Dimanche 07 avril 2024 à 17h00
Salle des fêtes R. Rolland, mairie de Clamecy

Stacks Image 11


Récital de piano
Instants romantiques



Alexandre Lory







F. Chopin, F. Schubert, S. Rachmaninov,


Programme

Franz Schubert (1797 - 1828)

Impromptu en la bémol majeur, op. 142 n° 2

Impromptu en fa mineur, op. 142 n° 4


Frédéric Chopin (1810 - 1849)

Scherzo n° 2 en si bémol mineur, op. 31

Nocturne en ré bémol majeur, op. 27 n° 2

Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60


Sergueï Rachmaninov ( 1873 - 1943 )

Six Moments musicaux, op. 16

Stacks Image 23

Alexandre Lory

Jeune pianiste de 32 ans né à Aix-en-Provence, Alexandre a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu successivement le DNSPM de piano (prix Oriolis), les Masters de piano et de Musique de chambre et le Diplôme d’Artiste Interprète (Prix Blüthner).

Il a gagné le premier prix du Concours International Liszt de Brest, du Concours International de Milan et de l’IKIF Artist Recognition Scholarship Award de New York. Il est aussi lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Safran et du Mécénat Musical Société Générale.

Il a été invité, entre autres, à la Roque d’Anthéron, au Festival Messiaen à La Meige, au Festival des Pianissimes, aux Folles Journées de Nantes, au Festival « All About Piano » à Londres, au Festival Ysaÿe’s Knokke en Belgique, au Festival International de Kyoto et à l’IKIF de New York.

En musique de chambre, il se produit avec diverses formations et interprètes, régulièrement avec le violoncelliste Stéphanie Huang, et également en duo à quatre mains ou deux pianos avec Clément Lefebvre.

Stacks Image 24

Samedi 08 juin 2024 à 19h00
Collégiale St Martin, Clamecy

Stacks Image 36


Concert d'orgue


Nicolas Bucher


J.S. Bach, F. Mendelssohn,


Conférence à Vézelay le samedi 8 juin à 17h à la salle du Clos (à côté de la maison médicale et de la pharmacie).


Programme


Felix Mendelssohn (1809-1847)

Première sonate en fa mineur, op. 65/1
Allegro moderato e serioso – Adagio – Andante Recitativo – Allegro assai vivace



Johann Sebastian Bach (1685-1750)

choral "Schmücke dich, ô liebe Seele", BWV 654
Pastorale BWV 590 (en quatre mouvements)
Passacaille et fugue, BWV 582



Felix Mendelssohn (1809-1847)

Sixième sonate, en ré mineur, op. 65/6
Choral – Variations – Fuga sostenuto et legato – Andante



Stacks Image 50

Nicolas Bucher

orgue

Nicolas BUCHER est né à Lens, dans le Pas-de-Calais. Il début l’orgue auprès du Père Pierre Podevin puis entre au Conservatoire de Lille où il étudie avec Jean Boyer puis Aude Heurtematte.
De 1994 à 1997, il étudie auprès de Jean Ferrard et Benoît Mernier au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient les Premiers Prix d’orgue, harmonie et histoire de la musique, avant de rejoindre Jean Boyer au CNSMD de Lyon, dont il sera diplômé en juin 2000.
Finaliste du concours Xavier Darasse à Toulouse en 1998, il est lauréat du concours de Musashino-Tokyo en 2000.
Successivement organiste à Lens, Marcq-en-Baroeul et à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, il succède à Michel Chapuis à la prestigieuse tribune de Saint-Séverin à Paris, où il sera organiste de 2002 à 2012. En mars 2021, il est nommé à « l’orgue des Couperin » à Saint-Gervais à Paris.
Il a publié plusieurs disques remarqués, consacrés à Bach, à la musique sous la Révolution Française ou encore une intégrale Nicolas de Grigny saluée par la critique internationale. Il a également enregistré, en première mondiale et en tant que chef d’orchestre, « le Chant de la Mine » du compositeur valenciennois Eugène Bozza.
Après avoir dirigé le Conservatoire d’Arras, les études musicales au CNSMD de Lyon et la Cité de la Voix à Vézelay, Nicolas Bucher est actuellement directeur général du Centre de musique baroque de Versailles.

