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Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin

Biographie

Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN est issue d’une famille de musiciens qui lui enseigne le piano dès son plus jeune âge. Après des études musicales (piano, orgue et harmonie) à l’Ecole Nationale de Musique du Mans couronnées par le prix du Ministère de la Culture en 1980, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli où elle obtient un Premier Prix d’orgue et un Premier Prix d’improvisation ainsi que les prix d’harmonie, de fugue et de contrepoint (classes de Jean Lemaire, Michel Merlet et Jean-Claude Henry).
Titulaire du Grand-Orgue de Saint Jean-Baptiste de la Salle à Paris entre 1983 et 2013, elle est titulaire adjointe du Grand-Orgue de Saint Sulpice à Paris avec Daniel Roth depuis 1985. En 1990, elle se perfectionne avec Loïc Mallié et reçoit le second prix d’improvisation (elle est l’unique femme lauréate …) du Concours International d’Orgue de Chartres.
Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN poursuit une brillante carrière de concertiste (en soliste, avec instrument et avec orchestre) dans le monde entier : elle a parcouru plus d’une trentaine de pays et se rend régulièrement aux USA. Considérée par ses pairs comme l’une des meilleures improvisatrices de sa génération, elle se produit également dans le cadre de concerts « orgue et récitant » notamment avec Marcel Maréchal, Michael Lonsdale, Pierre Arditi, Brigitte Fossey, Guillaume Marquet, Pierre-Marie Escourrou et Pauline Choplin.
Sa sensibilité à l’improvisation l’amène à donner des Master-Class tant en France qu’à l’étranger tel que pour l’AGO National Convention de 2012 et 2006 ainsi qu’à animer des académies (Londres, Biarritz, Kevlar, Stockholm, USA, etc.). Elle est également régulièrement sollicitée dans les jurys de concours nationaux et internationaux (AGO Chicago 2006, Concours international Chartres 2008, Concours Karl Nielsen Odense 2011, AGO Nashville 2012, Longwood Gardens 2013, Miami 2014, Québec 2014, Dublin 2014, Chartres 2016, Odense 2017, Saint Albans 2017, etc.). Elle a été nommée Professeur d’orgue en interprétation et improvisation au Royal College of Music de Londres en 2008. Elle a également été professeur invitée à la Yale University – New Haven USA (Nov 2010). Elle s'est produite en septembre 2017 dans le cadre du cycle de concerts de l'église Saint-Sulpice où elle a improvisé, pour la première fois en ce lieu, sur un film muet (La passion de Jeanne d'Arc de C.Th. Dreyer). Elle renouvellera cette expérience en France et au Danemark au cours de cette année. Elle affectionne de plus en plus de se produire également avec comédiens : à ce titre, elle travaillera tout prochainement avec le comédien François Eric Gendron.
Ses enregistrements, qui comprennent des œuvres depuis Bach jusqu’aux compositeurs contemporains et des improvisations, ont reçu les louanges de la presse spécialisée. Son dernier enregistrement (Mendelssohn, Bédard) a été récompensé de 5 diapasons (Diapason, juin 2008).

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Pauline Choplin


Cursus


  • 2011-2012 : 3ème année au cours Florent dans la classe de Jean-Pierre Garnier, Marie Vermillard et Suzanne Marrot.
  • 2010-2011 : 2ème année dans la classe de Marc Voisin et Blandine Lenoir.
  • 2009-2010 : 1ère année dans la classe de Davy Vetter et Luc Gallissaires.
  • Stage d’accès au cours Florent en improvisation avec David Garel.

Diplômes


  • 2012 : Brevet du cours Florent.
  • 2010 : Licence de musicologie – Sorbonne Paris 4.
  • 2010 : DEM de piano, formation musicale et musique de chambre en conservatoire.

Expériences professionnelles


  • Septembre 2016 : Rôle de Gaëtane dans « Comme un lundi » d’Axel Sénéquier ; mise en scène de David Garel, au Passage vers les Étoiles.
  • Juin 2016 : Lecture musicale de « L’enfant de Noé » d’Eric-Emmanuel Schmitt ; avec Pierre-Marie Escourrou, à l’église de Nontron.
  • Mai 2016 : Lecture musicale d’extraits du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry ; avec Solange Boulanger et Isabelle Guiard à l’église de Carvin.
  • Mars 2016 : Rôle d’Anna Serguéïevna dans « La Dame au petit chien » de Tchekov et Rôle d’Eléna Popova dans « L’Ours » de Tchekhov ; mise en scène de Pierre-Marie Escourrou, à L’Atelier à Spectacle de Vernouillet.
  • Novembre 2015 : Rôle de Joséphine dans la pièce « Sur les Genoux de Papa » de François Borand ; mise en scène de Rubia Matignon, au Théâtre de Ménilmontant.
  • Juillet 2015 : Lecture musicale d’extraits du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry ; avec Solange Boulanger et Isabelle Guiard, à Luchon.
  • Avril 2015 : Lecture musicale de « L’enfant de Noé » d’Eric-Emmanuel Schmitt ; avec Pierre-Marie Escourrou, à l’église de Carvin.
  • Mars et Avril 2015 : Rôle d’une mariée dans l’opéra « Le Cid » de Jules Massenet ; mise en scène de Charles Roubaud, au Palais Garnier.
  • Mars 2015 : Lecture de « La Passion » de Charles Peguy ; avec Didier Flamand, sur improvisation à l’orgue, à l’église Saint-Sulpice (Paris).
  • Mars 2015 : Rôle de la Fiancée dans la pièce « Noces de Sang » de Garcia Lorca ; mise en scène de Rubia Matignon, au Théâtre de Ménilmontant.

