Dimanche 13 mars 2022 à 17h00
Salle des fêtes Romain Rolland, mairie de Clamecy

Stacks Image 10
Stacks Image 12
Concert

Piano violon



Sander Sittig - piano

Elodie Fargeot - violon





W.A.MOZART, J.BRAHMS, S.PROKOFIEV


Programme


Wolfang Amadeus Mozart ( 1756 - 1791 )

Sonate KV304 en mi mineur


Johannes Brahms ( 1833 - 1897 )

2ème Sonate en la majeur
Scherzo de la sonate FAE de J. Brahms



Sergueï Prokofiev ( 1891 - 1953 )


2ème Sonate




Stacks Image 27
Sander Sittig

Lauréat de divers concours de piano internationaux, Sander Sittig a entamé une carrière qui l'a conduit dans toute l'Europe et sur d'autres continents, interprétant un large éventail de répertoires : concertos pour piano, récitals en solo et musique de chambre.
Sander Sittig a enregistré des CD de musique solo (compositions de Mozart) et de musique de chambre. Il est le partenaire de violonistes de renom et se produit fréquemment lors de festivals tels que les Nocturnes de Marienbad, The Violins of Hope (Charlotte, NC) et New Masters on Tour (Concertgebouw d'Amsterdam, Bratislava, Budapest); c’est le pianiste officiel de concours internationaux. 

Il est également pianiste accompagnateur 
des académies d'été de l'université de musique de Vienne et Holland Music Sessions.
Sander Sittig vit à Amsterdam et enseigne la musique de chambre, l'accompagnement au piano et la recherche artistique au Conservatoire de Rotterdam.


Stacks Image 30
Elodie Fargeot

Elodie Fargeot commence le violon au Conservatoire de Besançon et poursuit son apprentissage musical au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, dans les classes de Jacques Ghestem et Hortense Cartier Bresson.
Ses études musicales la mènent à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle étudie le violon avec Jean Pierre Wallez et la musique de chambre avec Gabor Takacs-Nagy, obtenant un diplôme de concert mention Très Bien, ainsi qu’un Master en pédagogie.

Elle poursuit son apprentissage à la Haute École des Arts de Rotterdam, afin de bénéficier des conseils artistiques de Gordan Nikolic et de Goran Gribajcevic, et se perfectionne ensuite avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum.

Elle a participé à des académies de musique réputées : Académie de Villecroze, Académie Maurice Ravel, Banff Center of Arts, Holland Music Sessions...
Tout au long de son parcours, elle a bénéficié des conseils de nombreuses personnalités du monde musical, en particulier Ami Flammer, Olivier Charlier, Catherine Courtois et Marie Annick Nicolas.

Artiste polyvalente, Elodie poursuit de multiples activités musicales.
Passionnée par la musique de chambre, elle se produit dans diverses formations et s’intéresse à plusieurs esthétiques musicales, du baroque au contemporain.

Heureuse de pouvoir diversifier son expérience artistique, elle occupe depuis 2008 le poste de professeur de violon au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée.


Stacks Image 32

Dimanche 19 juin 2022 à 18h30
Salle des fêtes Romain Rolland, mairie de Clamecy

Stacks Image 52
Stacks Image 54

Concert


Daniel Breton
Violoncelle

Véronique Fèvre
Clarinette

Véronique Briel
Piano

Dorothée Nodé-Langlois
Violon


J. Haydn, W. A. Mozart, O. Messiaen

Stacks Image 40
Stacks Image 42


Programme




Joseph Haydn ( 1732 - 1809 )

1er des Trios de Londres, Hob IV/1 pour deux flûtes et violoncelle
( transcrit pour clarinette, violon, violoncelle )




Wolfgang Amadeus Mozart ( 1762 - 1791 )

Trio K 498 " les quilles "



Olivier Messian ( 1908 - 1992 )

Quatuor pour la fin du temps



Stacks Image 66
Daniel Breton

Daniel Breton a effectué ses études musicales auprès d’André Lévy (dont il est le petit-fils), Maurice Gendron, puis Yvan Chiffoleau, figures marquantes de l’Ecole Française de Violoncelle.
Violoncelle solo de l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var, il a joué en soliste de grandes œuvres du répertoire concertant (Haydn, Dvorak, Beethoven – triple concerto etc.).
Chambriste apprécié, il se produit régulièrement à Paris, en province et à l’étranger, en diverses formations (duo, trio, quintette) avec des musiciens d’envergure tels que des musiciens de l'Ensemble 2E2M) ou le violoncelliste Jean de Spengler (Ensemble Stanislas). Soucieux des implications sociales de ses activités, il participe activement à l’actuel projet DEMOS à Montpellier.