Stacks Image 52

Vendredi 05 juillet 2024 à 19h00
Collégiale St Martin, Clamecy

Stacks Image 63


Concert d'orgue


Jean-Philippe Mesnier

Titulaire adjoint de l’orgue de la cathédrale de Versailles, successeur de Jean Alain à l’église St Nicolas de Maisons-Laffitte




J.Ph.Rameau, D.Buxtehude, L.Vierne, M.Dupré


Programme


Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Air pour les esclaves africains (Les Indes galantes)
Air pour Zéphyr et les Fleurs (Les Indes galantes)
Menuet en Trio-Second Menuet en Du
o (Zoroastre)


Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Chaconne en mi mineur BuxWV 160
FUGUE en ut BuxWV 174



Charles-Marie WIDOR (1844-1937)

Allegro cantabile de la symphonie N°5 Op 42 en FA majeur


Louis Viernes (1870-1937)

Carillon de Wesminster Pièces de Fantaisie 3
ème suite


Marcel Dupré (1886-1971)

Variations sur un Noël Op.20



Stacks Image 75

Jean-Philippe Mesnier

orgue

Organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint Louis de Versailles, ainsi que successeur de Jehan Alain à l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte.
Premier prix d'orgue en supérieur à l'unanimité, puis un Premier prix d'Excellence de la Ville de Paris.
Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu'au concours international d'interprétation de musique française de Poitiers.
A été de 1978 à 2018 professeur d'orgue à l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre.
Dans le cadre du tricentenaire de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues à l'église St Nicolas Maisons-Laffitte. Il a également donné l'intégrale des six sonates en trio de J.S.Bach à l'église N.D de Chatou ainsi qu'à l'église Saint Vincent du Mesnil-le-Roi.
Les concerts en France l'ont emmené à Notre-Dame de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise Dieu, Versailles, Pontoise, Poitiers, Saint Maximin etc. et à l'étranger Milan ou Zagreb.
Il a enregistré deux disques aux grandes orgues de Fontenay le Comte en Vendée:
Le premier est consacré à al musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand) et el second à la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet).
Passionné de prise de son, il a réalisé comme preneur de son les enregistrements de l'intégrale Grigny avec Olivier Houette au Grand-Orgue François Henri CLICQUOT de la cathédrale St Pierre de Poitiers, les magnificats de Jean-François Dandrieu avec Jean- Baptiste Robin à l'orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, ainsi que d'autres disques aux grandes orgues des cathédrales de Luçon ou Nanterre.En projet pour le label Triton d'oeuvres de Jean-Luc Etienne à la cathédrale St Corentin de Quimper.

Samedi 20 juillet 2024 à 19h00
Eglise St-Verain, Lichères-sur-Yonne

Stacks Image 86


Trio Baroque


Mathieu Schmaltz
- violon
Nicolas Cerveau - violoncelle
Pablo de Vega - clavecin



Sonates de Mondonville, A.Corelli, F.Geminiani, H.Biber


Programme


Archangelo Corelli (1653 - 1713)

Sonate opus 5 n°1 en ré M pour violon et basse continue


Joseph Cassanéa de Mondonville (1711 - 1772)

Les sons harmoniques, sonate n°1 en Si m, pour violon et basse continue.



Francesco Geminiani (1687 - 1762)

Sonate opus 5 n°5 en Fa M, pour violoncelle et basse continue


Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644 - 1704)

Sonate "representativa" en La M, pour violon et basse continue


Stacks Image 98

Nicolas Cerveau
Violoncelle


C'est en Bretagne, au conservatoire de Rennes, que Nicolas Cerveau commence l'apprentissage de la musique et du violoncelle, dans la classe de Guy Lepeu. Il y découvre notamment la musique de chambre, noue ses premières amitiés musicales et s'initie à la pratique du quatuor à corde. Il étudie ensuite au CRR de Paris avec Marcel Bardon et Paul Boufil, puis accomplit son cycle d'études supérieures au CNSMD de Lyon, dans la classe d'Yvan Chiffoleau et de Patrick Gabard. Il y obtient son DNESM de violoncelle en 2007. Il poursuit ensuite la pratique du quatuor à corde dans la classe du quatuor Ysaÿe, au sein du quatuor Hapax. Il joue également en formation sonate avec les pianistes Cédric Lorel et Claudine Simon.
Il joue régulièrement avec des ensembles orchestraux comme l'orchestre des Pays de Savoie, l'orchestre d'Auvergne, l'orchestre de Saint Etienne ou l'ensemble Sylf, mais aussi dans des orchestre sur instruments d'époques comme « Les Siècles » ou « Anima Eterna », pour des concerts en France et en Europe (Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Hongrie, Autriche...).
C'est Hilary Metzger qui lui enseigne la pratique du violoncelle baroque à l'ENM de Villeurbanne, ce qui lui permet d'élargir son répertoire à la musique baroque. Les projets le mènent de la musique ancienne à la création contemporaine (ensemble Op. Cit.), de la musique écrite à l'improvisation, et lui font côtoyer les univers du théâtre, des danses folkloriques argentines, du Gospel, ou encore du dessin avec Pierre Constantin dans un projet à destination des jeunes publics.
Titulaire du Certificat d'aptitude en violoncelle, il enseigne actuellement au conservatoire de Gap.