  • Novembre 2014 : Rôle de la Fiancée dans la pièce « Noces de Sang » de Garcia Lorca ; mise en scène de Rubia Matignon, au Théâtre de Ménilmontant.
  • Octobre 2014 : Lecture musicale de « Dis, est-ce que ça repousse les ailes ? » de Brigitte Jacques ; avec Solange Boulanger, à Stavelot (Belgique).
  • Octobre 2014 : Lecture musicale de « L’enfant de Noé » d’Eric-Emmanuel Schmitt ; avec Pierre-Marie Escourrou, à la Cathédrale de Moulins.
  • Octobre 2014 : Lecture musicale d’extraits du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry ; avec Solange Boulanger et Isabelle Guiard, à Cannes.
  • Juin 2014 : Rôle de la Fiancée dans la pièce « Noces de Sang » de Garcia Lorca ; mise en scène de Rubia Matignon, au Théâtre de Ménilmontant.
  • Mai 2014 : Rôle d’Électre dans la pièce « À l’aube, j’ai rencontré mon voisin Oreste » de Nicole Buresi, à l’Art Studio Théâtre.
  • Avril 2014 : Rôle de la Fiancée dans la pièce « Noces de Sang » de Garcia Lorca ; mise en scène de Rubia Matignon, au Théâtre de Ménilmontant.
  • Mars 2014 : Lecture de « Soudain le Jardinier » de Jean-Pierre Nortel ; avec Pierre-Marie Escourrou, sur improvisation à l’orgue, à l’église Saint-Sulpice.
  • Septembre 2013 : Rôle d’une vierge Marie dans le court métrage de Nicolas Pichot.
  • Avril 2013 : Rôle de Valérie dans le Suspect n°1 « Crime en famille ».
  • Janvier 2013 : Rôle de Nathalie dans le Suspect n°1 « L’Affaire Angélique ».
  • Décembre 2012 : Lecture musicale d’extraits du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry ; avec Brigitte Fossey et Guillaume Marquet, à l’église Saint-Sulpice.
  • Janvier 2012 : Rôle de Rita dans la pièce « Le Jardin aux Épines » d’Alexandra Desbiolles, au Théâtre Le Proscenium.
  • Octobre 2011 : Lecture musicale d’extrais du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry ; avec Michaël Lonsdale et Françoise Thuriès, à Dudelange (Luxembourg).



Centres d’intérêts


Piano : Pratique quotidienne (niveau professionnel).
Chant : Deux années dans le chœur de La Sorbonne et, actuellement, dans la Chorale du Delta dirigée par Coline Serreau.


Dimanche 29 avril 2018 - 17h00
Salle des fêtes Romain Rolland, Mairie de Clamecy

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Récital flûte et piano

Nicolas Berbain - flûte
Anne-Lise Hemery - piano

W.A. Mozart, C. Reinecke, M. Ravel, S. Prokofiev.



Programme



Wolfang Amadeus Mozart (1756 - 1791)

sonate K 377 (œuvre écrite pour violon et piano)



Carl Reinecke (1824 – 1910)

Sonate "undine" opus 167




Maurice Ravel (1824 – 1910)

"Ondine" pour piano seul

 


Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)

Sonate pour flûte et piano

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Anne-Lise Hémery

Artiste Nivernaise depuis 1994, Anne-Lise Hémery pratique (il faudrait dire respire) le piano depuis sa naissance.
Enseignée par les meilleurs maîtres : Jean-Claude Pennetier, Catherine Collard, Éric Vidonne, et, diplômée de l' École Normale de Musique de Paris, Anne-Lise cherche l'unité de sa pratique artistique dans de multiples formes.
L'accompagnement musical en conservatoire( elle est en poste à Paris), l'enseignement ( poste à Imphy en direction des adultes), la direction de chanteurs( études de rôles, répétitrice), la scène théâtrale, la création contemporaine, le récital, la musique de chambre, toutes ces activités visent à une seule chose : rendre hommage à son instrument , restituer son répertoire historique et en témoigner la force spirituelle avec profondeur et engagement.
Si elle s'est beaucoup produite dans la Nièvre : festival de la Cours Denis, Les petites Rêveries, Saison Musicale en Vaux d'Yonne, Maison de la culture , elle a également joué sur des Scènes Nationales Artchipel en Guadeloupe, Arsenal de Metz , salle Cortot, salle Gaveau et dans de nombreux salons musicaux.
Toute belle rencontre étant célébrée avec joie elle a joué récemment avec le violoniste franco-polonais Christian Danowicz et le flûtiste Nicolas Berbain et moins récemment avec Jean-Philippe Dartois, Joëlle Léandre, Sonia Wilder-Atherton, Jacques di Donato, le trio Faust, Adalberto Murari , l'ensemble Ad Libitum
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Nicolas Berbain

