Les prochains concerts

Informations et réservations au : 03 86 26 63 10

Samedi 19 septembre 2020 à 18h00
Collégiale St Martin de Clamecy

Stacks Image 18778

Orgue

Fabrice Muller

Concert à l'occasion des journées du patrimoine

Courtes pièces du XVème et XXème siècle :

C. Franck, F. Mendelssohn, J.S. Bach



Programme


En introduction : Anonyme (fin XIXe)

- Les grenadiers de Reichshoffen, Battalia (arrangement de Damien Simon)


Présentation et première partie commentée


Courtes pièces du XVème et XXème siècle :


Anonymes (1re moitié du XVe siècle)

Trois extraits du Lochamer Liederbuch

Jean-Pierre LEGUAY (né en 1939)
- Prélude XI

Bernard Wayne SANDERS (né en 1957)
- Cradle Song (composé en décembre 2013)

Sébastien VILLERS (XXIéme siècle)
- Pinpon fugue
- Cantus Skypus


Deuxième partie


César FRANCK (1822-1890)
- 2e Choral

Felix MENDELSSOHN BARTHOLDY (1809-1847)
- Prélude en do mineur Op. 37.n°1

Michel CORRETTE (1707-1795)
- Noël provençal

Johann Sebastian BACH (1685-1750) & Dieterich BUXTEHUDE (1637-1707)
- Choral et préludes de choral sur la mélodie In dulci jubilo BWV 368, BuxWV 197, et BWV 729

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
- Air extrait de la suite en Ré BWV 1068 (transcription d'André Isoir)

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
- Toccata et fugue en ré mineur BWV 565


Stacks Image 18877
Fabrice Muller
Organiste

Fabrice Muller aime les instruments de diverses époques et a joué de nombreux claviers : de l’orgue historique de la cathédrale de Metz (1537) à l’orgue Skinner de l’église St-Paul de Rochester, USA (pinacle de la facture américaine du XXe siècle) ; du clavecin italien au virginal anglais, et du clavicorde à pédalier au piano-pédalier. Il aime également se produire dans divers cadres  : seul en en récital, en soliste avec orchestre, ou en musique de chambre.

Passionné par l'enseignement de l'orgue et ses sujets connexes, Fabrice Muller est Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Auxerre où il enseigne l'interprétation à l'orgue et la formation musicale. Il est également le créateur de Live-MUSIQUE.com  : Il donne ainsi depuis 2011 des cours par visioconférence en formation musicale, coaching en interprétation, préparation d'examens,... à des élèves de tous âges et de tous niveaux situés en France comme à l'étranger (Suisse, Madagascar, Irlande, États-Unis, Hong Kong, Singapour,...). Fabrice Muller a également publié   L 2015  : Leçons des premières années de solfège – formation musicale dans le but de réduire les inégalités entre les élèves ayant des parents musiciens et les autres.

Fabrice Muller est titulaire d'un  Master of Music  (Bac+6) d'interprétation et de musicologie appliquée à l’orgue qui lui a été décerné par l’Eastman School of Music de l'Université de Rochester (USA). Il est également lauréat des conservatoires de Nancy et de Metz [diplôme de concert, premiers prix en orgue, clavecin, formation musicale, musique ancienne (musique de chambre), orgue Renaissance] et du Concours International d’Orgue de Lorraine de 1996 présidé par Marie-Claire Alain [premier prix en degré supérieur].

Les différentes institutions [universités de Nancy 2 et de Rochester (USA), conservatoires de Luxembourg-Ville, Metz, Nancy, Strasbourg, académie de l'orgue de St-Dié] et les personnalités qui l'ont formé [notamment Jonathan Biggers, Anne-Catherine Bucher, Hans Davidsson, François Espinasse, Jean-Philippe Fetzer, Francis Jacob, Jean-Jacques Kasel, François Ménissier, Norbert Pétry, et Todd Wilson], ses nombreux élèves et les multiples instruments qu'il a visités [en France et à l'étranger], ont tous contribué à nourrir l'approche musicale de Fabrice Muller. Il a aujourd'hui le plaisir de partager avec vous le fruit de ses expériences diverses et enrichissantes. Il vous propose ainsi de voyager du Moyen-Âge à nos jours pendant ce concert du roi des instruments, en goûtant au magnifique kaléidoscope d'un patrimoine musical qui touche petits et grands.

Dimanche 18 octobre 2020 à 17h00
Salle Romain Rolland, mairie de Clamecy

Récital de piano

Lorenzo Soules


Mozart, Brahms, Beethoven

Dimanche 25 octobre 2020 à 17h00
Salle Romain Rolland, mairie de Clamecy

Sonates alto/piano

Sylvain Dessane - alto,
Sander Lekkerkerk - piano

Fauré, Vieuxtemps, Brahms, Bruch

Samedi 07 novembre 2020 à 18h30
Collégiale St Martin de Clamecy

Stacks Image 18803

Les merveilles du violon

Natacha Triadou

Un voyage musical commenté, varié et très virtuose, avec des œuvres célèbres et originales de
J. S. Bach, E. Ysaÿe, F. Schubert,
N. Paganini, P. Sarasate
...et d'autres surprises !!!



Programme



Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )

Eugène Ysaÿe ( 1858 - 1931 )

Frantz Schubert ( 1797 - 1828 )

Niccolò Paganini ( 1782 - 1840 )

Pablo de Sarasate ( 1844 - 1908 )








"..."Fantastique" : c'était l'opinion unanime du public ...Sa manière de jouer, sa technique raffinée, sa concentration et sa virtuosité convainquirent totalement le public..."
Nord-West Zeitung - Allemagne

"Somptueux récital de la violoniste Natacha Triadou...
Avec un toucher d'une maîtrise remarquable, elle a su donner le meilleur de son violon en déclinant un programme éclectique et très recherché...Avec un archet parfois bondissant d'allégresse, parfois glissant d'une langoureuse mélancolie ou encore ondulant nerveusement sur les cordes, elle a fait passer le public par tous les états d'âme..."
Ouest-France

"FEU D’ARTIFICE MUSICAL" en la chapelle de Juhègues de Torreilles - «Feu d’artifice musical, c’est ainsi que Monique Deyres, conseillère à la culture, a qualifié le concert donné par la violoniste Natacha Triadou… Elle a en effet réalisé l’incroyable performance d’explorer, le temps d’un concert, de très nombreux univers offerts par le violon, aussi bien grâce à une technique exceptionnelle que par son immense envie de partager avec notamment ses introductions explicatives autour de chaque compositeur, de chaque morceau, racontées avec la passion.»
L'Indépendant

"Soirée musicale emportante...Natacha Triadou offre en solo un feu d'artifice musical extraordinaire...
Est-il possible qu'une violoniste, seule, puisse subjuguer pendant 90 minutes des mélomanes de toutes classes d'âge ? Elle le peut."
Kreiszeitung-Wesermarsch - Allemagne

"Un ange passe en l'abbatiale...
Les notes emplissent tout l'édifice et enveloppent le public transporté. Le violon est virtuose et le moment intense, magique. Natacha enchaîne les difficultés avec grâce, force et générosité. Il n'y a alors plus de violon plus d'artiste, plus de public, plus d'abbatiale; c'est un moment particulier, impalpable, inexplicable. Et lorsque la dernière note s'envole sous les croisées d'ogive, le public ne s'y trompe pas et c'est debout que les 150 privilégiés d'un soir remercient l'artiste".
La Voix-Le Bocage