Stacks Image 69
Véronique Fèvre

Après ses débuts dans l’école de musique de son père à Granville (Manche), Véronique Fèvre intègre le CNR de Caen où elle obtient son premier prix à 14 ans, puis part à Paris étudier avec Jacques Di Donato et Michel Arrignon.
Très vite Véronique Fèvre décide d'aborder le répertoire le plus large possible. C'est ainsi qu'elle joue régulièrement avec de grands orchestres tels que ceux de l'Opéra de Paris et de Radio-France, mais aussi dans les ensembles de musique contemporaine comme 2e2m, Ars Nova, l'Itinéraire, Alternance, Carpe Diem. Elle participe à la création de nombreuses oeuvres dans toute l'Europe.
Avec l'Ensemble 2e2m, dont elle est la soliste, elle a enregistré plusieurs disques, notamment Involutive, pièce pour clarinette en mi bémol de Paul Méfano.
Elle a joué dans deux grandes versions de l'Histoire du Soldat de Stravinsky : celle de Jean-Claude Penchenat et celle de Jean Rochefort. Parallèlement, elle travaille avec des artistes tels que William Scheller, Jean-Claude Petit et Jean-Claude Vannier. Elle joue également la version trio de l'histoire du soldat avec le comédien Eric Ruf.
En France, elle participe chaque année à des Festivals tels que Montpellier, Aix-en-Provence, Avignon, Strasbourg, Lille, etc., ainsi qu'à de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques. Elle est très régulièrement dans les grands festivals à l'étranger. Elle est par ailleurs invitée pour des master classes à Séoul, en Écosse, au Mexique, en Espagne.
Depuis de nombreuses années elle participe au jury des CNSM. Elle est également professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur.
Stacks Image 72
Véronique Briel

1er Prix de Piano du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris .
Pianiste de l’Ensemble 2e2m dont la vocation est la création des compositeurs d’aujourd’hui , elle interprète une trentaine de créations par an, aussi bien en France qu’à l’étranger .
Son goût pour la scène sous toutes ses formes lui permet de se produire régulièrement soit en récital, concerto, musique de chambre, théâtre musical, spectacle lyrique, récital de chansons, lecture avec comédien.
On la retrouve également au pupître de clavier de l’Orchestre National de Radio-France, Orchestre Philharmonique, Opéra de Paris, Orchestre de Paris , Orchestre National de Lyon.
Professeure au Conservatoire de St Cloud.
Elle a enregistré pour DUX à Varsovie les cd Pologne Romantique et Intégrale de W. Lutoslawski (Deezer)
Elle est l’initiatrice des Rencontres Musicales de Penmarc’hest également professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur.
Stacks Image 75
Dorothée Nodé Langlois

Dorothée Nodé-Langlois commence l’apprentissage du violon à Toulouse avec Larissa Kolos et Guenadi Goffman, deux héritiers de l’école russe. Une fois diplômée du conservatoire, elle suit en parallèle des études de Psychologie à l’Université. Elle rejoint ensuite la Haute École de Musique de Genève, puis la Guildhall School of Music à Londres pour ses études supérieures. Elle obtient un Diplôme de Concert « avec distinction » accompagné d’un prix spécial Henryk Szering en 2008, puis un Master of Pedagogy in Arts en 2012.

Les rencontres avec les professeurs Gabor Takacs, Nobuko Imai, Solange Dessane, Annick Roussin, Barthold Kujiken, furent de grandes impulsions dans son parcours. Elle s’est également formée au violon baroque auprès de Florence Malgoire.

Cherchant à ne jamais se cloisonner, elle aborde avec gourmandise de nombreux répertoires au sein d’ensembles constitués ou de projets occasionnels.

Elle est membre de l’ensemble 2e2m avec qui elle défend activement les compositeurs d’aujourd’hui et de demain. Elle rejoint parfois pour les mêmes raisons les ensemble TM+, Aleph, Links.
Elle est également membre de l’ensemble les Dissonances de David Grimal, orchestre symphonique sans chef, et se produit aussi au sein de divers ensembles et orchestres (opéra de Rouen et de Dijon, ensemble les Brigands, orchestre Pelleas, Geneva Camerata…).

Au gré de concerts et de festivals, elle joue en musique de chambre dans diverses formations. L’ensemble Metavers qu’elle a co-fondé est actuellement en résidence au théâtre de Rungis pour la création d’un quatuor à cordes de Jérémie Labelle, compositeur réunionnais, dont la sortie du disque est prévue en Septembre 2021.

Elle est en outre professeur de violon au conservatoire de Gennevilliers et mène de nombreuses actions de médiation culturelle.



Stacks Image 96

Jeudi 07 juillet 2022 à 18h30
Église Saint Martin de Surgy

Stacks Image 83

Aristos Quartet

Quatuor à cordes





Joseph HAYDN, Naji HAKIM, Antonin DVORAK


Programme




Joseph Haydn ( 1732 - 1809 )

Quatuor Opus 20 n°2


Naji Hakim

Påskeblomst



Antonin Dvorak ( 1841 - 1904 )

Quatuor slave n°10 opus 51





Aristos Quartet


Evelien Jaspers - violon
Raphaella Engelsberg (remplaçante de Dmitry Ivanov) - violon
Sylvain Dessane - alto
Otto Bakker - violoncelle