Il obtient ses premiers prix de flûte traversière, musique de chambre, piccolo dans les CRR de Versailles et Paris. Il a étudié auprès de Agnès Weislinger, Christel Rayneau, Vincent Lucas, Pierre Dumail et Miguel Da Silva.
Il enseigne la flûte traversière dans le Puy-de-Dôme ainsi qu'au sein du projet DEMOS Auvergne tout en se produisant en orchestre comme supplémentaire et en petits ensembles.
En 2016, il est l’un des membres fondateurs de l’ensemble Ipomée, ensemble de musique de chambre à géométrie variable.
Il se produit en duo avec Anne-Lise Hémery, piano, lors du festival de Prémery (58) et Masumi Nagaya, piano, en Touraine lors du premier festival Amaryllis de Mosnes

Samedi 05 mai 2018 - 19h00
Eglise St Gengoult, Corvol d'Embernard

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Récital violoncelle et guitare

Jean Barthe - Violoncelle
Raymond Gratien - Guitare

E. Granados, M. de Falla, I. Albentz,
M. Ravel, E. Gismondt.



Programme




nocturne F. BURGMÜLLER


agua e vino E. GISMONTI


córdoba I. ALBENIZ


3 chants populaires M. de FALLA
el pano moruno
nana
asturiana


introduction et variations sur un thème de Mozart - guitare solo F. SOR


entracte


pavane G. FAURÉ


Pièce en forme de habanera M. RAVEL


andaluza E. GRANADOS


alfonsina y el mar - guitare solo A. RAMIREZ



première danse espagnole extraite de » La Vie Brève » M. de FALLA




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Jean Barthe

Concertiste, 1er violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, Jean Barthe oriente sa carrière
vers la musique de chambre et participe à de nombreux festivals avec l’élite des musiciens
internationaux. Il signe de nombreux enregistrements et s’aventure dans la musique
contemporaine avec différentes oeuvres qui lui sont dédiées.
Enseignant, on le retrouve à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, au CNR
de Saint Maur ainsi qu’au CNR de Nice, assistant au CNSM de Lyon et de Paris.
Chef d’orchestre (prix de Nice), il crée et conduit pendant de nombreuses années son
orchestre de chambre.

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Raymond Gratien



Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Raymond Gratien obtient un Premier Prix à l’unanimité dans la classe d’Alexandre Lagoya . Il travaille également plusieurs années avec Oscar Cacérès et Turibio Santos.Des rencontres déterminantes avec Léo Brouwer, Abel Carlevaro et Roberto Aussel le conduisent à la préparation de concours internationaux. (Premier Prix à l’unanimité du concours René Bartoli). Il est invité comme soliste dans les festivals de Paris, Salonique, Genège, Fort de France… Il participe à la création d’un nouveau répertoire pour guitare en créant des œuvres de Daniel Tosi, François Jeanneau, Jean-Yves Bosseur, François Rossé, Arturo Rodas, etc… Concerts comme soliste et musique de chambre et enseignement, constituent l’essentiel de sa vie musicale. Il enseigne au CNR de Marseille depuis septembre 2004.


Dimanche 03 juin 2018 - 17h00
Salle des fêtes R. Rolland, mairie de Clamecy

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Récital alto, piano

Sylvain Dessane - Alto
Sander Lekkerkerk - Piano

F. Schubert,

J. Brahms,

A. Glazounov,

R. Schumann.



Programme


Franz Schubert
Sonate en la mineur, D. 821 "Arpeggione"


Robert Schumann
Fantasiestücke, op.73


Aleksandr Glazunov
Elégie op.44


Johannes Brahms
Sonate op.120 nr.2 en Mi bémol Majeur





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Sander Lekkerkerk


Sander Lekkerkerk a eu ses premiers cours de piano à l'âge de neuf ans. Peu après, il a participé en tant que pianiste et comédien à une pièce de théâtre du Théâtre National des Pays-Bas sur le légendaire pianiste Glenn Gould. Il a suivi entre autres les cours de Miroslav Dimitrov et Marcel Baudet, le directeur artistique de la fondation des jeunes pianistes. Durant l'été 2014, il a participé au festival d'Anniviers, où il a participé à l'enregistrement de pièces pour choeur et piano, avec le compositeur lui-même. Depuis, il s'est produit dans de nombreuses salles telles que le Doelen à Rotterdam, aussi bien en soliste qu'en chambriste. Il est actuellement dans sa dernière année de Bachelor au conservatoire de Rotterdam (Pays-Bas), dans la classe de Stéphane de May. Il a suivi les masterclasses d'entre autres Andreas Haefliger, Jean-Bernard Pommier, Hakon Austbo, Ulrich Koella et Jan Dobrzelewsky.
En plus de se produire en concert, Sander a présenté de nombreux concerts, dans différentes salles de Suisse, de Belgique et des Pays-Bas. Ceci grâce à sa passion pour chercher et partager des informations et histoires. Et aussi car il organise depuis 2016 une série de concerts dans trois viles des Pays-Bas. Ces concerts ont pour vocation d'aider des étudiants étranger à se produire en concert, payer leurs études et gagner de l'expérience. Ces étudiants ne parlant souvent pas la langue difficile qu'est le Néerlandais, Sander est amené à présenter ces concerts pour eux.