Stacks Image 101

Pablo de Vega
Clavecin


Pablo a eu la chance de tomber amoureux du clavecin et des nouvelles façons de se positionner face au vaste héritage musical européen lors de ses études de trompette et direction de choeurs à Bogotá.
En France depuis 2013, il a travaillé le clavecin, l’orgue et la basse continue au CRR de Tours avec Sébastien Wonner, Jean-Luc Etienne et Marie-Anne Pottier avant d’aller au CNSMD de Lyon.
Il joue en concert avec des petites formations de musique de chambre ou tout seul dans diverses régions de France et en Colombie aussi bien au clavecin qu’à l’orgue ou au clavicorde. Il enseigne le clavecin au conservatoire de Valence et le chant dans le programme Démos de l’auditorium de Lyon.

Stacks Image 104

Mathieu Schmaltz
Violon


Formé au CNSMD de Lyon, Mathieu Schmaltz obtient son Master en 2000 dans la classe
de Roland Daugareil. Il poursuit ses études auprès de Mihaela Martin à Cologne puis de Yfrah
Neaman à Londres. Il intègre ensuite le cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon dans la
classe de Annick Roussin et bénéficie parallèlement de l’enseignement de Jean-Jacques Kantorow à
Rotterdam.
Membre pendant 6 ans de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, il est régulièrement invité
parmi les grands orchestres nationaux.
De nature curieuse, il participe à de nombreux projets mêlant des esthétiques variées et a
choisi de se perfectionner dans l’interprétation sur instruments historiques en participant à des
sessions de formation au Jeune Orchestre de l’Abbaye de Saintes, puis auprès de Simon Heyerick à
l’ENM de Villeurbanne. Il se produit ainsi au sein de différents ensembles de musique spécialisée.
Passionné de musique de chambre, il crée avec Emmanuelle Bouillot un duo violon-piano en
2015, qui devient le TriOxalis avec la violoncelliste Virginie Millour. Il est également membre
fondateur du Trio Guersan, trio à cordes sur instruments d’époque.
Ses divers engagements l’ont amené à se produire dans de nombreux festivals (Folles
Journées de Nantes, La Chaise-Dieu, Festival Berlioz…) ainsi qu’à l’étranger : Europe, Argentine,
Brésil, Japon, Etats-Unis, Algérie, Canada…
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est également professeur de violon au Conservatoire de Rive de Gier (42).

Stacks Image 107

Dimanche 04 août 2024 à 19h00
Eglise St-Maurice, Armes

Stacks Image 117


Ensemble violes de gambe

The Five

Françoise Leborgne
Charlotte Ripperger
Franck Travers
Hervé Saudain
Jean-Christophe Vidon


J.Dowland, M.A.Charpentier, J.B.Lully, G.Coprario, A.Holborne


Concert au profit des vitraux de l'église


Programme


Josquin des Prés
Ma bouche rit et mon cœur pleure

Thomas Tomkins
Pavan 6b

Anthony Holborne
The Honie-suckle
The Fairy Round

Leonarda Duarte
Sinfonia 1

Pietro Philippi (Peter Philips)
Pavana Dolorosa Tregian

William White
Diapente

Giovanni Coperchio (John Cooper)
Lume tuo fugace

Christophe Tye
O Lux

John Dowland
Lachrimae Antiquae
The King of Denmark’s Galiard
The Earl of Essex Galiard

Pause

Michel-Richard de Lalande
Les fontaines de Versailles – Chaconne

Marc-Antoine Charpentier
Concert pour quatre parties de violes
Prélude I
Sarabande
Gigue angloise
Passacaille

Jean-Baptiste Lully
Pavane des Saisons
Chaconne des Scaramouches
Marche pour la cérémonie des Turcs



Samedi 17 août 2024 à 19h00
Collégiale Saint-Martin, Clamecy

Stacks Image 139




Orgue et violon



Vincent Lamy - orgue
Mélina Wasson - violon


E. Elgar, J. Rheinberger, C. Franck,
J. Brahms, B. Bartok, P. I.Tchaïkovski


Programme


Edward Elgar (1857-1934)
Salut d’amour opus 12

Josepf Rheinberger (1839-1901)
extrait des Pièces opus 150 :

