Informations et réservations au : 03 86 26 63 10

Les prochains concerts


Festival d'orgue
du 02 au 04 mai 2019


Jeudi 02 mai 2019 - 20h00
Collégiale St Martin, Clamecy

Stacks Image 18517

Récital d'orgue

Yves Cuenot



J-Ph Rameau, W-A Mozart, Y. Cuenot, C. Saint-Saëns



Programme


Stacks Image 18530
Yves CUENOT
Organiste - Claveciniste - Compositeur


Après ses premières humanités musicales au conservatoire de Besançon, Yves CUENOT fut initié à l’orgue par Jeanne MARGUILLARD et devint son assistant au Grand-Orgue de la Madeleine.
Il reçut l’enseignement d’André ISOIR pour l’orgue et de Jean-Patrice BROSSE puis Scott ROSS au clavecin.

Il a suivi des stages de direction d’orchestre avec Fernand QUATTROCCI et Pierre DERVAUX et obtint un premier prix de Tuba au conservatoire de Dijon.
Il a enseigné au conservatoire de Dijon (formation musicale – répertoire et accompagnement danse classique) ainsi qu’à l’université de musicologie de Bourgogne et fut directeur de l’école de musique d’Auxonne.
En tant que président de Fédération des Orgues de Côte d’Or il participa à la sauvegarde et la restauration de bon nombre d’instruments.

Il est actuellement titulaire du Grand-Orgue « Riepp-Schmid » de la cathédrale de Dijon et organiste de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay.
Il est le continuiste et soliste de l’ensemble vocal Polyphonia de Bourgogne et d’autres chœurs dirigés par Emmanuel AUBRY.
Il est sollicité pour des master-classes à l’orgue et au clavecin en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.

Yves CUENOT s’adonne volontiers à la musique d’aujourd’hui. Il fut le premier interprète de la « Suite pour Rameau » de Jean GUILLOU et a créé, avec lui, « la Missa Interrupta » pour l’inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon.
De plus, il consacre une part importante de son activité musicale à l’écriture. Ses œuvres sont publiées aux Editions DELATOUR-France.
Yves CUENOT se produit dans les grandes tribunes de France, ainsi qu’en Europe, en Russie (Saint- Petersbourg, Moscou, Ekaterinbourg…), en Estonie (Festival international de Tallinn), à Porto-Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon, Canada (festival de musique française de Montréal), Uruguay (festival international de Montevideo)...
Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes suscitent la louange de la critique.


Vendredi 03 mai 2019 - 20h00
Collégiale St Martin, Clamecy

Stacks Image 18597
Stacks Image 18595

Duo orgue et violon


Kurt Lueders -
orgue
Pascale Karempounis - violon





F. Kreisler , J.S.Bach, J. Rheinberger, C. Franck



Programme



Fritz Kreisler ( 1875 - 1962 )
Prélude et allegro dans le style de Gaetano Pugnani


Johann Sebastian Bach ( 1685-1750 )
Sonate en si mineur, BWV 1014
Adagio • Allegro • Andante • Allegro


Josef Rheinberger ( 1839-1901 )
Thème et variations, op. 150 n° 1


George Macfarren ( 1813-1887 )
Andante and Rondo


César Franck ( 1822-1890 )
Andantino, CFF 54 7"


Camillo Schumann 1872-1946
Mélodie, Légende et Scherzo
extraits des Quatre pièces caractéristiques, op. 18


Stacks Image 18559
Duo Dulciâme

Pascale Karampournis, violon
Kurt Lueders, orgue


Formé au milieu des années 1990 au hasard d’une rencontre professionnelle qui a très vite révélé de fortes affinités réciproques, le Duo Dulciâme a sillonné la France et s’ouvre à l’étranger pour faire découvrir les sommets du vaste répertoire pour violon et orgue ou harmonium de concert. Le duo a réalisé dès 2002, avec piano, un enregistrement de l‘étonnante Sonate Dramatique op. 157 d‘Alfred Lefébure-Wely et a participé à l’inauguration de plusieurs orgues. Suit en 2017 l’enregistrement en Alsace d’un premier CD, L’Alliance des Contraires (Éditions Hortus), consacré à divers chefs-d’œuvre de ce répertoire diversifié à découvrir.