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Sylvain Dessane


Sylvain Dessane a commencé ses études musicales par le piano à l'âge de huit ans, et débuté l'alto un an plus tard.
A 18 ans il a rejoint la classe d'Isabelle Lequien au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où il a aussi pris des cours avec Michel Michalakakos. A Boulogne, il étudie aussi le solfège, l'histoire de la musique, l'analyse musicale dans la classe de Naji Hakim, l'écriture, le déchiffrage, l'orchestre et la musique de chambre. Pendant cette période, Sylvain a aussi étudié l'orgue avec Jean-Philippe Mesnier. Après avoir fait un échange Erasmus dans la classe de Rivka Golani au Trinity College de Londres, Sylvain Dessane a obtenu son DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) à Boulogne-Billancourt en 2011. Il étudie ensuite au conservatoire de La Haye (Pays-Bas) avec Liesbeth Steffens et Michail Zemtsov, où il obtient son Bachelor en 2014. Sylvain est depuis 2012 l'altiste du quatuor Aristos avec lequel il a obtenu un Master de quatuor à cordes au conservatoire d'Amsterdam (Pays-Bas). Après deux années du cursus post académique de l'Académie Néerlandaise de Quatuor à Cordes, il obtient son diplôme avec son quatuor en Mai 2017. Dans cette formation il donne de nombreux concerts aux Pays-Bas et dans toute l'Europe, dans des salles et festivals tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Muziekgebouw aan't IJ, le Tivoli Vredenburg in Utrecht, le Festival d'Edinburgh, le Festival Orlando, le festival Tiberius en Roumanie, Festival Classique (La Haye), le Grachtenfestival (Amsterdam), les rencontres musicales ProQuartet, le festival Janine Jansen à Utrecht.
Durant sa vie musicale, Sylvain a joué dans différents orchestres, avec Jac van Steen, Evelyne Aïello, François-René Duchable, Lawrence Foster, Martin Zieghart, Suzanne Mälkki. Il est actuellement chef de pupitre de l'orchestre Kamerata Zuid.
Aussi intéressé par l'éducation musicale, il a suivi les cours de Koosje van Haeringen et Julia Stegeman au conservatoire de La Haye, et enseigne régulièrement.
Son amour pour la musique de chambre l'a conduit à jouer dans de nombreux ensembles, avec lesquels il a reçu les conseils de Hortense Cartier-Bresson, Bertrand Raynaud, Isaac Rodrigez, Prof. Eberhard Feltz, Vladimir Bukac, Vladimir Mendelssohn, Jerry Horner, Richard Ireland, Stefan Metz, Marc Danel, Sandor Devich, Peter Cropper, Luc Marie Aguera, Yovan Markovich, Jonathan Brown, Abel Tomàs, Arnau Tomàs, Vera Martinez, Rainer Schmidt, Natalia Prishepenko, Heime Müller, Sven Arne Tepl, Pavel Fischer, Hariolf Schlichtig...




Samedi 21 juillet 2018 - 18h00
Eglise St Gervais et St Protais, Ouagne

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Duo violon, violoncelle

Thomas Briant - Violon
Andrea Pron - Violoncelle

R. Glière,

G.F. Haendel,

J. Halvorsen,



Programme


R. Glière



G.F Haendel



J. Halvorsen




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Andrea Pron


Andrea Pron, né en 1999, débute l'apprentissage du violoncelle à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Toulon avec Laura Laino, Guillaume Lafeuille et est actuellement en cycle d’orientation professionnelle dans la classe de Joëlle Ladrette.
Il est lauréat à des concours régionaux tels que celui de Mouans-Sartoux, puis est sélectionné à Aix-en-Provence à la finale du concours national VioloncellenSeine 2016 à Paris, présidée par Raphaël Pidoux.
Il assiste à de nombreux stages d'été avec des maîtres du violoncelle comme Patrick Gabard ou encore Emmanuelle Bertrand. Il suit des cours et masterclasses avec Philippe Barry, Hélène Dautry, Raphaël Pidoux...
Il a été sollicité pour réaliser plusieurs concerts : lors du festival Présences Féminines, pour le lancement de l'America's Cup à Toulon, et pour l'orchestre "EITV" en tant que soliste.
Il a également suivi des cours de piano, d'harmonie, d'écriture, de jazz et souhaite intégrer un CNSM ou un pôle supérieur de musique pour poursuivre ses études de violoncelle, afin de faire de sa passion pour la musique un métier.
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Thomas Briant


Thomas Briant, né en 2001 est passionné de musique classique dès son plus jeune âge. Il commence ses études de violon à l’âge de 5 ans avec Solange Dessane puis au conservatoire de Toulon dans les classes de Mateutz Dutka, Elodie Fargeot et Bruno Robilliard. Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de violon en 2017 et vient d’être admis à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine.