Le Quatuor Aristos est un quatuor international basé à La Haye (Pays Bas). Il a été fondé en 2008 par Evelien Jaspers et Otto Bakker. Après leurs études personnelles de Bachelor, les membres du Quatuor Aristos ont étudié intensivement en quatuor pendant quatre ans à Amsterdam. En 2015, le Quatuor Aristos est le premier quatuor à être diplômé du Master de Quatuor à Cordes du Conservatoire d'Amsterdam. Après cela, le quatuor a poursuivi ses études avec le programme de troisième cycle à temps plein de l’Académie Néerlandaise de Quatuor à Cordes. Il suivait régulièrement des cours avec Marc Danel, Stefan Metz et Dmitry Ferschtman. Chaque mois, il participait à des masterclasses données par des professeurs renommés tels que Eberhard Feltz, Luc-Marie Aguera, Peter Cropper et Johannes Meissl.
En prenant part à de nombreuses académies aux Pays-Bas et à l'étranger, le Quatuor Aristos a eu l'opportunité de travailler avec de grands professeurs, tels que Rainer Schmidt, Heime Müller, Sandor Devich et les membres du Cuarteto Casals, Quatuor Danel, Cuarteto Quiroga, et du Quatuor Artemis. Le Quatuor Aristos s’est produit en concert et pour des festivals aux Pays-Bas (Grachtenfestival, Festival Classique, Delft Kamermuziekatelier, Zeister Muziekdagen, Orlando Festival), en Allemagne (Internationales Sommerakademie Nordhorn, International Chamber Music Campus Weikersheim), en Roumanie (Tiberius Week), en Écosse (Festival d'Édimbourg) ), en France (fondation ProQuartet) et en Espagne (Académie Internationale de Quatuor à Cordes, créée par le Cuarteto Casals).
De Boccherini à Janacek, de Sweelinck à Röntgen, leur large répertoire est très varié. En 2016, le compositeur Carlos Michans a écrit son 3e quatuor à cordes ‘Lacrimae’ spécialement pour le Quatuor Aristos. En 2018, le quatuor s'est rendu à Prague pour rencontrer leur mentor Pavel Fischer (Quatuor Skampa) travaillant sur son quatuor "Morava" et d’autres pièces du répertoire tchèque, qui tiennent une place particulière dans le cœur du Quatuor Aristos.
Les membres du quatuor sont particulièrement reconnaissants envers l’Académie Néerlandaise de Quatuor à Cordes, le Kersjesfonds et le Prins Bernhard Cultuurfonds pour leur soutien financier durant leurs études. Depuis 2018, ils sont aimablement sponsorisés par Jargar Strings.
Ensemble dynamique et polyvalent, le Quatuor Aristos vise à partager la forme de musique la plus intime et la plus intense avec des auditeurs de tous âges et de tous horizons à travers le monde !
Stacks Image 94

Vendredi 15 juillet 2022 à 18h30
Collégiale Saint Martin de Clamecy

Stacks Image 108
Stacks Image 110

Récital orgue et violon



Natacha Triadou -
Violon

Éric Lebrun -
Orgue
Titulaire du grand orgue de l'église
St-Antoine des quinze vingt à Paris




F. Kreisler, J.S. Bach, P. de Sarasate, N. Paganini


Programme



Fritz Kreisler ( 1875 - 1962 )

Prélude et Allegro pour violon et orgue



César Franck ( 1822 - 1890 )

Pièce Héroïque en si m
pour orgue


Jean-Sébastien Bach ( 1685 - 1750 )

Concerto en mi M BWV 1042 pour violon et orgue


César Franck ( 1822 - 1890 )

Andantino en sol mineur pour orgue


Ludwig van Beethoven ( 1770 - 1827 )

Romance en fa pour violon et orgue


Pablo de Sarasate ( 1844 - 1908 )

Airs Bohémiens pour violon et orgue


Camille Saint-Saëns ( 1835 - 1921 )

Septième improvisation en la mineur pour orgue


Ernest Bloch ( 1880 - 1959 )

Nigun pour violon et orgue


Niccolò Paganini ( 1782 - 1840 )

Rondo - La Campanella pour violon et orgue



Stacks Image 122
Natacha Triadou

« Elle apportera un grand crédit à la culture en France » Lord Yehudi MENUHIN
Le talent exceptionnel de Natacha TRIADOU a été reconnu par les plus grands maîtres du violon.
Après sa découverte de l'instrument à l'âge de 4 ans, ses premiers contacts avec le public deux ans plus tard, sa formation se poursuit au Conservatoire de Toulouse où elle obtient, à 12 ans, le 1er Prix de solfège et l'année suivante la Médaille d'Or de violon. A 14 ans, suite à sa participation au Festival «Pablo Casals » de Prades, elle bénéficie des conseils de Gérard POULET, et donne sa première prestation télévisée à la Halle aux Grains de Toulouse.
Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre. Elle y enrichit son art grâce à ses conseils et à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale, se produit très souvent en concert et jouera sous sa direction au Queen Elisabeth Hall de Londres.
A l’issue de cette formation prestigieuse, elle étudie avec Petru MUNTEANU et Maria EGELHOF à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne. Parallèlement, elle participe aux Master-classes de Zachar BRON dans le cadre du Schleswig-Holstein Musik Festival.
Plus tard, elle rencontre Alberto LYSY qui lui propose d'intégrer l’International Menuhin Music Academy (IMMA) de Gstaad en Suisse, où elle reçoit son enseignement ainsi que celui de Jeremy MENUHIN et d'autres grands artistes.
Natacha TRIADOU s'est produite lors de nombreux concerts, en France comme à l'étranger, et a
participé à des festivals renommés parmi lesquels le Festival Menuhin (Gstaad Suisse), le Festival «George Enescu » (Roumanie) , ou encore celui d'Estoril au Portugal, le Festival de Goslar-Harz en Allemagne, les Interlaken Classics en Suisse etc.
Elle a joué en soliste avec le Chamber Orchestra of London, la Camerata Lysy, l’Orchestre
Philharmonique Européen, ou la Camerata Menuhin etc. dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall de Genève, le Paul Klee Zentrum de Berne, la Tonhalle de Zürich etc.
Son sens musical et sa virtuosité lui permettent d'aborder tous les répertoires et c'est ainsi qu' elle a également donné de nombreux concerts en solo, en formation, avec piano ou orgue.
En janvier 2012, elle a créé le Concerto pour violon « Madness and Salvation » d'Adrien CASSEL au Théâtre de Fontainebleau.
(plus d'informations sur
www.natachatriadou.com)
Stacks Image 127
Eric Lebrun