Élève de Jean Lénert au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, Pascale Karampournis a ensuite obtenu trois premiers prix au CNR d’Aubervilliers, ainsi qu’un prix d’excellence en musique de chambre au concours départemental des Hauts-de-Seine. Titulaire du Diplôme d’État de violon, elle est actuellement directrice de l’Ecole de Musique de Fontenay-le-Fleury où elle assure la classe de violon. Violoniste titulaire de l’orchestre Pasdeloup depuis 1986, elle bénéficie du contact avec de nombreux chefs prestigieux pratique un répertoire riche et varié qui mène de l’époque baroque, en passant par la comédie musicale, jusqu’aux divers langages contemporains.

Kurt Lueders, licencié de l’Université de Yale, travaille l’orgue à Paris auprès de Maurice Duruflé, d’Edouard Souberbielle et d’André Fleury. Secrétaire de la Société Internationale des Facteurs d’Orgues (ISO) avant de soutenir en Sorbonne en 2002 une thèse de doctorat sur Alexandre Guilmant, sa spécialité de l’orgue du XIXe siècle et sa littérature l’amène à publier des articles, relayés par des concerts et conférences à travers le monde ainsi que de nombreux projets d’édition dont, à ce jour, cinq anthologies de musique romantique originale pour instruments à cordes et orgue (éditions Butz, Bonn). Ayant enseigné à l’Université de Paris-Sorbonne et assuré pendant 25 ans la classe d’orgue et l’accompagnement au Conservatoire de Plaisir (Yvelines), Kurt Lueders est actuellement organiste à l’Eglise Protestante Unie du Saint-Esprit tout en se consacrant au métier de traduction spécialisée.


Samedi 04 mai 2019 - 20h00
Collégiale St Martin, Clamecy

Stacks Image 18606

Récital d'orgue

Thibault Duret



J-S Bach, J. Brahms, F. Mendelssohn, C. Franck




Programme




Johann Sebastian BACH (1685-1750) / Henri Messerer (1838-1923) :
Chaconne in d (transcription de la Chaconne de la Suite pour Violon BWV1004)



Johannes BRAHMS (1833-1897) :
- Chorals « Herzlich tut mich verlangen » (2 versions)



Félix MENDELSSOHN (1809-1847) / Reitze Smits
- Variations sérieuses Opus54



César FRANCK (1822-1890) :
- Prélude, Fugue et variations



Alexandre Pierre François BOELY (1785-1858) :
- Fantaisie et Fugue en Si b Majeur Opus18N°6



Stacks Image 18621
Thibaut Duret


Né en 1984, Thibaut Duret a travaillé l’orgue tout d'abord auprès de Pierre Perdigon et Yves Lafargue au conservatoire de Grenoble, où il obtient un DEM d'orgue.
Il intègre ensuite la classe d'orgue de François-Henri Houbart au conservatoire de Rueil-Malmaison et y obtient un prix d'excellence, ainsi qu'un prix de perfectionnement à l'unanimité.
Il poursuit sa formation auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon, où il est admis à l’unanimité, et termine sa formation par l’obtention de plusieurs diplômes : DNSPM, Master d’orgue mention très bien, Master pédagogique et CA d’orgue en 2014.
Thibaut Duret a également travaillé l’écriture musicale avec Franck Vaudray, ainsi que l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray.
Nommé titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue au Conservatoire de Bourgoin Jallieu entre 2011 à 2014. Il est depuis septembre 2014 professeur d'orgue au CRR d’Annecy Pays de Savoie.
Thibaut Duret s’est produit à travers la France : Paris (Notre Dame, La Madeleine), Lyon (Primatiale St Jean, Fourvière, St François), Auch, Annecy, Chambéry, Cunault, Dôle, Dijon, Evian, Grenoble, Langres, Le Gd Bornand, Limoges, Quimper, St Antoine l'Abbaye, St Etienne, St Malot, Nanterre, Rueil Malmaison, Sollies-Toucat, Le Touquet, Valence,
Egalement en Allemagne, en Guyane, en Suisse, au Luxembourg. Ainsi que dans plusieurs festivals : Annecy Classic Festival, Bach St Donat, Bach en Combrailles, Bel Air clavier Festival (Chambéry)…