Il bénéficie des conseils artistiques de personnalités du monde musical lors de masterclasses: Alexis Galpérine, Marie-Annick Nicolas et Olivier Charlier.

En 2015, il obtient le Premier Prix à l’unanimité avec les Félicitations du Jury au concours National Vatelot Rampal à Cannes et le Prix Spécial Musique et Partage au concours International de violon Marie Cantagrill. En 2016, on lui décerne le Deuxième Prix au concours International Flame à Paris.

Membre depuis 2015 de l’Orchestre à cordes à vocation régionale, il participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger.

Samedi 18 août 2018 - 18h30
Eglise St Siméon, Menou

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Ensemble Bergamasque

Anne-Cécile Brielles - Violon
Lise Péchenard - Violoncelle
Nathalie Cornevin - Harpe

M. Ravel,

M. Lemennicier,

J. Cras, G. Dupont, F. Liszt



Programme

"Au fil de l'eau"


Maurice Ravel ( 1875 - 1937 )
Sonatine


M. Lemennicier
Comme une goutte fait océan


Jean Cras ( 1879 - 1932 )
Cinq Robaiyat d'Omar Khayyâm


G. Dupont
Voiles sur l'eau, Nuits d'étoiles et mon frère le vent, ma soeur la pluie


Franz Liszt ( 1811 - 1886 )

Deuxième rhapsodie hongroise




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Ensemble Bergamasque

Bergamasque naît en 2004 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. De multiples rencontres viennent peu à peu façonner cette alliance insolite d’un violon et d’une harpe.
Rencontres toujours inattendues avec le public, en France et à l’étranger (Mexique, Pologne, Allemagne…).
Rencontres également avec de jeunes compositeurs qui, vivement intéressés par la formation, lui dédient une œuvre (Birke Bertelsmeier, Hyunchen Kye, Karl Naegelen).
 Rencontres avec des musiciens qui viennent mêler leurs sonorités à celles du Duo.
C'est ainsi que, depuis 2012, la violoncelliste Lise Péchenart a intégré Bergamasque. A l'origine duo puis trio... aujourd'hui Bergamasque propose un programme en septuor, véritable orchestre de chambre.


Au fil des années s’installe une belle complicité musicale qu’a récompensée le jury du 6ème Concours International de musique de chambre avec harpe à Arles, en décernant à Bergamasque le premier prix à l’unanimité. En février 2008, le premier prix à l’unanimité du Concours international de musique de chambre avec harpe « Ibérico » à Madrid vient confirmer ce succès.
 
 En 2009, les deux musiciennes fondatrices de l'ensemble, Nathalie Cornevin et Anne-Cécile Brielles sont lauréates des CIM de Val d’Isère ce qui leur permet d’acquérir une harpe de concert Lyon & Healy pour l’une et un archet pour l’autre. En février 2010, le Duo Bergamasque obtient un master de musique de chambre du CNSMD de Lyon. En 2013, il reçoit le soutien de la fondation Marcelle de Lacour pour l'enregistrement de son premier disque.
 

Comme l’évoque son nom, référence à Verlaine, Fauré et Debussy, Bergamasque affectionne la musique française du début du XXe siècle. L'originalité de la formation consiste aussi à faire revivre un répertoire remarquable bien que moins connu (œuvres de Jean Cras, Roman Ryterband, Ilja Zeljenka…). Rythmes espagnols et accents tziganes viennent également colorer son univers musical.

Samedi 15 septembre 2018 - 18h15
Collégiale St Martin, Clamecy

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Concert d'orgue

Thomas Pellerin

Jean-Sebastien Bach, Louis Vierne



Programme


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Thomas Pellerin

Originaire d’Angoulême, Thomas Pellerin travaille l’orgue avec Frédéric Ledroit, Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo.Il étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon dans les classes d’orgue et basse continue où il reçoit les enseignements de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner…
Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint Pierre les Nemours (2007),du concours international d’orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours Joseph Bossard de Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d'orgue de la ville de Bolbec (2013) .
Thomas Pellerin est organiste titulaire de l’église Saint Irénée de Lyon, de l'église Saint Étienne de Roanne, et professeur d’orgue au conservatoire de Roanne.
A l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien de l’église St Cybard de Pranzac en Charente, il est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts » (
http://www.augredesarts-festival.org/).