Ancien élève de Gaston Litaize, Eric Lebrun fait ses études au Conservatoire de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.

Il étudie entre autres auprès d’Anne-Marie Barat, de Daniel Roth, Olivier Latry, Michel Bouvard, des pianistes Bruno Rigutto et Pierre Duvauchelle, du chef d'orchestre Gérard Devos, des musicologues Jean Maillard, Brigitte François-Sappey, Jean Saint-Arroman, avec qui il participe à la reconstitution de la musique d’offices complets du XVIIème siècle.
Lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux (orgue, composition, musique de chambre), il est nommé en 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre notamment les œuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé et César Franck ainsi que plusieurs émissions pour France-Musique. Il fonde et dirige depuis 1991 les Chœurs de Saint-Antoine, dont le répertoire comprend les grandes partitions d’œuvres sacrées du Moyen-Âge à nos jours.

Il constitue un duo à quatre mains avec Marie-Ange Leurent, et collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et chœurs (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Budapest, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Chœur de Radio-France, Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France, Ensemble Vocal Michel Piquemal, Orchestre Symphonique de Aarhus…) Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, parfois écrites à son intention (Valéry Aubertin, Jacques Castérède, Thierry Escaich, Kamilio Lendvay, Gaston Litaize…).

Comme compositeur, il est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres, allant du violon seul à l’oratorio, dont un cycle de Mystères du Rosaire, Trois poèmes liturgiques (commande du Festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès), Sonata sacra pour grand orgue (commande du Festival du Comminges), Canticum fratris solis d’après François d’Assise (création France-Musique)…

Après avoir enseigné au Conservatoire de Fontainebleau, à la Sorbonne, dirigé l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Cachan, puis fondé le cours de Didactique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Eric Lebrun est aujourd'hui professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés tout en donnant régulièrement des cours dans des institutions telles que la Royal Academy of Music de Londres ou les Conservatoires Nationaux de Bologne, Piacenza (Italie) ou Zwolle Pays-Bas). Fondateur des académies d’orgue de Nemours, puis de Sarlat, professeur pendant plusieurs années à l’Académie Internationale du Comminges. Il fut seize années consécutives directeur artistique de l’Académies d'orgue d'Issenheim, qui rayonne sur une trentaine d’instruments alsaciens, avant de fonder celle de Bourron-Marlotte, dans la région de Fontainebleau. Il est titulaire des Certitificats d'Aptitude aux fonctions de professeur d'orgue, de culture musicale et de directeur. Il signe en 2006 une biographie de Dietrich Buxtehude (Bleu-Nuit Editeur), dont il enregistre la même année l’œuvre d’orgue en 6 CD avec Marie-Ange Leurent (Bayard-Musique), qui obtient le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, puis l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Boëly (Choc du Monde de la Musique), accompagnée d’une biographie co-signée avec Brigitte François Sappey. Eric Lebrun est le président-fondateur de l'Association Gaston Litaize. Il a enregistré avec Marie-Ange Leurent l'œuvre d'orgue de ce compositeur pour son centenaire en 2009.

L'année 2010 voit la publication des Vingt Mystères du Rosaire op. 10, et d'un double-album consacré à Franz Liszt chez Bayard-Musique. En 2011 il créée en l’église Saint-Eustache sa Suite op. 18 pour grand orgue. Enfin, en 2012, il publie une monographie de César Franck chez Bleu-Nuit.

Il est expert auprès de la Commission Nationale des Monuments Historiques.

Sa classe de Saint-Maur rejoint le Pôle Supérieur 93 en juin 2015. Il est nommé en décembre de la même année professeur honoraire à l'Académie Royale de Musique de Aarhus (Danemark). Il entreprend avec Marie-Ange Leurent un enregistrement complet de l'oeuvre de Bach en 20 CD programmés jusqu'en 2020 (Monthabor Musique). 10 CD sont déjà enregistrés.