  • Thème et variations
  • Chant du soir
  • Gigue
  • Pastorale
  • Elegie

César Franck (1822-1890)
Cantabile

Johannes Brahms (1833-1897)
Danse hongroise n°5

Béla Bartok (1881-1945)
6 Danses roumaines

César Franck (1822-1890)
Pièce Héroïque

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Mélodie (ex. Souvenir d’un lieu cher) opus 42


Stacks Image 151

Melissa Wasson
Violon


Mélina Wasson entame son apprentissage du violon aux écoles de musique de Sens et Paron (Yonne), avant de poursuivre au Conservatoire à rayonnement départemental d’Auxerre. À l’âge de seize ans elle est admise au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison où elle étudie durant quatre ans dans la classe de Guy Comentale, avant de partir s’installer à Bruxelles.

En Belgique, elle a étudié auprès de nombreux professeurs parmi lesquels Endre Kleve, Aki Saulière, Vincent Hepp ou encore George Tudorache au Conservatoire royal de Bruxelles puis à l’Institut de Musique et Pédagogie de Namur. Parallèlement à ses études instrumentales, Mélina manifeste très rapidement un fort intérêt pour la culture musicale, l’analyse, et entame une licence de Musicologie de Sorbonne Université, avant de poursuivre un Master dans la même discipline à l’Université Libre de Bruxelles.

En réponse à ses riches études musicales, Mélina mène diverses activités en tant qu’instrumentiste et enseignante. Elle se produit régulièrement, en formation chambriste, formant entre autre un duo violon et orgue avec Vincent Lamy, mais également en orchestre, notamment avec le Brussels Philharmonic Orchestra (BPhO), pour lequel elle est régulièrement invitée. De ses activités d’interprète, elle a pu se produire dans de nombreuses salles prestigieuses telles la Salle Reine Elisabeth d’Anvers, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Studio 4 à Flagey, ou encore l’Opéra-Comédie de Montpellier. Elle enseigne le violon au sein de plusieurs écoles de musique bruxelloises : Pola Lazar Music School, l’asbl ReMuA ou encore UTopie, pour lesquelles elle donne également régulièrement des stages de violon, d’éveil musical, de musique d’ensemble et découvertes d’instruments). Depuis trois ans, grâce à ReMuA, elle prend activement part au projet El Sistema Belgium, où elle transmet son art en école primaire comme musicienne intervenante en violon, ainsi qu’au ReMuA Young Orchestra de Molenbeek, continuité du projet précédent.

Stacks Image 154

Vincent Lamy
Orgue


Musicien franco belge, Vincent Lamy est professeur d’orgue et formation musicale aux académies de musique d’Uccle et Schaerbeek à Bruxelles. Il a également enseigné la formation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles. Il est organiste à Bruxelles de l’église des Dominicains et à l’église Saint-Albert de Schaerbeek.

Il est diplômé du Conservatoire de Dijon (DEM d’orgue, écriture et analyse musicale) ; Conservatoire royal de Bruxelles en orgue (Master didactique et master spécialisé avec les grandes distinctions dans la classe de Bernard Foccroulle) et formation musicale (master didactique) ; Conservatorium van Amsterdam (classe de Pieter van Dijk et Louis Robilliard (professeur invité) ainsi qu’en écriture musicale au Conservatoire royal de Mons (master spécialisé dans la classe de Jean-Pierre Deleuze et Thomas Foguenne).

De personnalité éclectique, il s’est produit dans des endroits notables en France, Belgique et Pays-Bas seul mais également avec d’autres formations : voix et orgue (Kleine geistliche Konzerte de Schütz ; intégrale des Leçons de Ténèbres, F. Couperin), violon et orgue (Rheinberger, Brahms), chœur et orgue (Bach, Mendelssohn, Fauré, Poulenc), orchestre et orgue (Requiem Mozart) ou encore en trio trompettes et orgue, au festival Bach en Combrailles, à la cathédrale de Lille, sur l’orgue Ahrend de l’église-musée des Augustins à Toulouse, à la cathédrale de Bruxelles, festival lundi d’orgue de l’église du Finistère, au festival des Minimes à Bruxelles, à la grote kerk d’Alkmaar (Pays-Bas), la Waalse Kerk d’Amsterdam. Plus récemment, il a donné en récital les Chorals de Leipzig de J.S. Bach (BWV 651 à 668).

Stacks Image 157