Samedi 06 octobre 2018 - 17h00
Collégiale St Martin, Clamecy

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Concert orgue et violon

Natacha Triadou - violon
Eric Lebrun - Orgue,
titulaire du grand orgue de l'église St-Antoine des quinze-Vingt à Paris

Corelli, Tchaikovsky, Bartok, Franck, Dvorack / Kreisler, Saint-Saëns, Achron, Wieniawsky

Tarif unique au profit des œuvres du Lions Club de Clamecy

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Programme


CORELLI : La Follia pour violon et orgue

TCHAIKOVSKY : Sérénade Mélancolique pour violon et orgue

BARTOK : Danses Roumaines pour violon et orgue

FRANCK : Prélude, fugue et variation pour orgue

DVORAK / KREISLER : Danse Slave n°2 pour violon et orgue

SAINT SAENS : Introduction Rondo Cariccioso pour violon et orgue

FRANCK : Pièce héroïque pour orgue

ACHRON : Mélodie Hébraïque pour violon et orgue

WIENIAWSKY : Carnaval Russe pour violon et orgue



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Natacha Triadou

« Elle apportera un grand crédit à la culture en France » Lord Yehudi MENUHIN
Le talent exceptionnel de Natacha TRIADOU a été reconnu par les plus grands maîtres du violon.
Après sa découverte de l'instrument à l'âge de 4 ans, ses premiers contacts avec le public deux ans plus tard, sa formation se poursuit au Conservatoire de Toulouse où elle obtient, à 12 ans, le 1er Prix de solfège et l'année suivante la Médaille d'Or de violon. A 14 ans, suite à sa participation au Festival «Pablo Casals » de Prades, elle bénéficie des conseils de Gérard POULET, et donne sa première prestation télévisée à la Halle aux Grains de Toulouse.
Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre. Elle y enrichit son art grâce à ses conseils et à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale, se produit très souvent en concert et jouera sous sa direction au Queen Elisabeth Hall de Londres.
A l’issue de cette formation prestigieuse, elle étudie avec Petru MUNTEANU et Maria EGELHOF à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne. Parallèlement, elle participe aux Master-classes de Zachar BRON dans le cadre du Schleswig-Holstein Musik Festival.
Plus tard, elle rencontre Alberto LYSY qui lui propose d'intégrer l’International Menuhin Music Academy (IMMA) de Gstaad en Suisse, où elle reçoit son enseignement ainsi que celui de Jeremy MENUHIN et d'autres grands artistes.
Natacha TRIADOU s'est produite lors de nombreux concerts, en France comme à l'étranger, et a
participé à des festivals renommés parmi lesquels le Festival Menuhin (Gstaad Suisse), le Festival «George Enescu » (Roumanie) , ou encore celui d'Estoril au Portugal, le Festival de Goslar-Harz en Allemagne, les Interlaken Classics en Suisse etc.
Elle a joué en soliste avec le Chamber Orchestra of London, la Camerata Lysy, l’Orchestre
Philharmonique Européen, ou la Camerata Menuhin etc. dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall de Genève, le Paul Klee Zentrum de Berne, la Tonhalle de Zürich etc.
Son sens musical et sa virtuosité lui permettent d'aborder tous les répertoires et c'est ainsi qu' elle a également donné de nombreux concerts en solo, en formation, avec piano ou orgue.
En janvier 2012, elle a créé le Concerto pour violon « Madness and Salvation » d'Adrien CASSEL au Théâtre de Fontainebleau.
(plus d'informations sur
www.natachatriadou.com)
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Eric Lebrun

Ancien élève de Gaston Litaize, Eric Lebrun fait ses études au Conservatoire de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.

Il étudie entre autres auprès d’Anne-Marie Barat, de Daniel Roth, Olivier Latry, Michel Bouvard, des pianistes Bruno Rigutto et Pierre Duvauchelle, du chef d'orchestre Gérard Devos, des musicologues Jean Maillard, Brigitte François-Sappey, Jean Saint-Arroman, avec qui il participe à la reconstitution de la musique d’offices complets du XVIIème siècle.
Lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux (orgue, composition, musique de chambre), il est nommé en 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre notamment les œuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé et César Franck ainsi que plusieurs émissions pour France-Musique. Il fonde et dirige depuis 1991 les Chœurs de Saint-Antoine, dont le répertoire comprend les grandes partitions d’œuvres sacrées du Moyen-Âge à nos jours.

Il constitue un duo à quatre mains avec Marie-Ange Leurent, et collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et chœurs (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Budapest, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Chœur de Radio-France, Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France, Ensemble Vocal Michel Piquemal, Orchestre Symphonique de Aarhus…) Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, parfois écrites à son intention (Valéry Aubertin, Jacques Castérède, Thierry Escaich, Kamilio Lendvay, Gaston Litaize…).

Comme compositeur, il est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres, allant du violon seul à l’oratorio, dont un cycle de Mystères du Rosaire, Trois poèmes liturgiques (commande du Festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès), Sonata sacra pour grand orgue (commande du Festival du Comminges), Canticum fratris solis d’après François d’Assise (création France-Musique)…

Après avoir enseigné au Conservatoire de Fontainebleau, à la Sorbonne, dirigé l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Cachan, puis fondé le cours de Didactique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Eric Lebrun est aujourd'hui professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés tout en donnant régulièrement des cours dans des institutions telles que la Royal Academy of Music de Londres ou les Conservatoires Nationaux de Bologne, Piacenza (Italie) ou Zwolle Pays-Bas). Fondateur des académies d’orgue de Nemours, puis de Sarlat, professeur pendant plusieurs années à l’Académie Internationale du Comminges. Il fut seize années consécutives directeur artistique de l’Académies d'orgue d'Issenheim, qui rayonne sur une trentaine d’instruments alsaciens, avant de fonder celle de Bourron-Marlotte, dans la région de Fontainebleau. Il est titulaire des Certitificats d'Aptitude aux fonctions de professeur d'orgue, de culture musicale et de directeur. Il signe en 2006 une biographie de Dietrich Buxtehude (Bleu-Nuit Editeur), dont il enregistre la même année l’œuvre d’orgue en 6 CD avec Marie-Ange Leurent (Bayard-Musique), qui obtient le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, puis l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Boëly (Choc du Monde de la Musique), accompagnée d’une biographie co-signée avec Brigitte François Sappey. Eric Lebrun est le président-fondateur de l'Association Gaston Litaize. Il a enregistré avec Marie-Ange Leurent l'œuvre d'orgue de ce compositeur pour son centenaire en 2009.