En 2016, il signe une nouvelle biographie de Johann Sebastian Bach (Bleu-Nuit Editeur) ; un nouvel ouvrage consacré à Claude Debussy sera publié en mai 2018.

Eric Lebrun a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres (promotion hiver 2018).

Samedi 23 juillet 2022 à 18h30
Église Saint Gengoult, Corvol d'Embernard

Stacks Image 136
Stacks Image 138

Harpe et violoncelle






Claire Le Fur -
Harpe

Jean Barthe -
Violoncelle











J.S. Bach, L.M. Tedeschi, A. Dvorak, G. Fauré


Programme


Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Aria extrait de la suite en ré majeur BWV 1068

Luigi Maurizio TEDESCHI (1867-1944)
Elégie

BELLINI Fermo (1804-1865)
Nocturne

Alphonse HASSELMANS
La Source

Anton DVORAK (1841-1904)
Humoresk


Valses vénézuéliennes


Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959)
Bacchianas n°5

Carlos SALZEDO (1885-1961)
Chanson dans la nuit Carlos

Gabriel FAURE (1845-1924)
Après un rêve

Jacques OFFENBACH (1819-1880)
Boléro



Stacks Image 150
Claire Le Fur

Elle travaille à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Micheline KAHN, Marie-Claire JAMET et Catherine MICHEL, pour obtenir en 1983 le diplôme supérieur d'exécution (à l'unanimité avec félicitations du jury), le diplôme de Musique de Chambre, puis en 1984 le diplôme supérieur de Concertiste. Elle a travaillé simultanément avec Lily LASKINE et Elisabeth FONTAN-BINOCHE à Nice (prix de Nice).
Depuis 1993, elle a créé les « Journées de la Harpe en Martinique », regroupant chaque année différents artistes autour de cet instrument, au mois de Novembre.
C’est en 1992 qu’elle enregistre à Caracas son premier CD de harpe seule « Compositeurs Français du 20
ième siècle », en hommage à ses maîtres, Lily LASKINE, Pierre JAMET et Micheline KAHN.
Elle poursuit actuellement une carrière de concertiste aussi bien en formation de musique traditionnelle antillaise que classique, sans pour autant abandonner l'enseignement (EMMA de St Raphael) Elle se produit en musique antillaise avec Max CILLA (flûte des mornes) auprès du steel pan avec Guy LOUISET, des percussions, des violons et de la clarinette de Barel COPPET. La harpe est maintenant reconnue dans de nombreuses compositions traditionnelles.
Elle a participé en tant que harpiste classique à de très nombreuses manifestations en France et à l'étranger: récitals, concerts de musique de Chambre, en duo flûte et harpe avec François DETTON ou violoncelle et harpe avec Jean BARTHE, en duo violon et harpe avec Yzan RABBIT ou en quintette « Les Alizés »). Elle aime à mêler la harpe à des disciplines artistiques d'horizons très différents (cinéma, théâtre, poésie, art floral..) pour des spectacles dans des lieux naturels parfois exceptionnels.


Stacks Image 155

Jean Barthe

Concertiste, 1er violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, Jean Barthe oriente sa carrière vers la musique de chambre et participe à de nombreux festivals avec l’élite des musiciens internationaux.
Il signe de nombreux enregistrements et s’aventure dans la musique contemporaine avec différentes oeuvres qui lui sont dédiées.
Enseignant, on le retrouve à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, au CNR de Saint Maur ainsi qu’au CNR de Nice, assistant au CNSM de Lyon et de Paris.
Chef d’orchestre (prix de Nice), il crée et conduit pendant de nombreuses années son orchestre de chambre.

Jeudi 04 août 2022 à 18h30
Église Saint Maurice, Armes

Stacks Image 163
Stacks Image 165
Stacks Image 167


Récital
clavecin et violes de gambe







Carolyn Shuster Fournier -
Clavecin


Jonathan Dunford -
Viole de gambe


Jean-Christophe Vidon -
Viole de gambe










J.S. Bach, F. Couperin, J.Ph. Rameau, Marin Marais


Programme


CONCERT AU BÉNÉFICE
DES VITRAUX DE CHRISTIAN DESSANE
À L’ÉGLISE D’ARMES


Le 4 août 2022 à 18h30


Carolyn Shuster Fournier, Clavecin
Jonathan Dunford, Viole de Gambe
Jean-Christophe Vidon, Viole de Gambe




Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Sonate pour viole de gambe et clavecin en sol majeur, BWV 1027
Adagio
Allegro, ma non tanto
Andante
Allegro moderato

François Couperin (1668-1733)

Les Barricades mystérieuses du 6e Ordre du Second Livre de Clavecin




Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Deux extraits des Pièces de clavecin
Les tendres plaintes
Les Sauvages



Johann Sebastian Bach


Suite française no. 4 en mi-bémol majeur, BWV 815, pour clavecin
Allemande
Courante
Sarabande
Gavotte
Air
Menuet
Gigue



Marin Marais (1656-1728)

Deux pièces pour deux violes de gambe et clavecin :
L’Arabesque
La Rêveuse



Johann Sebastian Bach

Sonate pour viole de gambe et clavecin en ré majeur
, BWV 1028
Adagio
Allegro
Andante
Allegro

Stacks Image 179
Carolyn Shuster Fournier

Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier a étudié le piano et le violon avant d’apprendre l’orgue dès l’âge de treize ans auprès de Dr. Gary Zwicky. Élève d’orgue de Gladys Christensen à Wheaton College, de Wolfgang Rübsam à Northwestern University, de Yuko Hayashi et Mireille Lagacé (au clavecin) à New England Conservatory (Boston). À Paris, elle s’est perfectionnée auprès de Marie-Claire Alain, André Isoir, Michel Chapuis et André Fleury, et elle fut organiste titulaire à la Cathédrale américaine à Paris et à l’église de la Sainte-Trinité, où elle créa les « Concerts du Jeudi ».


