
Il est l’invité du Quatuor Béla dans un spectacle de créations et répertoires durant les saisons 2024-25.
Thierry MERCIER joue sur une guitare du luthier Gabriel Fleta.