L'année 2010 voit la publication des Vingt Mystères du Rosaire op. 10, et d'un double-album consacré à Franz Liszt chez Bayard-Musique. En 2011 il créée en l’église Saint-Eustache sa Suite op. 18 pour grand orgue. Enfin, en 2012, il publie une monographie de César Franck chez Bleu-Nuit.

Il est expert auprès de la Commission Nationale des Monuments Historiques.

Sa classe de Saint-Maur rejoint le Pôle Supérieur 93 en juin 2015. Il est nommé en décembre de la même année professeur honoraire à l'Académie Royale de Musique de Aarhus (Danemark). Il entreprend avec Marie-Ange Leurent un enregistrement complet de l'oeuvre de Bach en 20 CD programmés jusqu'en 2020 (Monthabor Musique). 10 CD sont déjà enregistrés.

En 2016, il signe une nouvelle biographie de Johann Sebastian Bach (Bleu-Nuit Editeur) ; un nouvel ouvrage consacré à Claude Debussy sera publié en mai 2018.

Eric Lebrun a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres (promotion hiver 2018).

Dimanche 14 octobre 2018 - 17h00
Salle des fêtes R. Rolland, mairie de Clamecy

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Récital de piano

Emmanuelle Moriat

D. Scarlatti, J. Haydn, F. Schubert



Programme

Scarlatti :

Sonate K27 en si mineur
Sonate K141 en ré mineur
Sonate K33 en ré Majeur

Haydn :

Sonate n.59 en mi b Majeur

Schubert :

Sonate D 958

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Emmanuelle Moriat



Emmanuelle Moriat s’initie à la musique dès l’âge de 4 ans.
Après avoir suivi des études complètes au Conservatoire Régional de Reims, elle poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden et de Claudine Orloff ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans celle de Serge Zapolsky et devient titulaire la même année des Diplômes de Formation Supérieure de piano à l’Unanimité et d’accompagnement / direction de chant. Elle se perfectionne lors de master-classes avec Anne Queffélec, Paul Badura-Skoda, Pavel Gililov, Jean-Claude Pennetier, Akiko Ebi, François-René Duchable et Christian Ivaldi. Emmanuelle Moriat a été récompensée lors de concours nationaux et internationaux.
Elle se produit régulièrement en soliste et en formation de musique de chambre lors de divers festivals (Hongrie, France, Belgique, Ambassade de Pologne,…) et a également été pianiste d’orchestre sous la direction de François Boulanger, Jean-Sébastien Béreau, Pierre Roullier et Claude Kesmaeker. Invitée en tant que jurys lors de concours (15ème Rencontres Internationales de Maisons-Laffitte), elle donne également des cours publics (à Paris, au Conservatoire du Mans ou en Belgique)
Elle apprécie les projets pluridisciplinaires qui lui permettent d’enrichir son répertoire. Elle a ainsi travaillé pour l’atelier de mise en scène lyrique de Mireille Larroche à l’Ecole Normale de Musique de Paris, a participé à diverses productions au Théâtre du Châtelet, avec le chœur de Radio France, s’est associée à Isabelle L.Simon, peintre-sculpteur, avec qui elle a réalisé des expositions-concerts (Ministère des Finances : Musica Terra 2 en 2010, Chemin faisant en 2011, Andale 2013). Elle a également a été conseillère musicale lors de la captation du ballet Pinocchio de Melozzi pour la chaîne Mezzo.
Son premier CD en piano solo « Escale en pays magyar » paru en 2017 a été accueilli avec succès.

Samedi 20 octobre 2018 - 17h00
Salle des fêtes R. Rolland, Mairie de Clamecy

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L’Année Musicale en Vaux d’Yonne, en partenariat avec la Cité de la Voix de Vézelay, présente: "A TROIS TEMPS".

Concert avec quatre chanteurs et deux pianistes.