Carolyn Shuster Fournier a donné plus que 750 concerts en Europe et aux États-Unis : à Paris : à la Cathédrale américaine, la Cathédrale Notre-Dame, Notre-Dame d’Auteuil, Sainte-Augustin, Sainte-Clotilde, Sainte-Élisabeth, la Sainte-Trinité, Saint-Roch, Saint-Germain-des-Près, Saint-Gervais, Saint-Louis-en-l’Île et aux Festivals internationaux d’Auch, Bordeaux, Cintegabelle, Clamecy, Colmar, Laon, Mans, Marmoutier, Mulhouse, Orléans, Rouen, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Sever, Saint-Tropez, Soissons, Strasbourg, Toulouse, Versailles et à l’étranger : Ann Arbor, Boston, Bruxelles, Cologne, Copenhague, Eindhoven, Frederiksborg, Helsinki, Madrid, Kielce, Liège, Methuen, Rieti, Séville, Sion, Timisoara… Dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines, ses disques ont été salués chaleureusement par la critique.


Docteur en musicologie, formée auprès d’Jean Saint-Arroman, Danièle Pistone et François Lesure, elle a participé aux documentaires Le Génie de Cavaillé-Coll et Widor, Maître de la Symphonie pour Orgue (Fugue State Films). Ses articles sont parus dans L’Orgue, Revue de Musicologie, The Diapason, Orgelkunst, The American Organist… Son livre, Un siècle de vie musicale à l’église de la Trinité à Paris, de Théodore Salomé à Olivier Messiaen, est paru aux Éditions L’Harmattan. Elle est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Stacks Image 184

Jonathan Dunford


Jonathan Dunford est américain d’origine et français d’adoption. Il est une des principales personnalités dans la restitution du répertoire pour la basse de viole soliste au XVIIe siècle.


Après des études musicales au Conservatoire de New England, il obtient sa maîtrise puis une bourse afin de se perfectionner auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle. C’est toutefois en France qu’il passe son diplôme d’état de musique ancienne.


A Paris, Jonathan Dunford entreprend des recherches à la Bibliothèque Nationale et dans différents centres du monde entier sur les musiques inédites pour viole seule. Les publications issues de ces recherches sont publiées aux Cahiers du Tourdion à Strasbourg, la Société Française de Musicologie et le New Grove's Dictionary et des nombreux autres journaux musicologiques. Sa méthode de viole française est publiée dans le Royaume-Uni par Peacock Press et comme application sur Itunes. Il donne régulièrement des masterclasses à l’Université de Paris (Sorbonne), le CNSMP et des CRR.


Il a publié de nombreux articles sur la viole (Goldberg, l’Oeil, livrets de disques), et participe régulièrement à des émissions radiophoniques (France-Musique, France Culture, Radio Bleu, etc.) et à des émissions de télévision (TF1, FR3 Mezzo).


Sa discographie (principalement chez Accord - Universal Music, France) reflète tout l’amour qu’il porte à la viole. Depuis 2015 il a créé son propre label « Astres Records ». On le retrouve dans des formations diverses et dans un répertoire allant du 16ème au 21ème siècle : musique de la Renaissance au cœur d’un consort de violes, répertoire élisabéthain accompagnant des chanteurs, musique baroque en solo ou petite formation, musique traditionnelle chinoise, musique arabe (avec Iyad Hamour) en passant par des improvisations sur une viole électrique avec le guitariste Fred Frith.


Il se produit en soliste avec son ensemble «A Deux Violes Esgales» qu’il a fondé avec la violiste Sylvia Abramowicz. Il vit à Paris depuis 1987.

Stacks Image 189

Jean-Christophe Vidon


Initié très tôt à la musique, il chante en chorale dans son enfance, puis, très attiré par la musique ancienne, il apprend le clavecin auprès de Yannick Le Gaillard, et la viole de gambe avec Julia Griffin. Il joue la basse de viole en formation de chambre (qu’il travaille avec Ruth Unger) et en consort.