Arcys Bourgogne

Lise Virile-Summer - Soprano

Lauriane Gaudois -
Mezzo

Matthieu Chapuis - Ténor

Sébastien Brohier - Basse

Marion Julien & Mihaly Zeke - Piano

Schumann, Brahms



Programme


Robert Schumann (1810-1856)
« Chants d’amour espagnols » op. 138 pour quatuor vocal et piano à quatre mains

Robert Schumann
extraits des « Scènes de bal » op. 109 pour piano à quatre mains
- no. 8 "Valse"
- no. 9 "Promenade"

Johannes Brahms (1833-1897)
nos 1 à 3 des « Danses hongroises » WoO 1 pour piano à quatre mains

Johannes Brahms
« Liebesliederwalzer » op. 52 pour quatuor vocal et piano à quatre mains (première partie)

Johannes Brahms
nos 4 à 6 des « Danses hongroises » WoO 1 pour piano à quatre mains

Johannes Brahms
« Liebesliederwalzer » op. 52 pour quatuor vocal et piano à quatre mains (deuxième partie)

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Arsys Bourgogne

Dirigé par le jeune chef Mihály Zeke, Arsys Bourgogne est un ensemble vocal qui a pour vocation d’interpréter tout autant la musique ancienne que la création la plus contemporaine. Fondé en 1999 et dirigé pendant 15 ans par Pierre Cao, Arsys Bourgogne est déjà riche d’une belle histoire marquée par la qualité et l’excellence. L’ensemble est aujourd’hui composé de 8 à 16 chanteurs et aborde six siècles de répertoire vocal a cappella ou avec instruments.

Depuis l’arrivée de Mihály Zeke en 2015, Arsys Bourgogne propose de nouvelles expériences stimulantes et originales dans le domaine de la musique chorale. Le chef tisse un lien entre la musique ancienne et contemporaine en nouant de fortes relations avec les compositeurs d’aujourd’hui, tels qu’Alexandros Markeas ou Benoît Menut.

De Claudio Monteverdi à Olivier Messiaen, en passant par Johann Sebastian Bach, Giacinto Scelsi ou Philippe Hersant, les programmes d’Arsys Bourgogne mêlent compositeurs et époques afin d’offrir un nouveau sens aux œuvres. L’ensemble propose ainsi de nouvelles créations pluridisciplinaires intégrant des éléments de dramaturgie et de spatialisation.

Riche de son histoire et de son expérience dans le répertoire de l’oratorio, Arsys poursuit ses collaborations avec des ensembles réputés, tels que La Fenice, Les Surprises ou encore le chœur accentus. Ces rencontres artistiques enrichissent le répertoire et permettent l’interprétation des grandes œuvres chorales telles que les Vêpres de Monteverdi, le Dixit Dominus de Haendel ou encore les Vêpres d’un confesseur de Mozart.

Fortement engagé dans le domaine pédagogique, Arsys Bourgogne propose des actions d’insertion professionnelle aux jeunes chanteurs en cours de formation dans les conservatoires et écoles supérieures de musique, notamment l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

Arsys Bourgogne répète et se produit régulièrement à Vézelay dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay ou de répétitions publiques. Arsys Bourgogne est partie intégrante de l’établissement public “Cité de la Voix”.

Arsys Bourgogne est soutenu par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le ministère de la culture et de la communication (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) et le conseil départemental de l'Yonne.
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Mihály Zeke


Né en 1982, Mihály Zeke grandit à Budapest puis Athènes. Il étudie le piano, l’orgue et la direction à la Musikhochschule de Stuttgart auprès de Jon Laukvik, Friedemann Rieger, Dunja Vejzović, Dieter Kurz, Denis Rouger et Richard Wien. Il acquiert une expérience précieuse en tant qu’accompagnateur des classes de chant ainsi qu’au service d’ensembles comme la Gächinger Kantorei et le Kammerchor de Frieder Bernius. Ses activités en duo piano-chant restent une partie centrale de sa vie musicale et ont été saluées dans le cadre des concours Paula-Salomon-Lindberg de Berlin (1
er prix chanteur) et Hugo-Wolf-Competition de Slovenj Gradec (prix du meilleur pianiste). En 2012 il est admis au Dirigentenforum, programme de recherche soutenu par le conseil de la musique du ministère allemand de la Culture. Plusieurs masterclasses auprès de Stefan Parkman, Peter Dijkstra, Nicole Corti e.a. et avec des ensembles tels que les chœurs du MDR ou de la Radio Suédoise complètent sa formation. Il a été soutenu par la fondation Kyveli-Horn.
Mihály est chef de chœur à l’Opéra de Dijon de 2012 à 2015. Il dirige Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann et assiste des chefs tels que Gerard Korsten, Emilio Pomarico et Gergely Madaras avec le Chamber Orchestra of Europe, le SWR Baden-Baden et l’Orchestre Dijon Bourgogne. En 2014 il prépare les chœurs du English National Opera à Londres pour l’oratorio scénique «The Gospel according to the Other Mary» de John Adams. Sa passion pour l’enseignement le mène à assumer des missions pédagogiques en France et en Allemagne ; actuellement il est professeur assistant à la Musikhochschule de Stuttgart. En 2012 il forme le jeune chœur de chambre franco-allemand Les Candides qui emportera le 1
er prix au Festival Choral de Neuchâtel 2014.
Depuis 2015 il est directeur artistique de l’ensemble vocal Arsys Bourgogne. Il collabore régulièrement avec des orchestres tels que La Fenice, Pulcinella et l'Orchestre Dijon Bourgogne et il est chef invité des chœurs tels qu’Accentus ou la Radio Hongroise.