Stacks Image 191

Dimanche 14 août 2022 à 18h30
Église Saint Maurice, Armes

Stacks Image 207


Duo
Violon, alto


Yuri Kuroda -
Violon
Sylvain Dessane -
Alto



W.A. Mozart, H. Biber,
G.F. Haendel, J. Sibélius

Stacks Image 199


Programme

Jean Sibelius
Duo pour violon et alto en Do majeur

Heinrich Ignaz Franz Biber
Passacaille pour violon en Sol mineur (transcrite pour alto en Do mineur)

Wolfgang Amadeus Mozart
Duo pour violon et alto en Si bémol majeur, KV 424

Johan Sebastian Bach
sonate pour violon No.1 en Sol mineur, BWV 1001
(I. Adagio, II. Fuga (Allegro))


Béla Bartók
Duos pour deux violons, Sz. 98

Johann Halvorsen
Passacaglia pour violon et alto en sol mineur, op.20 No.2

Stacks Image 214
Sylvain Dessane

Sylvain Dessane effectue ses études musicales (DEM, Bachelor, Master) aux Conservatoires de Boulogne Billancourt et La Haye (Pays-Bas) où il étudie avec des maîtres tels que I. Lequien, M. Michalakakos et M. Zemtsov. Il reçoit un enseignement de la part de Naji Hakim en analyse musicale. Il étudie également l’orgue pendant quelques années avec Jean-Philippe Mesnier. Grâce à un séjour Erasmus, il peut étudier avec Rivka Golani au Trinity College de Londres.

En 2012, il rejoint le jeune quatuor Aristos avec lequel il est diplômé du Conservatoire d’Amsterdam, puis de l’Académie Néerlandaise de Quatuor à cordes (NSKA). Avec cette formation il joue régulièrement sur de nombreuses scènes européennes (Concertgebouw d’Amsterdam, Festival d’Edimbourg, Orlando Festival, Rencontres ProQuartet, La semaine Tiberius en Roumanie, etc.).
Entre 2016 et 2020, il est chef de pupitre de l’orchestre Kamerata Zuid. Il joue régulièrement dans l’ensemble Ebony, l’Orchestre de chambre du Nord. Il est régulièrement demandé comme suppléant dans l’orchestre PHION (orchestre du Gelderland et Overjssel).
Etabli à La Haye, outre ses activités de quartettiste, il partage son temps entre enseignement, concerts d’orchestre et de musique de chambre, notamment en sonate avec le pianiste néerlandais Sander Lekkerkerk.


Stacks Image 217
Yuri Kuroda


Née à New York, Yuri KURODA commence ses études de violon à l’âge de cinq ans. Dès neuf ans, elle joue le Concerto de Bach avec l’Orchestre Concertino di Kyoto.
En 2003, elle rencontre Maître Gérard Poulet qui l’incite à travailler dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient le “Diplôme Supérieur de Concertiste” à l’unanimité. Egalement diplômée au Conservatoire National de Région de Paris avec la plus haute récompense, elle est lauréate de nombreux concours internationaux : 1
er Grand Prix “J. S. Bach”, “Prix Rodolfo Lipizer” en Italie, et plusieurs prix au Japon...
Depuis, elle se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en chambriste et donne des masterclasses dans le monde entier ; en Allemagene, France, Italie, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Japon, Etats Unis, Géorgie, Nouvelle-Calédonie etc. et participe à de nombreux festivals. Elle joue notamment avec l’Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Philharmonique de Czestochowa en Pologne.
A Cabourg, elle a brillamment donné en création, la Sonate dite de Vinteuil pour violon et piano par Claude Pascal, inspirée de l’œuvre de Marcel Proust. La totalité de ce concert a fait l’objet d’un enregistrement “live” chez Polymnie (POL210579).
Elle est membre du Trio à cordes Pleïades depuis 2014.
Elle joue sur un violon de A. Guarnerius (1697) aimablement mis à sa disposition par un mécène japonais.

Samedi 27 août 2022 à 18h30
Collégiale Saint Martin, Clamecy


L'Échappée belle
Orchestre de jeunes musiciens des grandes écoles


Concert en partenariat avec le Lion's Club

W.A. Mozart, L.v Beethoven, M. Ravel, A.
Dvořák, P. Mascagni, Weber

Stacks Image 227


Programme


Wolfgang Amadeus Mozart ( 1762 - 1791 )

1er mouvement du 22ème concerto pour piano et orchestre



Pietro Mascagni ( 1863 - 1945 )

Intermezzo de Cavalliera Rusticana



Ludwig van Beethoven ( 1770 - 1827 )

Ouverture Coriolan



Wolfgang Amadeus Mozart ( 1762 - 1791 )

Ouverture des Noces de Figaro



Maurice Ravel ( 1875 - 1937 )

Pavane pour une infante défunte



Carl Maria vonWeber ( 1786 - 1826 )
(orchestré par Berlioz)

Invitation à la Danse



Antonin Dvořák ( 1841 - 1904 )

Suite tchèque





Composition de l’ensemble

Nous comptons dans notre ensemble 28 instrumentistes et un chef (qui est également pianiste). Parmi ces 28 musiciens, il y a 20 cordes (12 violons, 4 altos et 4 violoncelles), 6 bois (2 hautbois, 2 clarinettes, 1 flûte et 1 basson) et 2 cuivres (1 cor et 1 trombone).

Nous sommes des musiciens amateurs, ayant entre 20 et 30 ans, étudiants, chercheurs, ingénieurs ou encore professeurs, principalement dans des domaines scientifiques. Nous nous sommes connus au sein du même orchestre étudiant, l'Orchestre du Plateau de Saclay (https://orchestres-plateau-saclay.fr/), orchestre qui rassemble les étudiants des écoles du Plateau de Saclay (Polytechnique, Centrale Supélec...), dont nous sommes issus.
La musique est pour nous tous une vraie passion que nous entretenons à côté de nos parcours scientifiques. Jouer ensemble est un vrai plaisir, et nous souhaiterions le partager, qui plus est dans des régions où la présence d'un orchestre est rare.




Stacks Image 233

Samedi 17 septembre 2022 à 18h15
Collégiale Saint Martin, Clamecy

Stacks Image 244
Stacks Image 246


Concert d'orgue



CONCERT
SUR L’ORGUE CAVAILLÉ-COLL (1864)
DE LA COLLÉGIALE SAINT-MARTIN DE CLAMECY



LE SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022 à 18h15
Journées du Patrimoine
En cette année du bicentenaire de la naissance de César Franck


CAROLYN SHUSTER FOURNIER
Organiste honoraire de l’orgue de chœur Cavaillé-Coll de l’église de la Sainte-Trinité à Paris


DOLLY SPOERHASE
Récitante


Programme



ALEXANDRE GUILMANT (1837-1911)
Grand Chœur en ré majeur alla Haendel, op. 18, n° 1, 1866


JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Choral : Jesus bleibet meine Freude, BWV 147
Transcription de Carolyn Shuster Fournier

Jésus demeure ma joie, la consolation et la sève de mon cœur.
Jésus protège de toute souffrance, Il est la force de ma vie,
La joie et le soleil de mes yeux, le trésor et les délices de mon âme.
Ainsi aurai-je toujours Jésus présent dans mon cœur et dans mes pensées.

Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565

Choral : « Schmücke dich, o liebe Seele », BWV 654
Pare-toi, chère âme, quitte les sombres cavernes du péché, viens à la brillante lumière,
Commence à luire avec magnificence, car le Seigneur plein d’accueil et de grâce s’invite maintenant en hôte,
Celui qui peut emplir le ciel va maintenant trouver asile en toi.


CÉSAR FRANCK (1822-1890)
Pièce héroïque, 1878
Prélude, fugue et variation, op. 18, 1860


MYROSLAV SKORYK (1938-2020)
Mélodie en la mineure 1982, arr. Carolyn Shuster Fournier
Dédiée à ses amis ukrainiens :
Antoli Borodin, Ivana Borodina et Helena Vincent



LÉON BOËLLMANN (1862-1897)
Suite gothique, op. 25, 1895
Introduction-Choral
Menuet gothique
Prière à Notre-Dame
Toccata


Stacks Image 258
Carolyn Shuster Fournier


Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier a étudié le piano et le violon avant de prendre les cours d’orgues dès l’âge de treize ans auprès de Dr. Gary Zwicky. Elle s’est formée à New England Conservatory (Boston) auprès de Yuko Hayashi et Mireille Lagacé, et à Paris, auprès des maîtres Marie-Claire Alain, André Isoir, Michel Chapuis, Jean Saint-Arroman et André Fleury. Après avoir été organiste à la Cathédrale américaine à Paris, elle fut nommée en 1989 titulaire de l’orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité, où elle créa les « Concerts du Jeudi ».

Concertiste internationale reconnue pour son jeu clair, précis et musical, Carolyn Shuster Fournier a joué plus que 500 concerts en Europe et aux États-Unis : entre autres, aux églises de la Trinité, Saint-Gervais, La Madeleine et à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à Albi, Auch, Clamecy, Cintegabelle, Marmoutier, Rouen, Saint-Bertrand de Comminges, Saint-Pons-de-Thomières, Saint-Sever, Strasbourg, Toulouse, Versailles, à Ann Arbor, Boston, Bruxelles, Copenhague, Frederiksborg, Hambourg, Helsinki, Cologne, La Torrecìudad, à la Salle Philharmonique royale de Liège, Methuen, aux Vénérables de Séville… Ses disques ont été salués chaleureusement par la critique. Elle est dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines. Elle est membre de jury des concours d’orgue internationaux.

Docteur en musicologie, sa thèse sur les orgues profanes de Cavaillé-Coll a reçu les félicitations d’Olivier Messiaen et fut éditée en partie par L’Orgue. Carolyn Shuster Fournier a participé aux documentaires Le Génie de Cavaillé-Coll et Widor, Maître de la Symphonie pour Orgue (Fugue State Films). Ses articles furent publiés dans la Flûte Harmonique, la Revue de musicologie, The Diapason, Orgelkunst, L’Orgue et Orgues Nouvelles. Son livre, Un siècle de vie musicale à l’église de la Trinité à Paris, de Théodore Salomé à Olivier Messiaen, est paru dans la collection « L’Univers musical » des Éditions L’Harmattan à Paris. Elle est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.




Stacks Image 265
Dolly Viruez de Spoerhase
(*1943 née à Santa Cruz de la Sierra - Bolivie)

Diplômée de l’ Université de Montpellier. Diplôme supérieur d'aptitude à l'Enseignement du Français à l’Étranger.
Professeur de langue en Bolivie, France, Allemagne et Équateur.


Stacks Image 267